Tudor Fastrider Black Shield, une montre de sport taillée pour la vitesse - photos et vidéo

Par Pierre Gisclard, le 19 janvier 2015
Tudor, dont la cote d'amour grimpe en flèche depuis 3 ans avec ses montres de plongée, est également à l'origine de la Black Shield - un chronographe masculin full black à (re)découvrir en images. Partager cette Actualité

Diaporama = 13 photos et une vidéo à visionner en fin d'article
+ découvrez les collections actuelles et les prix Tudor

Tudor voit depuis environ trois ans sa cote d'amour auprès des amateurs de montres grimper en flèche.
Ce regain d'amour pour les productions de la marque sœur de Rolex (explorez les collections et
les prix Rolex), la Maison horlogère suisse le doit notamment au lancement de deux modèles particulièrement réussis à BaselWorld 2012 : la Tudor Pelagos et la Tudor Heritage Black Bay - deux montres de plongée devenues depuis de véritables best-sellers pour la marque.

Aux côtés de la Tudor Heritage Chrono Blue, un chronographe typé vintage aux couleurs estivales, la marque dévoilait à Bâle 2013 une montre de sport au look masculin affirmé : la Fastrider Black Shield.

La bonne nouvelle, c'est que 2012 n'était pas un sursaut créatif isolé de la part de Tudor.
L'impulsion donnée par ce cru 2012 s'est en effet prolongée en 2013 et 2014 - sachant que BaselWorld 2015 devrait être dans la même veine - d'après nos sources !
Mais en attendant d'en découvrir les nouveautés à partir du 19 mars prochain, effectuons un petit retour en arrière pour revenir à l'année 2013.

Aux côtés de la très réussie Tudor Heritage Chrono Blue, un chronographe typé vintage
aux couleurs estivales, la marque dévoilait une
montre de sport au look masculin affirmé :
la Black Shield.

Rejoignant la collection Fastrider, la gamme de montres Tudor dédiées aux sports mécaniques et à la vitesse, la Black Shield ne peut contester un petit air de famille avec la légendaire Rolex Daytona avec son cadran tricompax et sa lunette tachymétrique graduée.
La comparaison s'arrête cependant là.

La Tudor Fastrider Black Shield arbore en effet tout d'abord un boîtier monobloc en céramique high-tech noire mate - une première pour la marque au bouclier.

Malgré un tarif particulièrement compétitif, Tudor propose cette Fastrider Black Shield sur un boîtier monobloc réalisé en céramique high-tech noire mate - un matériau réservé en général à des productions beaucoup plus onéreuses.

 

Réputée inaltérable et insensible aux rayures, la céramique est à la base une poudre d'oxyde de zirconium qui va cuire dans un moule à haute température - un processus de fabrication qui reste très complexe à mettre en œuvre et que les marques réservent à des montres situées dans une gamme tarifaire nettement supérieure à celle de la Black Shield.

Cette montre de pilote se caractérise également par un cadran noir mat rythmé d'index biseautés et d'aiguilles que la marque habille de bronze.

Atypique voire déroutante de prime abord, cette teinte, qui fait écho au très joli et confortable bracelet Alcantara qui équipe cette version de la Black Shield, renforce la personnalité du modèle et confère à son lumineux cadran une excellente lisibilité.

 

Matériaux haut de gamme, conception de très belle facture, excellente lisibilité et mouvement robuste et fiable : tels sont les ingrédients de cette montre de sport masculine signée Tudor.

Cette Tudor Fastrider dévoilée à Bâle 2013 propose par ailleurs un spectacle tout en relief grâce au rehaut qui encercle chacun des trois compteurs dont le centre bénéficie d'un guillochage circulaire et à la plaque inscrite "Tudor Genève" que l'on trouve positionnée entre le traditionnel bouclier et le rappel du nom du modèle en caractères bronze.

Enfin, et ce n'est pas le moindre de ses arguments, avec un prix de vente qui s'établit à 4.200 €,
la Tudor Fastrider Black Shield bénéficie d'un rapport qualité / prix particulièrement séduisant compte tenu de ses qualités intrinsèques - caractéristiques techniques complètes en fin d'article.

Pour accompagner son lancement et mettre l'accent sur la personnalité virile et technique de son modèle, Tudor a customisé en collaboration avec son partenaire Ducati le modèle Diavel Carbon, une moto full black au look très sportif.

 

Pour en savoir plus sur la naissance de la Fastrider Black Shield, sur la genèse du partenariat unissant Tudor à Ducati et sur la création de la Diavel Carbon, nous vous invitons à découvrir cette vidéo mettant en scène d'un côté Davide Cerrato (Directeur créatif de la Maison Tudor) et Andrea Ferraresi (Directeur du design chez Ducati) de l'autre :

Caractéristiques techniques et Prix de vente :

Tudor Fastrider Black Shield
- Réf. : 42000CN
- Boîtier en céramique noire mate, carrure monobloc et finition microbillée
- Diamètre = 42mm
- Lunette fixe en céramique noire mate avec échelle tachymétrique gravée
- Couronne vissée en acier traité PVD noir, avec double étanchéité
- Glace saphir anti rayures traitée antireflets 
- Cadran noir, aiguilles et index bronze
- Mouvement chronographe mécanique à remontage automatique (base Valjoux 7753 - 46h de
  réserve de marche)
- Bracelet Alcantara beige surpiqué noir avec boucle déployante et fermoir de sécurité en acier
  traité PVD noir
- Etanchéité = 150m
- Prix public France = 4.200 €