Vacheron Constantin Métiers d’Art Elégance Sartoriale : Magnifiques !

Par Pierre Gisclard, le 7 juin 2016
La Maison Vacheron Constantin est en pleine effervescence créative. Elle vient notamment de dévoiler une magnifique ligne de montres classiques et modernes pleines de peps pour l'Homme élégant. Partager cette Actualité

Diaporama = 20 photos
+ profitez-en pour explorer les collections et les prix Vacheron Constantin

Après un SIHH 2016 consacré au renouvellement de sa gamme de montres sport chic Overseas - sur laquelle nous reviendrons dans les semaines qui viennent -, Vacheron Constantin reprend la parole pour présenter de nouvelles créations.
Procédant par étapes - parce que trop d'informations tue l'information -, découvrons aujourd'hui la ligne Métiers d’Art Elégance Sartoriale.

Après un SIHH consacré au renouvellement de sa gamme Overseas, Vacheron Constantin vient de dévoiler une magnifique ligne de montres classiques et modernes pleines de peps pour l'Homme élégant inspiré du sartorialisme.

Au préalable et pour ceux qui l'ignorent, le sartorialisme n'est pas une maladie !
C'est une tendance incarnée par une nouvelle génération d’hommes amateurs de style qui font l’éloge du costume aux belles matières, rehaussées d’associations de motifs et de teintes, mêlant savamment tradition et audace.

Ainsi, les cinq modèles que compte cette nouvelle collection ne peuvent certes pas renier le qualificatif de montre classique.
Vacheron Constantin y insuffle cependant une pointe de modernité et de grande élégance vraiment bien vue en les habillant de cadrans dont les motifs reproduisent un véritable nuancier d’étoffes et matériaux issus du vestiaire masculin.

La Maison genevoise propose au choix un cadran orné d'un motif Prince de Galles - superposition de carrés reliés par des effets de rayures verticales et horizontales, rehaussée par un émail translucide rouge framboise -, d'un motif chevron - un subtil effet ordonné tout en sophistication, souligné par un émail couleur lavande et son zigzag plus ou moins contrasté -, d'un motif carreaux - régularité et géométrie des carreaux accentuées par un émail gris sable -, d'un motif rayures tennis - fines lignes verticales en pointillé qui chatoient sous la douceur d’une couleur lin - et, pour finir, d'un motif tartan - succession de sillons horizontaux et verticaux entrecroisés qui se révèle sous un bleu azur.

Vous apprécierez notamment le soin apporté à la réalisation de ces cadrans recouverts d’un émail Grand Feu translucide qui parviennent, grâce à un minutieux travail manuel de guillochage, à proposer une finition au plus proche du tissage des étoffes de l’esprit sartorial - pour en savoir plus sur l'art du guillochage : Montres de luxe et Métiers d'art : le guillochage.

Ces cinq nouvelles venues au catalogue Vacheron Constantin présentent un cadran des heures et minutes excentré en or dont la périphérie extérieure est réalisée en nacre - un matériau qui est là pour nous rappeller les boutons de chemise.

Ces cinq nouvelles venues au catalogue Vacheron Constantin présentent un cadran des heures et minutes excentré en or dont la périphérie extérieure est réalisée en nacre - un matériau qui est là pour nous rappeller les boutons de chemise.

Demeurant dans le vestiaire masculin élégant, le centre de ce cadran est quant à lui décoré de motifs de cravate ou de pochette de type Paisley, fleurs ou tracés géométriques, réalisés selon la technique de la tapisserie.

Enfin, le boîtier en or 18 carats (blanc ou rose 5N) de 40mm de diamètre de ces cinq modèles certifiés Poinçon de Genève abrite le calibre 1400 - un mouvement à remontage manuel dispensant de 40h de réserve de marche et bénéficiant d'une finition qui respecte les exigeants critères propres au Poinçon de Genève.

Vous pourrez d'ailleurs en admirer le spectacle au travers d'un hublot découpé dans le fond du boîtier poli qui permettra par ailleurs à ceux qui le souhaitent d'y faire réaliser une gravure sur mesure.

Vendues en exclusivité dans les boutiques Vacheron Constantin, les cinq références de la ligne Métiers d’Art Elégance Sartoriale, ultra séduisantes, parviennent à concilier élégance, classicisme, modernité et bienfacture.
Une ligne qui a tous les atouts pour attirer chez Vacheron Constantin un nouveau profil de clients ! C'est très beau et c'est bien vu !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :

Le boîtier en or 18 carats de 40mm de diamètre de ces cinq Vacheron Constantin Métiers d’Art Elégance Sartoriale certifiées Poinçon de Genève abrite le calibre 1400 - un mouvement à remontage manuel dispensant de 40h de réserve de marche et bénéficiant d'une finition qui respecte les exigeants critères propres au Poinçon de Genève.

Vacheron Constantin Métiers d’Art Elégance Sartoriale
- Montres certifiées Poinçon de Genève
- Références :
      > 1400U/000G-B215 - motif Prince de Galles
      > 1400U/000R-B159 - motif chevron
      > 1400U/000R-B216 - motif carreaux
      > 1400U/000R-B217 - motif rayures tennis
      > 1400U/000G-B218 - motif tartan
- Boîtier en or gris 18K / en or rose 18K 5N
- Dimensions = 40mm Ø x 8,20 mm (épaisseur)
- Fond transparent avec glace saphir
- Cadran :
      > Motif Prince de Galles : guillochage main motif Prince de Galles et émail Grand Feu translucide de couleur rouge framboise - Cadran à 3h en or tapissé couleur champagne - Tour d’heures en nacre rehaussé de chiffres romains peints
      > Motif chevron : guillochage main motif chevron et émail Grand Feu translucide de couleur lavande - Cadran à 3h en or tapissé couleur champagne - Tour d’heures en nacre rehaussé de chiffres romains peints
      > Motif carreaux : guillochage main motif carreaux et émail Grand Feu translucide de couleur taupe - Cadran à 3h en or tapissé couleur champagne - Tour d’heures en nacre rehaussé de chiffres romains peints
      > Motif rayures tennis : guillochage main motif rayures tennis et émail Grand Feu translucide de couleur lin - Cadran à 3h en or tapissé couleur champagne - Tour d’heures en nacre rehaussé de chiffres romains peints
      > Motif tartan : guillochage main motif tartan et émail Grand Feu translucide de couleur bleu azur - Cadran à 3h en or tapissé couleur champagne - Tour d’heures en nacre rehaussé de chiffres romains peints
- Calibre 1400 développé et manufacturé par Vacheron Constantin : mouvement mécanique à remontage manuel - Ø 20,65 mm (9’’’), 2,60mm d’épaisseur - Environ 40h de réserve de marche - 4Hz (28.800 alt./h) - 98 composants - 20 rubis
- Bracelet en cuir d’alligator Mississippiensis bordeaux / marron foncé / taupe / marron / bleu, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées
- Fermoir Boucle ardillon en or 18K / or rose 18K 5N Demi-croix de Malte polie
- Etanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30m)
- Prix de vente = 57.600 € / En vente exclusivement dans les boutiques Vacheron Constantin