Vacheron Constantin Overseas : la famille s'agrandit

Par Pierre Gisclard, le 14 mai 2018
L'année 2016 marque le retour sur le devant de la scène de la collection Overseas. Forte de son succès la manufacture genevoise en dévoile aujourd'hui de nouvelles versions habillées d'un cadran noir. Partager cette Actualité

Diaporama = 11 photos presse

Petit retour en arrière.
A l'occasion du SIHH 2016, Vacheron Constantin renouvelait dans son intégralité sa gamme Overseas, une ligne de montres sport-chic dédiées aux voyageurs et autres globe-trotters lancée il y a vingt ans.
La manufacture genevoise nous en proposait d'entrée diverses versions, allant de la simple montre ultra-plate deux aiguilles à un modèle à complications doté d'un quantième perpétuel.

Forte du succès de sa collection, la maison en a depuis proposé diverses références alternant couleurs de cadrans, matériaux et fonctions - parmi lesquelles la somptueuse version Heures du Monde que nous avons testée à sa sortie - un article et des photos à (re)découvrir ici : Vacheron Constantin Overseas Heures du Monde - test et photos Live.

Plus près de nous, la marque du Groupe Richemont en proposait, à quelques jours du lancement du SIHH 2018, une très belle version GMT jusqu'alors absente de la gamme - à l'instar d'une version tourbillon, toujours absente de la ligne Overseas.

Vacheron Constantin revient aujourd'hui avec de nouvelles déclinaisons parées pour l'occasion d'un cadran noir.

Les amateurs de belle horlogerie retrouveront sur ces nouvelles Overseas les marqueurs identitaires de cette famille bien née parmi lesquels une lunette fixe à six pans identifiable entre toutes, des mouvements manufacture haut de gamme et, bien entendu, la prestigieuse certification Poinçon de Genève.

Les amateurs de belle horlogerie y retrouveront pour commencer les marqueurs identitaires de cette famille bien née : trois bracelets interchangeables grâce à un ingénieux système qui permet de passer de l'un à l'autre au gré de vos humeurs sans le moindre outil, lunette fixe à six pans identifiable entre toutes, mouvements manufacture haut de gamme et, bien entendu, certification Poinçon de Genève garantissant à la fois la bienfacture, la provenance et la fiabilité de ces nouvelles Overseas.

Vacheron Constantin nous en propose deux nouvelles itérations : un chronographe affichant trois sous-compteurs argentés et une version trois aiguilles-date.

La première des deux embarque, comme les versions chrono lancées en 2016, le Calibre 5200 à remontage automatique.
Totalisant 263 composants dont 54 rubis et équipé d'un double barillet délivrant 52h de réserve de marche, ce mouvement dispose d'un embrayage vertical et d'une roue à colonnes.
Son remontage est par ailleurs assuré par une masse oscillante spécifique à la gamme qui se caractérise à la fois par le matériau dans lequel elle est réalisée (de l'or 22 carats) et par sa forme particulière évocatrice d'une rose des vents.

La Vacheron Constantin Overseas trois aiguilles-date est quant à elle motorisée par le Calibre 5100 - un mouvement automatique composé de 172 pièces dont 37 rubis qui délivre 60h de réserve de marche.

Côté bracelet, la maison équipe ses nouvelles Overseas cadran noir de trois bracelets : alligator Mississippiensis noir, caoutchouc noir et acier.

Notre avis :

Le succès de l'Overseas ne se dément pas depuis son renouveau en 2016.
Et c'est une bonne nouvelle pour les amateurs de belles montres puisqu'elle pousse la manufacture genevoise à en multiplier les déclinaisons - un exercice auquel elle se livre avec talent.

Après les cadrans blancs, argentés, bleus, gris ou encore chocolat, Vacheron Constantin nous propose deux nouvelles Overseas parées d'un cadran noir dont cette magnifique version chronographe dont la polyvalence est renforcée par la présence de trois bracelets interchangeables facilement. Ci-dessus en version aquatique sur bracelet caoutchouc.

Après les cadrans blancs, argentés, bleus, gris ou encore chocolat, Vacheron Constantin nous propose donc deux nouvelles références parées d'un cadran noir.

L'Overseas trois aiguilles-date joue, comme ses aînées, la sobriété et l'élégance minimaliste.
Ce cadran noir en renforce même le côté masculin et offre une très grande polyvalence accentuée par la présence de trois bracelets et une étanchéité à 150m.

L'Overseas Chronographe cadran noir s'offre quant à elle le luxe de nous embarquer vers l'univers des montres de pilotes automobiles avec son cadran tricompax évocateur des années 60/70 - une évocation renforcée par la présence de poussoirs de chronographes vissés originaires de la même période.
Le résultat est superbe, à la fois sportif mais très chic.

S'ajoute pour chacune de ces deux nouvelles Overseas une qualité de réalisation exceptionnelle qui nous rappelle que la maison Vacheron Constantin figure sans conteste possible au rang des manufactures de Haute Horlogerie.

Pour en savoir plus sur la Haute Horlogerie, rendez-vous chez nos partenaires La Fondation de la Haute Horlogerie et Le Journal de la Haute Horlogerie.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :

Vacheron Constantin Overseas 4500V
- Réf. 4500V/110A-B483
- Montre certifiée du Poinçon de Genève
- Boîtier en acier inoxydable
- Dimensions = 41mm Ø x 11mm d’épaisseur
- Fond transparent avec glace saphir
- Etanchéité = 150m
- Cadran noir
- Indications : heures, minutes, seconde centrale, date
- Calibre 5100 : Développé et manufacturé par Vacheron Constantin - Mouvement mécanique à remontage automatique - 30,60mm (13’’’ 1⁄4) de diamètre, 4,70mm d’épaisseur - Env. 60h de réserve de marche - 4Hz (28.800 A/h) - 172 composants
- Montre livrée avec 3 bracelets : caoutchouc, alligator Mississippiensis, acier inoxydable
- Boucle déployante
- Prix de vente = 20.100 €

Vacheron Constantin Overseas Chronographe 5500V
- Réf. 5500V/110A-B481
- Montre certifiée du Poinçon de Genève
- Boîtier en acier inoxydable
- Dimensions = 42,50mm Ø x 13,70mm d’épaisseur
- Fond transparent avec glace saphir
- Etanchéité = 150m
- Cadran noir, compteurs argentés
- Indications : heures, minutes, petite seconde, date, chronographe
- Calibre 5200 : Développé et manufacturé par Vacheron Constantin - Mouvement mécanique à remontage automatique - 30,60mm (13’’’ 1⁄4) de diamètre, 6,60mm d’épaisseur - Env. 52h de réserve de marche - 4Hz (28.800 A/h) - 263 composants
- Montre livrée avec 3 bracelets : caoutchouc, alligator Mississippiensis, acier inoxydable
- Boucle déployante
- Prix de vente = 29.000 €