Tissot Heritage 1948 (prix & photos) : coup de cœur Baselworld 2017

Par Pierre Gisclard, le 4 avril 2017
En attendant de découvrir l'ensemble des nouveautés dévoilées par Tissot à Baselworld cette année, TWO vous invite à partager un autre de ses coups de cœur : l'élégant chronographe Heritage 1948. Partager cette Actualité

Diaporama = 7 photos (dont 4 photos Live)
+ explorez les collections et les prix Tissot 2017 des montres neuves

Et bien oui : cette édition Baselworld 2017 aura été pour The Watch Observer à l'origine de plusieurs coups de cœur et c'est une bonne nouvelle !
Et des coups de cœur qui vont des plus grandes manufactures - avec, notamment, la somptueuse Breguet Classique 7147 et la très désirable Blancpain Tribute to Fifty Fathoms MIL-SPEC - à des maisons horlogères pratiquant des tarifs nettement plus accessibles - avec, pour rester toujours au sein du Swatch Group, l'Hamilton Intra-Matic 68 Auto Chrono.

La maison Tissot, elle aussi filiale du N°1 mondial de l'horlogerie, nous a également livré son lot de nouveautés que vous découvrirez très bientôt ici même.
Mais avant notre série photos exhaustive, TWO vous propose de découvrir une petite merveille de chronographe : le modèle Heritage 1948.

Si cette Tissot Heritage 1948 dévoilée cette année à Baselworld ne bouleverse pas le catalogue de la marquedu Swatch Group en affichant un design révolutionnaire, elle affiche cette qualité qui compte plus que tout quand vous l'avez au poignet : elle est très belle !

Cela n'aura échappé à personne : la tendance à l'exploration du passé va pouvoir d'ici peu être érigée au rang de discipline olympique horlogère tant les marques nous ressortent depuis plusieurs années des modèles typés vintage.
De notre côté, nous nous en réjouissons dans la mesure où l'exercice donne parfois naissance à des montres particulièrement réussies - d'autant que la créativité débridée que s'imposent certains acteurs du secteur laisse parfois dubitatif... pour rester élégant.

Cette Tissot fait indéniablement partie des réussites de cette année, avec son design puisé dans le passé de la marque et sa conception contemporaine.

Pour ce qui est du passé, Tissot nous livre pour commencer un chronographe à l'affichage tricompax que l'on retrouve sur les modèles de la marque de la fin des années 40 (voir notre diaporama).

La filiale du Swatch Group y emprunte également ce volumineux XII en applique et, juste en dessous, son ancien logo, le cadran opalin argenté bombé de l'Heritage 1948 étant ponctué d'index perle qui viennent marquer les espaces toutes les 5 minutes.

Choisissant de s'écarter du registre de la montre de sport pour se rapprocher de celui de la montre classique, Tissot abandonne en revanche l'échelle tachymétrique présente sur les modèles historiques ainsi que sur l'édition 150ème Anniversaire de 2003, aérant ainsi le cadran de son modèle.

Tissot propose pour ce chronographe Heritage 1948 qui arrivera en boutique en septembre prochain deux versions : l'une sur bracelet en maille milanaise, ultra vintage, et une autre, plus classique et contemporaine, habillée d'un bracelet cuir.

Comme sur la version de 2003 en revanche, la date, bien pratique au quotidien, s'insert entre 4 et 5h.

Enfin, ce lumineux visage est coiffé d'un joli plexiglas bombé évocateur du passé dont le boîtier se prolonge de cornes twistées auxquelles Tissot arrime un bracelet en maille milanaise.

Mais nous sommes bel et bien en 2017 !
Aussi, ce chronographe, vu de dos, propose une vue partielle sur son mouvement - la mode des montres avec vue sur le mouvement n'a pas dit son dernier mot ! - grâce à un fond acier en partie ajouré.
Et pour motoriser cette montre automatique, Tissot a opté pour un classique, fiable et robuste ETA 2894-2.
Dommage cependant que Tissot n'ai pas poussé l'exercice jusqu'à équiper son Heritage 1948 d'un très contemporain calibre Powermatic 80...

Notre avis :

Certes cette Tissot Heritage 1948 ne bouleverse pas le catalogue de la marque en affichant un design révolutionnaire.
Mais, et c'est ce qui compte quand vous l'aurez au poignet, elle est très belle !

Sobre, élégante et vintage à souhait, ses dimensions très raisonnables (39,5mm de diamètre), sa robuste mécanique et son prix doux sont autant d'atouts qui devraient lui assurer un beau succès commercial !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Tissot Heritage 1948
- Boîte en acier inoxydable 316L de 39,5mm
- Fond de boîte transparent
- Glace hésalite
- Mouvement automatique ETA 2894-2
- Etanchéité = 30m
- Bracelet maille milanaise en acier inoxydable 316L OU bracelet cuir
- Prix de vente =
     > sur bracelet maille milanaise = 1.400 €
     > sur bracelet cuir = 1.350 €
- Disponibilité = septembre 2017