Vacheron Constantin Historiques American 1921 : une version platine irrésistible

Par Pierre Gisclard, le 4 juillet 2016
Alors que 2016 est placée pour Vacheron Constantin sous le signe du renouvellement de sa gamme Overseas, la Manufacture continue d'étoffer son catalogue comme en témoigne cette American 1921 platine. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos
+ profitez-en pour explorer les collections et les prix Vacheron Constantin

Une marque peut-elle avoir plus de 260 ans d'existence et faire preuve d'un dynamisme exceptionnel ?
La réponse est incontestablement oui si l'on en juge par l'actualité des six premiers mois de cette année 2016 chez Vacheron Constantin !

En effet, la Maison genevoise a tout d'abord, à l'occasion du SIHH, renouvelé en profondeur la gamme de ses montres de sport élégantes Overseas en proposant des modèles esthétiquement et mécaniquement très aboutis - à découvrir en images ici : Vacheron Constantin Overseas SIHH 2016.
La filiale du Groupe Richemont a ensuite dévoilé, entre autres, la ligne magnifique des Métiers d'Art Elégance Sartoriale composée de 5 références plus enthousiasmantes les unes que les autres.
Elle dévoilait enfin il y a quelques jours non seulement une magnifique nouvelle Quai de l'Ile en acier mais également une nouvelle Overseas Worldtime - deux modèles sur lesquels nous reviendrons très prochainement.

A l'instar du modèle d'origine produit dans les années 20, la Vacheron Constantin Historiques American 1921 d'aujourd'hui se présente sur un boîtier de forme coussin dont la particularité réside dans un positionnement de la couronne de remontoir décalé dans l'un des angles du boîtier - une position qui s'accompagne d'une lecture diagonale de l'heure.

Mais comme si cela ne suffisait, Vacheron Constantin, en pleine effervescence, nous livre aujourd'hui une nouvelle version de ce qui constitue probablement l'une de ses plus belles créations : la montre Historiques American 1921, une montre classique et en même temps très contemporaine.

Constituée de modèles mythiques qui ont marqué les 260 premières années d'existence de Vacheron Constantin, cette collection de montres estampillées du Poinçon de Genève à la production très exclusive recèle des pièces exceptionnelles dédiées aux connaisseurs et aux amateurs de montres vintage.

L'histoire de l'American 1921 commence dans les années 20 par deux séries de 12 montres dont l'une des deux est dédiée au marché américain.
Elles se caractérisent par un boîtier de forme coussin dont la particularité réside dans un positionnement de la couronne de remontoir décalé dans l'un des angles du boîtier - une position impliquant une lecture diagonale de l'heure.

Atypique pour ne pas dire étonnante de nos jours, cette position, directement héritée des montres de poche adaptées en montre-bracelets, permettait un remontage plus aisé de la montre tout en conférant au modèle les apparences de ces driver watches qui se portaient sur l'intérieur du poignet afin de permettre de lire l'heure sans lâcher le volant.

La version contemporaine en or rose 18 carats 5N vient ainsi d'être rejointe par une édition platine.
L'une comme l'autre ont conservé les caractéristiques de leur aînée - imposant boîtier cambré, lecture de l’heure en diagonale, couronne boule décentrée et petite seconde à 4h30.

Cette somptueuse version platine présente en revanche un visage argenté finement grené ponctué de 12 chiffres arabes peints en bleus et cerclé d'une minuterie chemin de fer noire.
Il est animé d’aiguilles type Breguet bleuies.

Si cette nouvelle American 1921 a conservé les caractéristiques de son aînée - imposant boîtier cambré, lecture de l’heure en diagonale, couronne boule décentrée et petite seconde à 4h30 -, elle affiche dans cette version platine un somptueux cadran argenté finement grené ponctué de 12 chiffres arabes peints en bleus et cerclé d'une minuterie chemin de fer noire.

Comme la version or rose, cette nouvelle American 1921 en platine abrite le calibre Vacheron Constantin 4400 AS à remontage manuel.
Doté d'une très confortable réserve de marche de 65h, vous y retrouverez des finitions réalisées à la main particulièrement soignées que vous pourrez admirer à travers le fond en saphir qui ferme le modèle.

Enfin, conformément à ses habitudes quand il s'agit d'éditions en platine, Vacheron Constantin habille la nouvelle venue d'un bracelet en alligator bleu sombre équipé d’une boucle ardillon en platine.

D’une élégance sobre et intemporelle, à la fois classique mais d'une folle originalité, cette nouvelle American 1921 est une pure merveille...

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Vacheron Constantin Historiques American 1921
- Réf. 82035/000P-B168 - Montre certifiée du Poinçon de Genève
- Boîtier en Platine 950
- Dimensions = 40 x 40mm x 8mm d’épaisseur
- Fond transparent avec glace saphir
- Cadran argenté finition grenée - Chiffres arabes peints en bleu - Minuterie chemin de fer peinte en noir
- Aiguilles en acier bleui
- Indications = heures, minutes, petite seconde
- Calibre 4400 AS développé et manufacturé par Vacheron Constantin : mouvement mécanique à remontage manuel - Dimensions = Ø 28,60mm (12’’’1/2) x 2,80mm d’épaisseur - 65h de réserve de marche - 28.800 alt/h - 127 composants dont 21 rubis
- Bracelet en cuir d’alligator Mississippiensis bleu foncé avec doublure en cuir d’alligator, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées
- Fermoir boucle ardillon en platine 950 Demi-croix de Malte polie
- Etanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30m)
- Prix de vente = 47.300 €