Vacheron Constantin Métiers d'Art Savoirs Enluminés : sublimes

Par The Watch Observer, le 3 avril 2015
La manufacture genevoise a profité du lancement des Journées Européennes des Métiers d’Art pour dévoiler sa nouvelle collection de montres Savoirs Enluminés affichant de sublimes cadrans artisanaux. Partager cette Actualité

Diaporama = 12 photos
+ Profitez-en pour explorer les collections et les prix Vacheron Constantin

A l’occasion du lancement des Journées Européennes des Métiers d’Art le jeudi 26 mars dernier, Vacheron Constantin a présenté l’exposition manifeste "Mutations" au Musée des Arts Décoratifs à Paris en partenariat avec l’Institut National des Métiers d’Art (INMA).

Profitant de l'événement, la manufacture genevoise a également dévoilé la nouvelle collection Métiers d’Art intitulée Savoirs Enluminés, dont les cadrans s'inspirent d'un ancien manuscrit celte mondialement reconnu pour la qualité de ses enluminures : le Bestiaire d’Aberdeen.

Ces trois séries limitées de 20 pièces chacune nous embarquent pour un voyage initiatique au cœur du Moyen Âge, des manuscrits enluminés et de la transmission des savoirs.

Cette nouvelle collection exceptionnelle confirme surtout une nouvelle fois l'expertise horlogère de la maison Vacheron Constantin, qu'il s'agisse de l’affichage original des heures, de son calibre automatique ultra-plat ou encore de la grande maîtrise des arts décoratifs dont elle fait preuve à nouveau.

Commandité au XIIème siècle, le Bestiaire d’Aberdeen, véritable vecteur de connaissances et de croyances, regorge d’informations essentielles à la compréhension de l’évolution de l’Humanité tout en exaltant le pouvoir de la métaphore.
Richement illustré, il comporte des enluminures peintes sur fond d’or à peine bruni par le temps. Celles-ci révèlent des couleurs encore denses, essentiellement des bleus et des roses, le blanc étant quant à lui utilisé pour accentuer les contours et les reliefs des corps.

Abrité par un large boîtier de forme en or blanc 18 carats sur le flanc duquel le nom de l’animal illustré sur le cadran est fidèlement gravé selon la calligraphie originale, chacun de ces trois modèles affiche un cadran en or 22 carats, étagé sur deux niveaux.

Ces enluminures incarnent le parfait exemple de la conjugaison de talents que l'on retrouve par ailleurs chez Vacheron Constantin.
Quand les manuscrits de l’époque passaient entre les mains de plusieurs maîtres-artisans, étape par étape, chacun apportant une contribution essentielle à la composition, ces montres automatiques fabriquées au sein de la Manufacture genevoise font appel à de nombreuses compétences et artisans, qu'il s'agisse de cadraniers ou d'horlogers.

Véritable hommage à l’art de la miniature grâce aux superbes réinterprétations émaillées qui parent les cadrans de chacun de ces modèles, chaque garde-temps est illustré d’un animal du Bestiaire d’Aberdeen : Altion - un bel oiseau marin rattaché à l’Eau, Vultures - deux volatiles dos à dos, ambassadeurs des Airs par excellence et Caper - un caprin bleu nuit au regard perçant dédié à la Terre.

Ces trois bêtes s’illustrent dans une représentation extrêmement fidèle des enluminures originales.
Vacheron Constantin a choisi de faire appel aux techniques décoratives traditionnelles, l’art de l’émail Grand Feu faisant écho à l’enluminure, la gravure en référence à la calligraphie, et à une phase délicate d’ombrage et de texturisation d’or pour retrouver l’effet des feuilles d’or.

Abrité par un large boîtier de forme en or blanc 18 carats sur le flanc duquel le nom de l’animal illustré sur le cadran est fidèlement gravé selon la calligraphie originale, chacun de ces trois modèles affiche un cadran en or 22 carats, étagé sur deux niveaux.

L’élément supérieur, bordé d’une frise, accueille en son centre la créature fantastique.
Décoré d’émail Grand Feu, le cadran supérieur marie parfaitement les techniques de la miniature et du champlevé.
Le travail d’émaillage est long et minutieux, les couleurs sont posées au microscope, l’une après l’autre, avant plusieurs passages au four, tout en restant le plus fidèle à l’original.

En arrière-plan, le fond émaillé doré est texturé à la main à l’aide de fines brosses et de gommes afin de s’approcher au plus près de cet effet façonné de la feuille d’or.
Le niveau supérieur s’ouvre sur la droite pour laisser apparaître la partie inférieure.

