Urwerk x Laurent Ferrier Arpal One : photos Live et prix adjugé

Par Pierre Gisclard, le 16 octobre 2018
Arpal One, issue de la collaboration de Laurent Ferrier et Urwerk et conçue pour la vente caritative Only Watch 2017 a été adjugée 100.000 CHF. Voici les photos Live de cette montre d'exception. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos Live

Nous vous en parlions en août 2017, en amont de la vente Only Watch.
Deux maisons radicalement opposées dans le style mais unies au sein de l'univers de la Haute Horlogerie associaient leurs talents pour produire une pièce exclusive destinée à intégrer la célèbre vente caritative au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne.

Il s'agit d'un côté de Laurent Ferrier, l'une des plus belles maisons de l'industrie horlogère contemporaine qui s'est fait une spécialité des montres classiques et ultra élégantes pour Hommes.
De l'autre, il s'agit de l'avant-gardiste Urwerk, grand spécialiste notamment des heures satellites et autres montres du XXIème siècle.

Il ne pouvait pas ressortir de l'association de ces deux maisons un modèle anodin tant chacune excelle dans son univers.

Si le matériau utilisé, l'Arpal+, est novateur, le design du boîtier d'Arpal One, que l'on doit à Monsieur Laurent Ferrier, n'est pas en reste en puisant son inspiration dans l'univers de l'automobile et celui plus précisément dans celui des supercars. Une pièce d'exception !

Elles ont de fait donné naissance à Arpal One, une pièce produite en édition unique qui tire son nom du matériau exclusif dans lequel son incroyable boîtier a été forgé - l'Arpal+, un alliage produit à l'origine pour l’industrie électronique par la société Cendres+Métaux et composé "de 75% (de) métaux précieux, d’une grande résistance à l’usure et aux rayures, encore supérieure à celle de l’or gris et de l’acier" dixit le communiqué publié pour l'occasion.

Si le matériau utilisé est novateur, le design du boîtier, que l'on doit à Monsieur Laurent Ferrier, n'est pas en reste en puisant son inspiration dans l'univers de l'automobile et celui plus précisément des supercars.

C'est côté mouvement bien entendu qu'Urwerk est plus particulièrement intervenue en motorisant Arpal One de son Calibre UR5.03, un mouvement à remontage automatique régulé par une double turbine et proposant quatre satellites des heures.

La pièce est réellement incroyable et méritait à ce titre que nous vous en proposions quelques photos exclusives réalisées en mars dernier, juste pour le plaisir des yeux !

Laurent Ferrier et Urwerk ont, comme les autres maisons participant à la vente, fait don de la montre Arpal One qui a été soumise aux enchères le 11 novembre dernier et adjugée 100.000 CHF (soit environ 87.000 €) - une coquette somme qui a contribué au financement de la lutte contre la dystrophie musculaire de Duchenne.

Et si vous n'êtes pas aventurier d'un point de vue horloger, jetez un oeil au catalogue Rolex.

Caractéristiques techniques :
Laurent Ferrier x Urwerk Arpal One
- Pièce unique
- Boîtier en Arpal+
- Finition = Satinage ; micro-sablage
- Dimensions = Largeur = 40,9mm, longueur = 60,8mm, épaisseur = 20,7mm
- Glace saphir
- Indications = Heures satellite ; minutes, index des heures et minutes peints à la main au Super-LumiNova
- Calibre UR5.03 à remontage automatique régulé par une double turbine - 48h de réserve de marche - 52 rubis - 28.800 alt/h - Heure satellite mue par des croix de Genève en bronze bérylium ; Structure orbitale en PEEK (PolyEtherEthercétone) ; Carrousel et triples platines en ARCAP - Finitions : Perlage de la platine, sablage des satellites, satinage du carrousel - Tête de vis anglées
- Bracelet en cuir couleur sable, fils ton sur ton, cousu main
- Etanchéité = 30m