Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours squelette : SIHH 2014

Par The Watch Observer, le 29 janvier 2014
La Manufacture Vacheron Constantin dévoile à l'occasion du SIHH2014 une pièce d'exception qui conjugue l'art du squelettage et la complication du tourbillon, le tout dans un boîtier aux lignes pures. Partager cette Actualité

Diaporama = 12 photos
+ pensez également à explorer les collections actuelles et les prix Vacheron Constantin

Vacheron Constantin, du haut de ses plus de 250 ans d'existence, dispose d'un rare savoir-faire qui lui permet de donner naissance à des pièces qui vont de la montre deux aiguilles classique et élégante à des grandes complications en passant par des modèles qui font appel aux métiers d'art.

Les nouveautés qu'elle a dévoilées à l'occasion du SIHH 2014 illustrent parfaitement l'étendue des métiers qu'elle maîtrise et la diversité des registres dans lesquels la Manufacture les exerce - voir notre série photos SIHH 2014 Vacheron Constantin.

Cet étourdissant crû 2014 a notamment été l'occasion pour la Maison de mettre en exergue sa maîtrise de l'art du squelettage au travers de deux nouvelles références : la Vacheron Constantin Malte tourbillon squelette et la Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours squelette que nous n'avons pas eu l'occasion de photographier et sur laquelle nous vous proposons de revenir ici.

Dévoilée par Vacheron Constantin à l'occasion du SIHH 2014, cette nouvelle Patrimony Traditionnelle est certifiée Poinçon de Genève, gage de qualité, de bienfacture et de fiabilité.

Conjuguant l’art du squelettage et la complication du tourbillon, c'est pourtant une montre éminemment contemporaine que nous livre ici la Manufacture genevoise.
Bien que le premier tourbillon soit apparu en 1801, sa conception et sa réalisation demeurent aujourd’hui encore réservées à quelques rares Manufactures. Celles qui s'avèrent capables de squeleter un calibre aussi exigeant sont encore plus rares. Parmi celles-ci, très peu relèvent le défi de le doter en plus d’une autonomie de 14 jours.
Vacheron Constantin figure au rang de ces manufactures d'exception.

Pour délivrer une réserve de marche de 14 jours, Vacheron Constantin équipe la Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours squelette de 4 barillets - un choix qui a nécessité que la Manufacture architecture le calibre 2260 SQ par strates. Cette conception, qui créé des jeux de volumes et une impressionnante profondeur au mouvement, est ensuite soulignée au travers d’un motif de gravure spécialement imaginé pour en sublimer l’effet tridimensionnel.

Vacheron Constantin sort en plus des sentiers battus du squelettage traditionnel en proposant un squelettage qui vient faire écho à l’architecture particulière du calibre 2260 SQ : certains éléments mécaniques dessinent ainsi des voûtes à la géométrie gothique, cassent les lignes ou encore déstructurent les courbes, l'ensemble étant agrémenté de finitions mates et polies qui viennent insuffler un éclat unique à ce mouvement.

Calibre 2260 SQ : il aura fallu quelque 2 mois pour le seul travail de conception et de modélisation aux équipes de la Manufacture pour trouver le subtil équilibre entre ajourage et fonctionnalité.

Il aura fallu quelque 2 mois pour le seul travail de conception et de modélisation aux équipes de la Manufacture pour trouver le subtil équilibre entre ajourage et fonctionnalité - 2 mois auxquels d'ajoutent ensuite de longues heures d’étirage, d’anglage et de gravure, l'intégralité des opérations étant réalisée à la main.

C'est dans un boîtier en platine et aux lignes pures qu'est logé le calibre 2260 SQ.
Dépourvue de cadran, la montre Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours squelette arbore une élégante bague couleur ardoise sur son pourtour intérieur et ornée d’index en or gris 18 carats.
La cage de tourbillon, positionnée à 6h, décrit ses révolutions sur une croix de Malte, affichant dans son sillage la petite seconde.

Cette montre présentée par la Manufacture Vacheron Constantin lors du SIHH 2014 est certifiée Poinçon de Genève, gage de qualité, de bienfacture et de fiabilité.

Caractéristiques et Prix public :
Montre Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours squelette
- Référence : 89010/000P-9935
- Montre certifiée du Poinçon de Genève
- Boîtier en Platine 950 de 42mm de diamètre par 12,22mm d'épaisseur
- Fond saphir
- Cadran avec bague extérieure couleur ardoise, index appliques en or gris 18K et minuterie peinte en blanc
- Fonctions = heures, minutes, petite seconde sur cage du tourbillon, réserve de marche et tourbillon
- Calibre 2260 SQ = mouvement mécanique à remontage manuel développé et manufacturé par Vacheron Constantin : Dimensions 29,10mm (diamètre) x 6,80mm (épaisseur) / 231 composants / 31 rubis / 336h de réserve de marche
- Bracelet en cuir d’alligator Mississippiensis noir, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées
- Fermoir = boucle déployante à lame triple en platine 950 avec demi-croix de Malte polie
- Étanchéité = 30m
- Prix public France = 324.000 €