Ulysse Nardin Executive Moonstruck Worldtimer : une montre pour rêver

Par Pierre Gisclard, le 28 août 2017
La manufacture Ulysse Nardin nous livre en cette rentrée une montre qui reproduit la rotation de la Lune et le mouvement apparent du Soleil autour du globe ainsi qu’une carte des marées. Découverte. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos officielles

Les amateurs de belle horlogerie le savent : le terrain de jeu d'Ulysse Nardin est vaste.
De la montre classique Homme sobre et élégante à des modèles plus sportifs - on se souvient par exemple des très belles Marine Regatta Chronograph dévoilées au dernier SIHH -, la manufacture excelle dans l'art de concevoir des montres haut de gamme séduisantes.

L'arrivée au catalogue de cette Executive Moonstruck Worldtimer huit ans après la présentation de la toute première Moonstruck ne viendra pas contredire notre propos.

Cette nouvelle montre automatique reproduit notamment la rotation de la Lune et le mouvement apparent du Soleil autour du globe.
Plus exhaustivement, elle indique l’emplacement du Soleil et de la Lune par rapport à la Terre, les phases lunaires, les marées ainsi que l'heure dans les 24 fuseaux officiels - sans oublier, bien entendu, les heures, les minutes et la date.

Les montres astronomiques sont rares sur le marché. Quand elles sont en plus mises en scène avec autant d'élégance que sur cette Executive Moonstruck Worldtimer, elles constituent un enchantement pour l'amateur de Haute Horlogerie.

Le centre du cadran, représentant l’hémisphère nord, consiste en une vue à la verticale du pôle.
Cependant, par extrapolation, vous pouvez également voir les continents du Pôle Sud, y compris l'Autralie, faisant de la Moonstruck Worldtimer une montre qui peut également être utilisée dans l'hémisphère sud.

Ce centre est fixe, tout comme le rehaut interne marqué des 24 villes de référence, Londres à 6h indiquant le méridien de Greenwich, référence de l’heure GMT.

Le cadran de la montre Ulysse Nardin Executive Moonstruck Worldtimer, dont les zones bleues indiquant l'influence du Soleil et de la Lune sur la Terre sont le résultat d'une peinture miniature acrylique réalisée à la main, figure ensuite trois disques.

En périphérie extérieure, vous retrouvez le disque solaire (avec représentation de l'astre à midi) qui réalise un tour en 24h et qui entraîne par la même occasion l'échelle des 24 fuseaux horaires sur laquelle figure par ailleurs une indication jour/nuit.

Le cycle réel de la Lune autour de la Terre étant précisément de 29 jours, 12 heures et 45 minutes, le disque intermédiaire est divisé en deux zones chacune graduée de 0 à 14 et embarque avec lui une figuration de la Lune à l'intérieur de laquelle vous trouvez l'indication de ses phases.
Pour information, Ulysse Nardin précise dans son communiqué que la Moonstruck Worldtimer est la seule montre astronomique sur laquelle la partie éclairée de la Lune fait toujours face au Soleil, tel que c'est le cas dans la réalité.

Vous lirez sur ce disque intermédiaire gradué le nombre de jours restant avant la prochaine pleine Lune en vous référant à la position de la représentation du Soleil sur ce disque.
En l'occurrence, si vous vous référez à notre photo de Une, la figuration du Soleil est positionnée sur le 6 (ou presque). Il reste ainsi 8 jours - soit 14 jours moins 6 jours - avant la prochaine pleine Lune.

Enfin, le disque intérieur nous propose les 31 jours du mois pointés tour à tour par une aiguille centrale.

Déclinée en deux séries limitées au boîtier platine ou or rose, cette nouvelle Executive Moonstruck Worldtimer est motorisée par le Calibre UN-106 - un mouvement manufacture doté d'un échappement et d'un spiral en silicium.

Notre avis :

Les montres astronomiques sont rares sur le marché.
On se réjouit donc de voir Ulysse Nardin nous en proposer une nouvelle, la prestigieuse maison n'étant pas à son coup d'essai en la matière.

Si l'indication des phases de Lune ou la position des astres les uns par rapport aux autres ne sont d'aucune utilité au quotidien pour la majorité d'entre nous, ces fonctions évoquent en revanche des rêves d'enfants et / ou les mystères de l'Univers.

Quand elles sont en plus mises en scène avec autant d'élégance que sur cette Executive Moonstruck Worldtimer, elles constituent un enchantement pour l'amateur de Haute Horlogerie.

Attention cependant : avec son boîtier de 46mm de diamètre, il est recommandé de passer le modèle au poignet avant de l'acquérir !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Ulysse Nardin Executive Moonstruck Worldtimer
- Réf. 1069-113/01 (platine) / 1062-113/01 (or rose)
- Séries limitées à 100 exemplaires chacune
- Boîtier de 46mm Ø en or rouge 18K / en platine
- Couronne vissée
- Cadran bleu / Motif terre / Disques concentriques
- Glace saphir antireflets
- Fond saphir
- Fonctions / indications = Indication de l’emplacement du Soleil et de la Lune par rapport à la Terre - Indication des phases lunaires - Indication des marées - Fonction Worldtimer de 24 villes - Heures, minutes, date - Système breveté de changement rapide du fuseau horaire à l’aide de poussoirs
- Calibre UN-106 - Mouvement Manufacture à remontage automatique - Echappement et spiral en silicium - 28.800 alt./h. - environ 50h de réserve de marche
- Bracelet cuir avec boucle déployante
- Etanchéité = 100m
- Prix de vente :
    > Réf. 1069-113/01 (platine) = 95.000 €
    > Réf. 1062-113/01 (or rose) = 75.000 €