Une nouvelle Audemars Piguet Royal Oak Offshore pour Watches & Wonders

Par The Watch Observer, le 2 septembre 2014
La Manufacture de montres de sport de luxe du Brassus dévoile en avant-première du salon Watches & Wonders la nouvelle Audemars Piguet Tourbillon Chronographe Royal Oak Offshore Automatique. Partager cette Actualité

Diaporama = 9 photos
+ Découvrez les collections actuelles et les prix Audemars Piguet

1972 : Audemars Piguet sort la Royal Oak, une montre de sport de luxe née sous la plume du designer Gerald Genta.

Devenue une icône horlogère, elle est suivie en 1993 par la Royal Oak Offshore que l'on doit à Emmanuel Gueit.
Découlant directement de son aînée, la ROO (pour les intimes), surdimensionnée (pour l'époque) avec sa boîte de 42mm de diamètre, avait pour ambition d'être indestructible et d'offrir une étanchéité exceptionnelle.
D'où sa conception si particulière : grande quantité de métal utilisée pour la construction du boîtier, cage en fer doux pour protéger le mouvement des champs magnétiques, couronne et poussoirs recouverts de caoutchouc et joint visible sous la lunette vissée.

L'Audemars Piguet Tourbillon Chronographe Royal Oak Offshore Automatique, que la marque dévoilera à l'occasion du salon Watches & Wonders à Hong Kong fin septembre, est proposée en édition limitée à 50 exemplaires pour le monde.

Devenue à son tour une montre recherchée des collectionneurs, Audemars Piguet n'a eu de cesse depuis de la décliner en de multiples versions.

La nouvelle Audemars Piguet Tourbillon Chronographe Royal Oak Offshore Automatique que la marque dévoilera à l'occasion du salon Watches & Wonders fin septembre en est ainsi la toute dernière itération.

Cette nouvelle version, comme ses nombreux prédécesseurs, affiche esthétiquement les caractéristiques qui rendent la Royal Oak Offshore reconnaissable entre toutes.
On y retrouve ainsi les huit vis hexagonales en acier poli emblématiques du modèle logées au creux de la lunette en céramique noire, avec ses surfaces satinées et polies contrastées qui font parfaitement ressortir ses angles nets.

Au programme du boîtier de cette montre très masculine, des matériaux modernes et de couleur noire.
La carrure de cette montre de sport est ainsi en Carbone Forgé©, un matériau provenant de l'industrie aérospatiale. La lunette est quant à elle en céramique alors que les poussoirs sont en titane et céramique et le bracelet en caoutchouc.
Enfin, lesdits poussoirs sont intégrés dans des protège-poussoirs rapportés, fixés à la carrure par quatre vis visibles.

Le cadran de ce chronographe très haut de gamme signé AP sera également familier pour les amateurs de la gamme puisqu'il est décoré du motif Méga Tapisserie typique de la marque - voir notre série photos de l'Audemars Piguet Royal Oak Offshore Diver Carbon - et ouvert à 6h pour offrir une vue imprenable sur le tourbillon.

Côté mécanique, le Chronographe Tourbillon Royal Oak Offshore embarque le Calibre 2897 que vous pourrez admirer au travers du fond saphir de la montre.
Spécialement développé pour ce modèle et totalisant 335 composants anglés, polis, biseautés et décorés entièrement à la main - un travail qui représente 30% de la valeur du modèle d'après les informations de la marque, ce mouvement chronographe à roue à colonnes à remontage automatique se caractérise notamment par sa masse oscillante périphérique en platine 950 satiné.

Le cadran de la nouvelle ROO Tourbillon Chronographe bénéficie des attributs qui font le succès de la gamme - comme le motif Méga Tapisserie que l'on retrouve par exemple sur le cadran de l'Audemars Piguet Royal Oak Offshore Diver Carbone (en photo).

Offrant au mouvement une vitesse de remontage optimisée, sa position sur l'extérieur du mouvement permet de contenir l'épaisseur de la montre tout en offrant une vue imprenable sur le mécanisme de chronographe.

Breveté par Abraham-Louis Breguet le 26 juin 1801, le tourbillon demeure l'apanage de quelques rares maisons horlogères - au rang desquels figure Audemars Piguet qui dispose de plus de
16 références de mouvements équipés de tourbillon.

La manufacture du Brassus est même la première à proposer en 1986 une montre à tourbillon ultra plate à remontage automatique.
Le tourbillon de ce Chronographe Royal Oak Offshore nous plonge quant à lui dans le XXIe siècle grâce à son pont en titane noirci. 

L'Audemars Piguet Tourbillon Chronographe Royal Oak Offshore Automatique, que la marque dévoilera à l'occasion du salon Watches & Wonders (Hong Kong - du 29/09 au 02/10/2014), est une édition limitée à 50 exemplaires pour le monde.

Caractéristiques techniques et Prix public :
Audemars Piguet Tourbillon Chronographe Royal Oak Offshore Automatique
- Réf.: 26550AU.OO.A002CA.01 / Édition limitée à 50 exemplaires
- Boîte en Carbone Forgé© de 44mm (Ø) x 14mm (épaisseur)
- Lunette, couronne et poussoirs en céramique noire, protège-poussoirs en titane
- Fond en saphir avec traitement antireflets avec inscription Royal Oak Offshore gravée
- Cadran noir avec motif Méga Tapisserie
- Index appliques et aiguilles Royal Oak en or avec dépôt luminescent
- Rehaut en saphir
- Calibre 2897 (remontage automatique) : tourbillon et chronographe à roue à colonnes
  (335 composants - 21.600 alt/h - 65h de réserve de marche - masse oscillante périphérique
  en platine 950 satiné circulaire - composants décorés main - ponts et platine rhodiés, perlés,
  microbillés et traits tirés ; angles polis, fentes et pourtours des vis anglés)
- Bracelet en caoutchouc noir avec boucle ardillon en titane
- Prix public France = 231.930 €

Découvrez par ailleurs les collections et les Prix Rolex.