Tissot Heritage 1973 : chronographe coup de cœur

Par Pierre Gisclard, le 15 mars 2019
A quelques petits jours de l'ouverture de Baselworld 2019, Tissot nous livre ses nouveautés. Parmi celles-ci, je vous invite à partir à la découverte d'une très belle montre de coureur automobile. Partager cette Actualité

Diaporama = 9 photos Live

Certes Tissot, au même titre que toutes les marques du Swatch Group, ne sera cette année pas présente à Bâle * - l'événement horloger à ne pas manquer et à suivre dès maintenant ici : Tout savoir sur Baselworld 2019 (nouveautés, dates, exposants...).
On se réjouira de savoir que de battre son cœur ne s'est pas pour autant arrêté et que la maison horlogère fondée en 1853 au Locle, dans le Jura suisse, vient de dévoiler cette semaine ses nouveautés 2019.
Je vous inviterai à les découvrir au fil de l'eau mais vous propose de débuter aujourd'hui par un coup de cœur : l'introduction au catalogue Tissot du modèle Heritage 1973.

Cette nouvelle Heritage 1973 s'inscrit dans le cadre du partenariat qui unit Tissot à l'écurie de course classique Kessel Classics et puise directement, comme son nom l'indique et que son esthétique le confirme, son inspiration dans les 70s.

Les amateurs le savent bien : le monde de la course automobile a donné naissance à quelques chronographes de pilotes devenus de véritables légendes.
On pense bien entendu aux TAG Heuer Carrera et Monaco, à l'incontournable Omega Speedmaster, destinée à l'origine aux circuits avant de devenir LA montre des astronautes de la NASA ou encore au célèbre Daytona de Rolex.

Tissot n'est évidemment pas en reste sur ce segment puisque son implication dans ce sport mécanique remonte aux années 70 et a donné naissance notamment à la PR 516 et, tout près de nous, aux Alpine On Board Automatic et Alpine On Board Quartz nées du partenariat entretenu par l'horloger suisse avec le constructeur automobile Alpine.
Cette nouvelle Heritage 1973 s'inscrit quant à elle dans le cadre du partenariat qui unit Tissot à l'écurie de course classique Kessel Classics.

Esthétiquement, comme son nom l'indique, l'Heritage 1973 puise directement son inspiration dans les 70s.

Côté moteur puisque nous sommes en plein univers des montres de coureurs automobiles, Tissot équipe l'Heritage 1973 du célèbre calibre Valjoux 7753, un mouvement chronographe à remontage automatique avec date dont la robustesse n'est plus à démontrer.

Les amateurs y retrouveront ainsi un boîtier de forme coussin caractéristique de cette époque mais proposé en 2019 sur un diamètre de 43mm, une très belle alternance de surfaces poli-miroir et brossées, un beau verre saphir bombé de type glassbox, des poussoirs de chronographe de type champignon, une échelle tachymétrique ou encore un bracelet racing perforé en cuir de veau noir avec surpiqûres de la même teinte - ce dernier étant la reproduction de celui que Tissot avait inventé et breveté dans les années 60.

Confirmant l'ancrage de la bête dans les 70s, la marque du N°1 mondial de l'horlogerie pare l'Heritage 1973 d'un cadran de type panda (fond blanc et compteurs noirs) qu'elle rehausse de touches de couleur orange qui viennent habiller les aiguilles dédiées au chronométrage.

Côté moteur puisque nous sommes en plein univers des montres de coureurs automobiles, Tissot équipe son modèle du célèbre calibre Valjoux 7753, un mouvement chronographe à remontage automatique avec date dont la robustesse n'est plus à démontrer.

Mon avis :

Cette Heritage 1973 est une petite merveille.

Son design global, vintage à souhait, s'inscrit tout d'abord dans la tendance actuelle du néo vintage.
Boîtier coussin, verre saphir bombé, bracelet ajouré, cadran panda et touches oranges : tous les ingrédients sont réunis pour nous replonger dans les années 70 et l'ambiance des circuits automobiles.

Boîtier coussin très travaillé, verre saphir bombé, bracelet ajouré, superbe cadran panda rehaussé de touches oranges, mouvement chronographe fiable et robuste : tous les ingrédients sont réunis pour nous replonger dans les années 70 et l'ambiance des circuits automobiles. J'adore !

Sa réalisation est d'autre part superbe, qu'il s'agisse de son boîtier travaillé, du cadran (avec notamment des compteurs en creux dont le centre est azuré) ou du bracelet d'une grande souplesse.

Tissot l'équipe enfin d'un mouvement dont la fiabilité et la robustesse sont en adéquation avec la vocation sportive de la montre.

Quant à son prix qui s'établit à 1.950 €, s'il se situe au-dessus des prix habituellement pratiqués chez Tissot (explorez le catalogue et les prix Tissot 2019), il demeure bien positionné eu égard à la réalisation de ce chronographe et à son numerus clausus, l'Heritage 1973 étant proposée en édition limitée à... 1.973 exemplaires.

Rien n'empêche d'ailleurs de spéculer un peu sur l'avenir.
Qui nous dit en effet qu'après cette très belle série limitée, Tissot ne va pas nous proposer une autre version habillée d'un bracelet acier et / ou d'un cadran panda inversé ?
Quand le design est réussi, les possibilité sont multiples !

Alors, cette Tissot Heritage 1973 est-elle un futur collector ?
L'avenir nous le dira.
En attendant, j'adore !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Tissot Heritage 1973
- Série limitée à 1.973 exemplaires
- Boîte en acier inoxydable 316 L de 43mm de largeur
- Verre saphir de type glassbox
- Fond transparent
- Etanchéité = 100m
- Mouvement automatique calibre Valjoux 7753
- Bracelet en cuir avec surpiqûres noires de type racing
- Boucle déployante à triple lame en acier avec poussoirs de sécurité
- Prix de vente = 1.950 €
- Disponibilité = Mai 2019

* Afin de vous permettre de ne pas passer à côté des nouveautés dévoilées par les différentes marques du Swatch Group, The Watch Observer a pris le parti de les classer parmi les nouveautés Baselworld 2019 malgré l'absence cette année du N°1 mondial de l'horlogerie à cette grand-messe de l'horlogerie !