Vacheron Constantin : exposition de montres à sonnerie lors du Salon Watches & Wonders

Par The Watch Observer, le 29 juillet 2013
A l'occasion du salon horloger Watches & Wonders, qui se déroulera à Hong Kong du 25 au 28 septembre 2013, Vacheron Constantin met à l'honneur plusieurs montres à sonnerie issues de son patrimoine. Partager cette Actualité

Diaporama = 10 photos

La première édition de Watches & Wonders, sous l'égide du Comité des Exposants du Salon International de la Haute Horlogerie - SIHH, se déroulera du 25 au 28 septembre 2013 à Hong Kong, au sein du Hong Kong Convention and Exhibition Center.
A cette occasion, 13 Maisons horlogères et Manufactures exposeront leurs plus belles créations de montres.

Vacheron Constantin a choisi pour sa part de proposer un parcours expérimental mettant en musique et en lumière quelques-unes des plus belles montres à sonnerie de son patrimoine.
La manufacture genevoise s'est en effet fait connaître très tôt avec des montres à sonnerie exceptionnelles - dont Jacques Barthélémi Vacheron, petit-fils du fondateur, était un spécialiste.
Alors que la réputation de Vacheron Constantin grandit en matière de montres à sonnerie, d'illustres collectionneurs passent commande à l'instar du célèbre constructeur automobile James Ward Packard. Celui-ci va notamment commander en 1918 une montre de poche à grande et petite sonneries, répétitions à quarts et demi-quarts, chronographe-compteur 30 minutes.
Les visiteurs de l'exposition pourront également découvrir - entre autres, une montre de poche répétition à quarts en or rouge et cadran guilloché de 1812.
L'apparition de la montre-bracelet amène plus tard les horlogers à déployer des trésors d’ingéniosité afin de parvenir à miniaturiser les mécanismes de sonnerie - à l'image de cette répétition minutes datée de 1955 dont le calibre est inférieur à 3,28mm d'épaisseur.

L'exposition Watches & Wonders est ainsi une occasion unique pour Vacheron Constantin d'évoquer un volet fascinant de la Haute Horlogerie ainsi qu'un pan de sa riche histoire.