Tissot : les chronographes officiels du Tour de France 2017

Par Pierre Gisclard, le 20 juin 2017
Chronométreur Officiel depuis 2016 du Tour de France, Tissot rempile cette année pour une nouvelle édition et profite de l'occasion pour introduire à son catalogue 2 nouveaux chronographes sportifs. Partager cette Actualité

Diaporama = 14 photos officielles

L'implication de Tissot dans l'univers du sport et dans celui de la montre de sport n'est plus à démontrer.
La filiale du Swatch Group a en effet été nommée Chronométreur Officiel et Partenaire de nombreuses disciplines sportives parmi lesquelles le basketball (NBA, FIBA et CBA), les sports mécaniques (MotoGPTM et Championnats du monde de Superbike FIM), le rugby (Tournoi RBS des 6 Nations, Top 14, European Rugby Champions Cup et European Rugby Challenge Cup) et le cyclisme, au cours de sa longue et prestigieuse histoire - pour ne citer que ces disciplines.

Du côté du cyclisme, outre les Championnats du monde UCI, Tissot est également Chronométreur Officiel depuis 2016 du Tour de France.
A ce titre, la marque à laquelle les amateurs doivent des montres telles que l'innovante T-Touch Expert Solar - à (re)découvrir ici : Tissot T-Touch Expert Solar - avis, photos Live et prix - ou, dans un registre plus classique, la Tradition Powermatic 80 Open Heart - ici : Tissot Tradition Powermatic 80 Open Heart - revue, photos et prix - assure des fonctions de chronométrage, le comptage des points et le calcul des statistiques en partenariat avec Swiss Timing, sa société sœur au sein de Swatch Group.

Que vous soyez devant votre TV, sur Internet ou à des points clé de l'épreuve, Tissot, secondée par Swiss Timing en tant que Chronométreur Officiel depuis 2016 du Tour de France, vous fournit en quelques secondes des informations détaillées en matière de chronométrage, de décompte des points et de statistiques.

Que vous soyez devant votre TV, sur Internet ou à des points clé de l'épreuve, Tissot vous fournit en quelques secondes des informations détaillées en matière de chronométrage, de décompte des points et de statistiques afin de vous permettre de vivre pleinement le Tour.

Pour ce faire, des capteurs sont installés sur les pistes, les vélos sont équipés de transpondeurs et l'ensemble du système est contrôlé par plusieurs ordinateurs.
Ces derniers sont dotés d'alimentation de secours, pour que les résultats ne soient pas compromis en cas de panne d'électricité.
Des observateurs sont également chargés de vérifier les résultats.
La ligne d'arrivée est par ailleurs équipée de caméras haute vitesse qui capturent 1.000 photos à la seconde pour pouvoir disséquer le passage de la ligne d'arrivée et garantir une précision absolue de la position et du temps de chaque coureur.

Mais aux côtés de ce rôle hautement stratégique qu'elle joue pleinement, Tissot n'en oublie pas pour autant sa fonction première : la création de montres - profitez-en pour explorer le catalogue et les prix 2017 des montres Tissot neuves.
Et c'est justement dans le cadre de ce Tour de France 2017 que la filiale du N°1 mondial de l'horlogerie dévoile deux nouveautés.

La Tissot T-Race Cycling Tour de France Édition spéciale est une montre de sport à part entière avec un design ergonomique et aérodynamique caractéristique de la ligne.

Avec son dessin sans concession directement puisé dans la discipline dont elle s'inspire, la Tissot T-Race Cycling Tour de France Édition spéciale s'adresse aux véritables amateurs de course cycliste. Ci-dessus les poussoirs du chronographe recouverts d'un levier rappelant les freins du vélo.

Ce chronographe masculin au boîtier de 44,5mm de diamètre affiche un cadran anthracite dont la texture rappelle celle des routes bitumées que parcourront à vive allure les coureurs, tête dans le guidon.
Il se pare de 3 compteurs (3 / 6 / 9) de couleur noir goudron.
Afin d'offrir une lisibilité sans faille, Tissot équipe cette nouvelle T-Race Cycling Tour de France de larges aiguilles colorées et luminescentes.
Directement inspirée d'un vélo de course, les dessins nerveux du bracelet et de l'entre-cornes sont là pour évoquer certaines parties du vélo - telle que la fourche - quand lunette tachymétrique et rehaut interne suggèrent une roue montée sur une jante en carbone.
Dans le même esprit, vous noterez que les poussoirs de chronographe sont recouverts d'un levier rappelant les freins du vélo.

Avec son dessin sans concession directement puisé dans la discipline dont elle s'inspire, la Tissot T-Race Cycling Tour de France Édition spéciale s'adresse aux véritables amateurs de course cycliste.

La Tissot Chrono XL Tour de France Édition spéciale, deuxième nouveauté dévoilée par la filiale du Swatch Group, affiche quant à elle un look plus consensuel tout en étant dotée d'une personnalité bien trempée avec ses mensurations masculines et ses codes couleurs emblématiques de la célèbre épreuve.

Bien qu'il s'agisse sans conteste d'une montre de sport, cette Tissot Chrono XL Tour de France Edition spéciale présente un profil plus polyvalent que la T-Race grâce en particulier à la possibilité qu'elle offre de pouvoir s'habiller d'un bracelet NATO noir afin de pouvoir vous accompagner au bureau.

Vous y retrouverez ainsi une boîte en acier traitée PVD noir (comme sur la T-Race) de 45mm de diamètre, un cadran anthracite avec compteurs noirs ponctué de graduations jaune orangé, une couleur également adoptée par les aiguilles et un bracelet NATO bicolore - la Chrono XL existant dans d'autres déclinaisons à découvrir ici : Tissot Chrono XL - montres de sport à petits prix.

Bien qu'il s'agisse toujours d'une montre de sport, cette Edition spéciale présente un profil plus polyvalent que la T-Race grâce en particulier à la possibilité qu'elle offre de pouvoir s'habiller d'un bracelet NATO noir afin de pouvoir vous accompagner au bureau.

Dans les deux cas, T-Race ou Chrono XL, les prix de vente décès montres Tissot sont inversement proportionnels à la qualité de réalisation dont elles bénéficient pour proposer un excellent rapport qualité/prix.
Il ne vous reste plus qu'à choisir votre Tissot Tour de France.
Et que le meilleur gagne !

Quant à ceux qui veulent (re)voir la vidéo que nous avions réalisée pour vous sur le Tour de France 2016, c'est ICI.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :

Tissot T-Race Cycling Tour de France Édition spéciale
- Fabrication suisse
- Mouvement à quartz - chronographe
- Boîte en acier inoxydable 316 L avec revêtement PVD noir et gris et fibres de carbone
- Diamètre = 44,5mm
- Lunette en aluminium
- Fond gravé
- Glace saphir inrayable
- Étanchéité jusqu’à une pression de 10 bar (100 m / 330 ft)
- Bracelet en silicone avec boucle standard
- Prix de vente = 480 €

Tissot Chrono XL Tour de France Édition spéciale
- Boîtier en acier inoxydable 316L traité PVD gris ou noir
- Diamètre = 45mm
- Glace saphir inrayable
- Mouvement à quartz ETA G10.212 POWERDRIVE
- Etanchéité = 100m
- Bracelet NATO
- Prix de vente = 330 €