Urwerk UR-T8 : montre de luxe réversible (SIHH 2017)

Par Pierre Gisclard, le 23 janvier 2017
Pour fêter ses 20 ans, Urwerk a dévoilé lors du SIHH 2017 l'incroyable UR-T8 - une montre réversible qui, au recto, donne l'heure mais au verso prend des allures de carapace d'animal préhistorique. Partager cette Actualité

Diaporama = 14 photos exclusives

Dans le registre montre classique réversible, vous connaissez sans aucun doute l'iconique Jaeger-LeCoultre Reverso.
A l'occasion du SIHH 2017 et pour célébrer ses 20 années au service de la Haute Horlogerie d'avant-garde, Urwerk a choisi d'en livrer une version d'un autre type imprégnée de l'ADN de la marque : le modèle UR-T8.

Si, à l'instar de son aînée apparue au tout début des années 30, cette nouveauté Urwerk dispose d'un berceau dans lequel vient reposer le boîtier, la comparaison s'arrête bien là.

A l'occasion du SIHH 2017 et pour célébrer ses 20 années au service de la Haute Horlogerie d'avant-garde, Urwerk a choisi de créer une Reverso d'un autre type imprégnée de l'ADN de la marque : le modèle UR-T8.

D'abord parce que le processus pour faire basculer le boîtier est différent.
Sur le modèle UR-T8, il faut presser deux poussoirs placés de part et d'autre du boîtier pour le libérer de son berceau.
Vous redressez ensuite la boîte à 45° et la faites pivoter sur elle-même de 180° pour ensuite la remettre en place.

Ensuite, parce que cette Urwerk propose d'un côté l'heure (nous allons y revenir) mais de l'autre une sorte de carapace d'animal préhistorique qui n'est pas sans rappeler celle de l'UR-105 T-Rex que la marque avait présentée lors du SIHH 2016.

L'effet est visuellement très impressionnant, et pas uniquement en raison des dimensions imposantes de l'UR-T8 (60,23mm x 48,35mm x 20,02mm).

L'UR-T8 impressionne parce que, lorsqu'elle est en position carapace, il est difficile d'imaginer qu'il s'agit d'une montre-bracelet.

Cette montre automatique impressionne également parce que la conception de son boîtier en titane lui permet de conserver un poids étonnament raisonnable.

La montre Urwerk UR-T8 finit enfin d'impressionner par cette nouvelle version de l’indication de l’heure vagabonde qu'elle propose.
Pour son 20ème anniversaire, Urwerk a en effet conçu un méga carrousel sur lequel sont arrimés trois carrousels portant chacun 4 satellites - correspondant aux index des heures.
Ainsi, les douze index des heures défilent à tour de rôle le long du rail des minutes pour afficher l'heure et pointer les minutes dans une sorte de ballet parfaitement réglé.

Pour son 20ème anniversaire, Urwerk a conçu pour l'UR-T8 un méga carrousel sur lequel sont arrimés trois carrousels portant chacun 4 satellites - correspondant aux index des heures. Ainsi, les douze index des heures défilent à tour de rôle le long du rail des minutes pour afficher l'heure et pointer les minutes dans une sorte de ballet parfaitement réglé.

Si un jour vous avez l'occasion d'en essayer une et (encore mieux) de la manipuler, ne passez pas à côté de l'aubaine : l'Urwerk UR-T8 est une montre exceptionnelle, à tous les niveaux - visuellement, tactilement et mécaniquement.
D'ailleurs, ainsi que le précise Felix Baumgartner, co-fondateur de la maison horlogère : "Notre UR-T8 marque un jalon dans l’histoire d’Urwerk. Nos 20 premières années ont été placées sous le signe de l’heure vagabonde ; la suite de l’histoire reste à être écrite. Il y a tant de domaines qui restent encore à explorer, tant d’envies à concrétiser. Il est maintenant temps de tourner une page et nous voulions le faire avec style."
Mission accomplie.
Et Happy Birthday Urwerk !!!

Mais en attendant que Felix Baumgartner et Martin Frei tournent la page, restez connectés à The Watch Observer pour découvrir très bientôt la suite des nouveautés Urwerk dévoilées au SIHH 2017.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :

Urwerk UR-T8
- Modèle disponible dans une première série de 60 montres en titane naturel ou avec revêtement PVD noir
- Modèle photographié = Boîtier Transformer en titane Grade 5
- Dimensions = 60,23mm x 48,35mm x 20,02mm
- Glace saphir
- Mouvement à remontage automatique = Calibre UR 8.01 - Balancier monométallique - 28.800 A/h (4Hz) - Ressort du balancier : plat - Énergie : barillet simple - Réserve de marche = 50h - Système de remontage = Rotor unidirectionnel régulé par turbine - Finition = Satinage, perlage circulaire et diamantage - Spécifications = Complication satellite avec modules de rotation des heures/minutes montés sur rouage planétaire
- Etanchéité = 30m
- Prix de vente = CHF. 100.000 HT