Urwerk UR-106 Flower Power : Poésie et Haute Horlogerie au féminin (SIHH 2017)

Par Pierre Gisclard, le 31 janvier 2017
Aux côtés de la réversible UR-T8 célébrant ses 20 ans, Urwerk a dévoilé au SIHH 2017 une montre de luxe pour Femme qui associe les codes de la maison horlogère à une luxueuse touche de poésie. Partager cette Actualité

Diaporama = 7 photos exclusives

Aux côtés de la réversible UR-T8 célébrant ses 20 ans - à découvrir ici : SIHH 2017 Urwerk UR-T8 : une montre réversible -, Urwerk a dévoilé au SIHH 2017 un modèle féminin qui associe les codes de la maison horlogère à une luxueuse touche de poésie : le modèle UR-106 Flower Power.

En préambule du communiqué de presse présentant cette nouvelle montre de luxe Femme, Urwerk fait dans la demi-mesure - ce qui, vous en conviendrez, est plutôt rare dans un secteur où la compétition de superlatifs a été érigée au rang de discipline olympique...
La marque nous dit ainsi, avec pudeur : "Il est toujours difficile de trouver les qualificatifs justes pour décrire les montres Urwerk. Des créations de Haute Horlogerie pour le moins originales. Ce qui est certain, c’est qu’elles ont toutes ce petit grain de folie qui les différencie du lot."

Sous des apparences futuristes et high-tech qui sont parties prenantes de l'ADN Urwerk, cette nouvelle UR-106 Flower Power porte une part de rêve et une féminité tout en nuances qui se révêlent en retournant la montre...

Jetez un œil à notre série photos de l'UR-106 Flower Power et vous verrez que cette nouveauté 2017, comme l'ensemble des pièces du catalogue Urwerk soit dit en passant, ne ressemble à aucune autre (sur Terre en tout cas) et que, plus qu'un petit grain de folie, Urwerk fait plutôt dans l'extraordinaire pour ne pas dire le jamais vu !
La maison, qui a rejoint le SIHH il y a deux ans en tant que marque de Haute Horlogerie, œuvre en effet à mille lieues de l'univers de la montre classique et propose des modèles complètement atypiques pour collectionneurs avisés.

Les amateurs retrouveront ainsi dans cette nouvelle UR-106 Flower Power l'ADN des montres Urwerk (présence d'une heure vagabonde) - et une version à la fois poétique et encore plus luxueuse de l'UR-106 Lotus dévoilée un an plus tôt.

Le boîtier de cette Flower Power est ainsi serti de 239 diamants affichant un total de 2,53 carats.
Réalisé en collaboration avec la maison Magnin - spécialiste genevois de l'habillement horloger -, le travail de sertissage est tel qu'il offre une douceur incroyable au toucher, aucune pierre ne venant dépasser de cette luxueuse surface diamantée.

Ce qui différencie en revanche la Flower Power de la Lotus, c'est le magnifique travail de sertissage effectué sur le carrousel cette année.
En effet, Martin Frei, co-fondateur de la marque et chef designer, a choisi d'intercaler entre chacun des trois satellites de l'heure une fleur dont les 5 pétales et le cœur sont également sertis de diamants, fleurs et satellites venant pivoter autour d'une fleur de Lotus centrale elle-même pavée de 30 diamants.

Martin Frei, co-fondateur de la marque et chef designer, a choisi d'intercaler entre chacun des trois satellites de l'heure de l'UR-106 Flower Power une fleur dont les 5 pétales et le cœur sont également sertis de diamants, fleurs et satellites venant pivoter autour d'une fleur de Lotus centrale elle-même pavée de 30 diamants.

Sinon, l'UR-106 Flower Power, à l'instar de la Lotus, propose un système de lecture des heures caractéristique des productions Urwerk.
Cette montre automatique affiche en effet trois satellites porteurs chacun de quatre index.
L’un après l’autre, ils viennent défiler le long du chemin des minutes pour indiquer le temps de façon analogique et digitale.

Enfin, une phase de Lune, située dans la partie inférieure du cadran, vient compléter ce tableau incroyable.

Une nouvelle fois, le duo Urwerk constitué de Felix Baumgartner (l'horloger) et de Matin Frei (le designer) étonne et détonne !

Cette UR-106 Flower Power dévoilée lors du SIHH 2017 apporte en effet à l'UR-106 une touche d'exclusivité, de poésie et de féminité qui vient s'ajouter à la technicité d'une montre bijoux dotée d'un système d'affichage des heures unique en son genre.
Incroyable et très beau !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :

Urwerk UR-106 Flower Power
- Série limitée à 11 exemplaires
- Boîtier en acier et couronne en titane sertis de diamants
- Dimensions = Largeur 35mm - longueur 49,4mm - épaisseur 14,45mm
- Glace saphir
- Cadran = fleur centrale en or gris sertie de 30 diamants taille brillant (0,184ct) - 3 petites fleurs en or gris serties de 6 diamants taille brillants (0,552ct) - platine sablée et satinée - satellites des heures et carrousel en titane sablés et satinés main - rail des minutes dentelé - phase de Lune - index des heures et minutes peintes mains - Super-LumiNova
- Indications = heures satellite, minutes et phases de Lune
- Mouvement à remontage automatique = Calibre UR 6.01 - 48h de réserve de marche - Finitions : perlage, sablage, satinage, têtes de vis anglées
- Etanchéité = 30m
- Bracelet en cuir blanc avec surpiqûres blanches
Prix de vente = CHF. 98.000 HT