Van Cleef & Arpels Zodiac Lumineux : des montres étincelantes

Par Pierre Gisclard, le 4 décembre 2018
Une nouvelle fois, la maison Van Cleef & Arpels nous propose, dans sa gamme Complications Poétiques, un savoureux mélange de savoir-faire traditionnels et de prouesses techniques. Pour vous, Mesdames. Partager cette Actualité

Diaporama = 11 photos Live

A ceux qui se demandent s'il existe une vie après le SIHH - Van Cleef & Arpels ayant annoncé qu'elle ne participerait pas au SIHH 2019 ni aux suivants -, la réponse est oui si l'on en juge les nouvelles créations dévoilées le mois dernier par la Maison de la Place Vendôme.

Poursuivant dans cette voie à la fois innovante et poétique initiée en 2016 avec le lancement de la Midnight Nuit Lumineuse, Van Cleef & Arpels nous livre cette année une gamme de douze montres dédiées aux Femmes baptisée Zodiac Lumineux.

La base de ces nouvelles créations 2019 signées Van Cleef & Arpels qui viennent rejoindre la collection Complications Poétiques est constituée d'un module exclusif de lumière à la demande qui puise ses origines dans le phénomène dit de piézoélectricité.

La base de ces créations, qui viennent rejoindre la collection Complications Poétiques, est constituée d'un module exclusif de lumière à la demande qui puise ses origines dans le phénomène dit de piézoélectricité.

En deux mots, chaque montre Zodiac Lumineux intègre une lame en céramique dont la vibration, générée par le mouvement automatique, permet de produire de manière mécanique une énergie électrique.
Celle-ci vient ensuite alimenter des diodes électroluminescentes qui sont appliquées sur le cadran.

Et quels cadrans !

Abrités derrière une boîte de 38mm de diamètre en or blanc intégralement serti de diamants ronds, chacun des ces visages est réalisé à partir d'émail bleu pailleté évoquant la voûte céleste.
Y prennent place des billes en émail bleu translucide qui recréent le scintillement des étoiles dans le cosmos via une lumière que vous actionnez à la demande.

Ensuite, chacune de ces pièces se pare d'un signe du Zodiaque délicatement sculptés et sertis à la main constitué de matières et pierres précieuses : diamants ronds, diamants taille poire, grenats tsavorites ronds, onyx...

Van Cleef & Arpels habille chaque montre Zodiac Lumineux d'un bracelet alligator bleu nuit nacré dont le discret scintillement évoque également la voute céleste.

Si les pièces Zodiac occupent le devant de la création Van Cleef & Arpels depuis les années 50, elles ont pris ces dernières années une nouvelle dimension. Les amateurs des créations de la maison de la Place Vendôme y retrouveront ainsi tout le savoir-faire et la magie qui entourent la collection Complications Poétiques. Sublime.

Notre avis :

Si les pièces Zodiac occupent le devant de la création Van Cleef & Arpels depuis les années 50, elles ont pris ces dernières années une nouvelle dimension.

Après la Midnight Nuit Lumineuse de 2016 et la ligne de 12 montres Midnight Zodiac Lumineux pour Hommes dévoilée en 2018, Van Cleef & Arpels poursuit plus que jamais sa course étincelante en nous présentant la montre Zodiac Lumineux pour Femmes.

Les amateurs des créations de la maison de la Place Vendôme y retrouveront tout le savoir-faire et la magie qui entourent la collection Complications Poétiques.

L'excellence du travail artisanal réalisé à la main et les multiples métiers rares auxquels ses nouveautés 2019 font appel (émail, sertissage, sculpture...), directement issus de la plus grande tradition horlogère, associés à cette pointe de technicité et d'innovation désormais maîtrisée font de ces montres Zodiac Lumineux des pièces absolument uniques.

Prix de vente = environ 150.000 €