Tudor Black Bay Bronze version 2019 : une nouvelle montre de plongée au catalogue Tudor

Par Pierre Gisclard, le 11 juin 2019
Si la Black Bay P01 a pu laisser certains d’entre nous sceptiques, il n’en va pas de même de la Black Bay Bronze cadran gris ardoise dévoilée à Baselworld 2019. Découverte (prix, photos Live, avis). Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos Live

Tudor, marque sœur de Rolex (explorez le catalogue Rolex), nous a livré en particulier cette année deux surprises dans le registre des montres de plongée.
L’une, la Black Bay P01, qui a laissé certains d’entre nous sceptiques - c’est en tout cas mon cas.
L’autre, à mon avis nettement plus enthousiasmante, réside dans le lancement de sa nouvelle Black Bay Bronze portant référence 79250BA.

Bref retour en arrière.

La Black Bay fait son apparition au catalogue Tudor en 2012 sous la plume du très talentueux Davide Cerrato depuis parti rejoindre la division montres de la maison Montblanc pour laquelle il vient de nous livrer des nouveautés 2019 de toute beauté.

Tudor, marque sœur de Rolex, nous a livré en particulier cette année deux surprises dans le registre des montres de plongée. L’une, la Black Bay P01, qui a laissé certains d’entre nous sceptiques - c’est en tout cas mon cas. L’autre, à mon avis nettement plus enthousiasmante, réside dans le lancement de sa nouvelle Black Bay Bronze réf. 79250BA.

Déclinée en de nombreuses versions au point de devenir LE pilier de l’offre de la marque au bouclier, la Black Bay se fait plus particulièrement remarquée en 2016 lorsque Tudor nous en propose une version dotée d’un boîtier en bronze.
Cette première itération se caractérise notamment par un cadran et une lunette chocolat.

A Bâle cette année, Tudor nous en propose une nouvelle déclinaison.

Les fondamentaux de cette Black Bay Bronze 79250BA demeurent conformes à ceux de son aînée.

On y retrouve bien entendu un boîtier en bronze de 43mm de diamètre pour une épaisseur de 14,54mm dont la découpe angulaire est compensée par un chanfrein sur le dessus des cornes.

On y retrouve également le choix entre un bracelet en cuir vieilli et un bracelet NATO en tissu - sachant que jusqu’à un passé très récent, Tudor livrait ses Black Bay sur bracelet acier et sur bracelet cuir systématiquement accompagnées d’un bracelet additionnel en tissu.
Ce n’est plus le cas, le business étant le business.

Les amateurs y reconnaitront également ce cadran d’inspiration très vintage : surface bombée, marquages gilt / dorés, aiguilles dorées dont celle des heures adopte la célèbre forme Snowflake…

Ils y retrouveront enfin le calibre Tudor MT5601 certifié chronomètre par le COSC et ses 70 heures de réserve de marche.

Bref, aucun doute : il s’agit bien d’une Black Bay.

Cette Bronze 79250BA diffère en revanche de la 79250BM par les teintes qu’elle adopte.

La réussite de cette Tudor Black Bay Bronze 79250BA tient selon moi à des teintes nettement plus contrastées, le gris utilisé par Tudor étant joliment mis en valeur par la couleur cuivrée de la boîte et des marquages de son très beau cadran anthracite. Une bien belle bête.

Tudor la pare en effet pour commencer d’un cadran gris anthracite.
La marque au bouclier y ajoute un disque de lunette tournante en aluminium également gris et complète l’ensemble d’un bracelet en tissu gris rehaussé d’un liseré central doré dont la teinte rappelle celle de la boîte.

Mon avis :

Cette Black Bay Bronze cru 2019 est pour le moins séduisante bien même si je regrette son diamètre qui aurait pu se contenter de 40 ou 41mm et une boîte un peu trop rectiligne.

Je vous invite d’ailleurs à la comparer à la première version et vous serez étonné de trouver cette nouvelle Bronze plus appétissante, la version chocolat paraissant du coup un peu fade…

La réussite de cette BB Bronze 79250BA tient selon moi de manière générale à l’adoption de teintes nettement plus contrastées, le gris utilisé par Tudor étant joliment mis en valeur par la couleur cuivrée de la boîte et des marquages du cadran.
Le sex-appeal de cette montre automatique réside plus particulièrement et précisément dans son cadran gris anthracite dont on a le sentiment qu’il est dégradé en fonction de la luminosité ambiante.

Bref, une bien belle bête signée Tudor.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Tudor Black Bay Bronze
- Réf.: M79250BA-0002
- Boîte en bronze de 43mm - finition satinée
- Fond couleur bronze traité PVD
- Lunette tournante unidirectionnelle en bronze avec disque en aluminium éloxé gris ardoise mat, graduée sur 60 minutes
- Couronne de remontoir vissée en bronze ornée d’une rose Tudor gravée
- Glace saphir bombée
- Etanchéité = 200m
- Cadran gris ardoise bombé
- Calibre Manufacture MT5601, certifié chronomètre par le COSC = mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor - 28.800 alt./h. - Réserve de marche = env. 70h
- Bracelet en tissu gris ardoise avec boucle en bronze
- Prix de vente = 3.900 €