On y devine un texte en latin issu du manuscrit.
Il s’agit d’un hommage dédié à la puissance créatrice de la Nature (Natura) et de la Vie (Vita).
Ce minuscule segment d’or se structure sur trois niveaux de détails, sans jamais dépasser 0,9 mm d’épaisseur.
Les lettres en relief polies tranchent sur le fond grainé, les chiffres arabes de la minuterie, rangés en arc de cercle, sont délicatement peints sur le dessus.
Enfin, entre ces deux niveaux de cadran, les chiffres des heures glissent de haut en bas, à tour de rôle, en 60 minutes.
L’effet est saisissant ! La lumière révèle les finitions mates ou polies, dans la subtilité, l’équilibre.

Ces montres Vacheron Constantin Métiers d'Art Savoirs Enluminés, qui répondent aux exigences du prestigieux Poinçon de Genève, abritent un mécanisme exclusif : le calibre 1120 AT à remontage automatique, sur une base ultra-plate.

On s'en doute : ces montres Vacheron Constantin Métiers d'Art Savoirs Enluminés, qui répondent aux exigences du prestigieux Poinçon de Genève, abritent un mécanisme exclusif : le calibre 1120 AT à remontage automatique, sur une base ultra-plate.

Battant à la fréquence de 19.800 alternances par heure et disposant d’une réserve de marche d’environ 40 heures, sa finition, tout comme sa conception, témoignent d’une bienfacture poussée à l’extrême.

Non seulement les principales surfaces planes du mouvement portent un minutieux décor en Côtes de Genève mais tous leurs angles vifs sont anglés avant d'être polis à la main - même chose pour les têtes de vis.

La masse oscillante du calibre 1120 AT est en or au motif tapissé.
Il s’agit d’une représentation stylisée de l'architecture néo-gothique des arches de la Tour de la Couronne du King’s College de l’université d’Aberdeen.

La tapisserie, un style de décoration inspiré du guillochage, est réalisée par un outil datant de plus d’un siècle et fonctionnant sur le même principe que le pantographe.
Il s'agit d'une technique qui nécessite un réglage extrêmement fin, devant être adapté à chaque nouvelle masse oscillante, mais qui offre l'opportunité de créer des décors en volume, marquant des reliefs et des creux d’à peine 1/10e de millimètre comme un effet de broderie.

Enfin, l’affichage traînant a été conçu et développé par les ingénieurs de la Maison.
Les trois bras de la roue des heures sont prolongés par un carrousel.
Chacun porte quatre chiffres horaires, dont l’orientation est déterminée par une came en forme de croix de Malte, un mécanisme breveté dont l’esthétique fait écho à l’emblème de la Maison.
La couronne (roue) des heures tourne de manière à placer tour à tour le carrousel portant le chiffre approprié devant les minutes correspondantes peintes sur le cadran inférieur.
L’heure glisse peu à peu vers le bas, avant de disparaître après avoir franchi la barre des 60 minutes.
Elle laisse place alors au chiffre de l’heure suivante.
Il en ressort un affichage aérien de l'heure, le temps semblant glisser sur l’ouvrage comme le regard sur une page d’un livre.

Avec cette nouvelle trilogie qui vient rejoindre sa riche et éblouissante collection Métiers d'Art, Vacheron Constantin témoigne une nouvelle fois de son attachement à la transmission des savoirs tout en démontrant ses multiples savoir-faire.

Caractéristiques techniques et Prix public :
Vacheron Constantin Métiers d'ArtSavoirs Enluminés
- Réf.: 7000S/000G-B001 - Vultures / 7000S/000G-B002 - Caper / 7000S/000G-B003 - Altion
- Séries limitées à 20 exemplaires chacune et certifiées du Poinçon de Genève
- Boîtier en or gris 18K
- Dimensions = 40 x 49,45mm x 10,30mm (épaisseur)
- Fond transparent avec glace saphir
- Nom du modèle d’inspiration gravé sur la carrure
- Cadran à deux niveaux :
        > cadran supérieur = base en or texturée à la main, émail Grand Feu miniature et champlevé
        > cadran inférieur = lettres polies en relief sur fond grainé en or
- Indications = heures, minutes / Indication de l’heure par des chiffres arabes montés sur des satellites - les heures défilent les unes après les autres devant la minuterie en arc de cercle de 120° située sur le cadran inférieur
- Calibre 1120 AT développé et manufacturé par Vacheron Constantin = mouvement mécanique à remontage automatique, avec mécanisme additionnel d’affichage trainant des heures (205 composants - 36 rubis - 19.800 alt/h - 40h de réserve de marche)
- Bracelet en cuir d’alligator Mississippiensis brun, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées
- Boucle déployante à lame triple en or gris 18K, demi-croix de Malte polie
- Etanchéité = 30m
- Accessoires = montres livrées avec une loupe, une paire de gants et une brochure dédiée illustrant les différents savoir-faire mis en valeur par ces créations
- Disponibles uniquement dans les Boutiques Vacheron Constantin
- Prix public unitaire France = 128.400 €