Tissot Heritage Petite Seconde : coup de cœur Baselworld 2018

Par Pierre Gisclard, le 12 avril 2018
En attendant de découvrir toutes les nouveautés lancées par Tissot à Baselworld, partez à la découverte d'un autre coup de cœur de la rédaction : la vintage et très élégante Heritage Petite Seconde. Partager cette Actualité

Diaporama = 9 photos Live from Baselworld 2018

C'est un gros coup de cœur dans le registre de la montre classique Homme que TWO vous invite à découvrir aujourd'hui avec la Tissot Heritage Petite Seconde - et en attendant de découvrir l'ensemble des nouveautés dévoilées par la marque du Swatch Group à Baselworld 2018.

Si cette pièce puise son inspiration dans une montre Tissot lancée en 1943, qui affichait à l'origine un diamètre d'environ 30mm, la marque l'adapte aux standards contemporains en la proposant sur un boîtier de 42mm de diamètre.
Il convient au passage de rappeler pour la petite histoire que c'est en 1930 que Tissot dévoile le modèle Antimagnetique, première montre antimagnétique de l'histoire qui se pare à l'époque d'un boîtier rectangulaire très inspiré de l'Art déco.

Si la Tissot Heritage Petite Seconde puise son inspiration dans une montre Tissot lancée en 1943, qui affichait à l'origine un diamètre d'environ 30mm, la marque l'adapte aux standards contemporains en la proposant sur un boîtier de 42mm de diamètre en acier.

L'Heritage Petite Seconde version 2018 se présente quant à elle sur un boîtier rond en acier que vient coiffer un verre saphir bombé traité antireflets qui rappelle les Plexiglas du passé.

Son cadran argenté, lui aussi bombé en périphérie, est ponctué de grands index chiffres arabes et cerclé d'une fine minuterie.

Comme sur le modèle d'origine et sur certaines Tissot Aquasport des années 40/50, cette nouveauté Baselworld 2018 se pare à 6h d'une petite seconde.

Retournez-la et vous aurez le plaisir de découvrir, au travers de son fond muni d'une glace, son mouvement.
Vous y verrez le mouvement mécanique à remontage manuel qui l'anime - en l'occurrence le calibre ETA 6498-1 dont les 36,6mm de diamètre viennent remplir l'espace mis à sa disposition.

Tissot livre enfin son Heritage Petite Seconde sur un bracelet cuir à l'aspect vieilli qui vient en renforcer l'aspect vintage.

Notre avis :

Tissot compte au nombre de ces maisons horlogères dont la riche et prestigieuse histoire lui permet de naviguer avec aisance entre des montres automatiques ou à quartz très contemporaines pour ne pas dire futuristes et des modèles inspirés de son passé.
C'est ainsi qu'elle nous livrait par exemple l'année dernière un autre coup de cœur de la rédaction : la Tissot Heritage 1948.

Cette nouvelle Heritage Petite Seconde est bien entendu à classer dans cette même catégorie sans pour autant être la réédition fidèle d'un modèle historique.

D'une sobriété exemplaire et d'une très grande élégance, la Tissot Heritage Petite Seconde s'autorise quelques dérogations en étant par exemple équipée d'un fond saphir (inexistant dans les années 40) bien vu puisqu'il offre un très beau spectacle sur un mouvement agréablement décoré.

D'une sobriété exemplaire et d'une très grande élégance, cette montre s'autorise en effet quelques dérogations en étant par exemple équipée d'un fond saphir (inexistant dans les années 40) bien vu puisqu'il offre un très beau spectacle sur un mouvement agréablement décoré.

Certains médias et autres blogueurs n'ont pas manqué de lui reprocher ses 42mm, arguant que ce diamètre était rédhibitoire pour les amateurs de montres vintage.
Ils oublient que cette nouvelle Tissot n'est pas destinée à cette clientèle qui, quoiqu'il arrive, continuera d'acheter des montres anciennes.

Tissot destine en effet son Heritage Petite Seconde à un public à la recherche de montres contemporaines inspirées du passé, justifiant ainsi parfaitement cette boîte de 42mm de diamètre - au même titre que son fond saphir.
Passez-la d'ailleurs au poignet et vous verrez, comme le disent nos amis suisses, que "ça joue" parfaitement !

Un seul vrai regret toutefois : que son très beau cadran affiche la mention Antimagnétique alors que l'Heritage Petite Seconde ne l'est pas en réalité - pas plus qu'une montre contemporaine actuelle en tout cas.

Cependant, son prix très doux devrait vous permettre de passer outre puisque la Tissot Heritage Petite Seconde est proposée à moins de 1.000 € !

La suite des nouveautés Tissot introduites à Baselworld 2018 très bientôt sur The Watch Observer.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques, Disponibilité et Prix de vente :
Tissot Heritage Petite Seconde
- Boîte en acier inoxydable 316L
- Dimensions = 42mm (Ø) x 11,35mm (épaisseur)
- Fond de boîte transparent
- Glace saphir bombé avec traitement antireflets
- Etanchéité = 50m
- Cadran bombé argenté - Aiguilles Feuille
- Mouvement mécanique à remontage manuel, Calibre ETA 6498-1 : 18.000 alt/h - Réserve de marche = 46h - 17 rubis
- Bracelet en cuir brun ou noir vieilli fermé d'une boucle déployante
- Prix de vente = 990 €
- Disponibilité = septembre 2018