Tissot Alpine On Board : LA nouveauté du Mondial de l'Automobile 2018

Par Pierre Gisclard, le 3 octobre 2018
Dévoilées en avant-première du Geneva Motor Show sous forme de prototypes, L'horloger Tissot et le constructeur automobile Alpine lancent aujourd'hui à Paris deux montres sport très séduisantes. Partager cette Actualité

Diaporama = 14 photos dont 10 Live en direct du Mondial de l'Automobile 2018

Le monde de la course automobiles est une source d'inspiration inextinguible pour l'industrie horlogère, sachant par ailleurs que les montres et les autos constituent deux "joujoux" typiquement masculins.

De ce rapprochement entre deux mondes mécaniques guidés par la performance et la précision sont nées quelques montres de pilotes entrées dans la légende.

Citons pour illustrer notre propos trois modèles emblématiques : l'Omega Speedmaster, destinée à l'origine aux circuits avant de devenir LA montre des astronautes de la NASA, la TAG Heuer Monaco et la Rolex Cosmograph Daytona (explorez le catalogue et les tarifs Rolex).

Aujourd'hui pourtant, ce segment particulièrement prisé des amateurs de montres accueille deux nouvelles venues qui viennent d'être officiellement dévoilées dans le cadre du Mondial Paris Motor Show 2018 dont les portes s'ouvrent au public demain.

Avant nos explications, découvrez l'une d'elle, la Tissot Alpine On Board Automatic, en vidéo - et pour ceux qui ne parviennent pas à la visualiser, rendez-vous sur notre chaîne YouTube :

 

L'horloger suisse Tissot et le constructeur automobile français Alpine viennent ainsi de dévoiler deux éditions spéciales célébrant leur partenariat - explorez le catalogue et les prix Tissot des montres neuves.
Et celui-ci ne date pas d'hier, loin s'en faut.

Le rapprochement entre l'horlogerie et l'automobile, deux mondes mécaniques guidés par la performance et la précision, a donné naissance à quelques montres de pilotes auto entrées dans la légende. Ci-dessus l'impressionnante Alpine A110 GT4 visible dès demain au Mondial Paris Motor Show 2018.

En effet, le rapprochement des deux prestigieuses maisons remonte aux années 70 et brille de mille feux en particulier lorsque le constructeur automobiles obtient le titre de Champion du monde des rallyes en 1973 avec l’Alpine A110 à l'occasion du Rallye de Monte Carlo ou encore à l'occasion de la victoire scratch aux 24 Heures du Mans en 1978 avec l’Alpine-Renault A442b de Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi.

En 2015, dans le cadre du Championnat du Monde d'Endurance - dont font au passage partie les 24 Heures du Mans -, Tissot renouvelle son partenariat sportif avec Alpine.

Il convient au passage d'indiquer, pour ceux qui ne suivraient pas l'actualité de la course automobile (la news est tombée hier), que 106 jours après l'arrivée des 24 Heures du Mans 2018 (et 40 ans après le succès de Jaussaud et Pironi), la Signatech-Alpine A470 de Nicolas Lapierre, Pierre Thiriet et André Negrao a été définitivement déclarée gagnante en catégorie LMP2 (après exclusion, lors de l'inspection technique du lendemain, du prototype russe de G-Drive Racing arrivé premier et après le rejet de son appel par la FIA).

Le monde de la course automobile, particulièrement prisé des amateurs de montres, accueille aujourd'hui deux nouvelles venues qui viennent d'être officiellement dévoilées dans le cadre du Mondial Paris Motor Show 2018 : les Tissot Alpine On Board, déclinées en version automatique ou quartz.

Félicitations donc à Signatech-Alpine, cette victoire à retardement permettant d'offrir un éclairage optimisé à ces deux montres de sport masculines que sont les Tissot Alpine On Board Automatic et Tissot Alpine On Board Quartz.

Dénominateur commun entre ces deux modèles ?
Leur nom, qu'ils portent comme un gant (de pilote de course !) puisque ces montres ont été conçues pour pouvoir quitter votre poignet et venir s'arrimer à un cadre-support en aluminium spécifique qui se fixe sur l’écran multimédia de la très belle et sportive Alpine A110, devenant ainsi de véritables outils d'aide au pilotage.

Vendues bien entendu chez les revendeurs agréés Tissot, ces éditions spéciales seront par ailleurs commercialisées dans le réseau du constructeur automobiles français, vous permettant ainsi de les acquérir lors de l'achat de votre prochaine Alpine A110.

Qui dit montre et automobile dit moteur.

Tissot équipe ainsi le chronographe Alpine On Board Automatic d'un Valjoux A05.H31, un dérivé du robuste, fiable et légendaire Valjoux 7750 dont la réserve de marche a été boostée pour atteindre 60h - une confortable réserve de marche à mettre en regard des 42h voire des 38h que l'on retrouve classiquement sur les montres positionnées sur ce segment de prix.

Dénominateur commun entre ces deux Tissot? Leur nom, qu'elles portent comme un gant (de pilote de courses !) puisque ces montres ont été conçues pour pouvoir quitter votre poignet et venir s'arrimer à un cadre-support en aluminium spécifique qui se fixe sur l’écran multimédia de la très belle et sportive Alpine A110.

Pour ce qui est de l'esthétique, vous y retrouverez certains des attributs de la Tissot PRS 516 Alpine Edition Limitée dévoilée cette année à Baselworld : un boîtier acier de 45mm (Ø), des aiguilles "seringue" luminescentes, des poussoirs de chronographe en forme de piston ou encore un bracelet perforé noir à surpiqûres bleues.
La Tissot Alpine On Board Automatic abandonne en revanche le cadran carbone pour un cadran noir à la surface texturée.

L'autre version est pour sa part motorisée, comme son l'indique, par un mouvement à quartz.
Si elle adopte les mêmes codes couleurs que le chronographe (noir et bleu), elle y ajoute une touche orange empruntée à Signatech-Alpine et conserve un bracelet racing.

Notre avis :

Certes des projets de montres destinées à intégrer le tableau de bord d'automobiles ont déjà vu le jour par le passé. Mais ils sont demeurés à l'état de prototypes.

En lançant ce matin à Paris au Mondial de l'Auto 2018 les modèles On Board Automatic et On Board Quartz, le duo Tissot x Alpine présente les premières montres-bracelets produites en série capables d'intégrer le tableau de bord d'une auto.

Mais au-delà de la performance que l'on salue, le résultat est vraiment séduisant.

Le résultat est vraiment séduisant. La Tissot Alpine On Board Automatic est un beau chrono masculin racé au look certes sportif mais néanmoins élégant. La Tissot Alpine On Board Quartz joue quant à elle davantage le registre sportif avec des choix chromatiques qui lui permettent d'afficher une personnalité dynamique et inédite.

La Tissot Alpine On Board Automatic est un beau chrono masculin racé au look certes sportif mais néanmoins élégant.
Vous en apprécierez les tonalités sobres ainsi que la possibilité, une fois la tête de montre extraite de son support, d'admirer son mouvement automatique perlé derrière un fond saphir - une vraie montre de gentlemen drivers.

La Tissot Alpine On Board Quartz joue quant à elle davantage le registre sportif avec ses aiguilles des heures et des minutes de couleur orange - des choix chromatiques qui lui permettent d'afficher une personnalité dynamique et inédite vraiment désirable.

N'hésitez pas à faire un crochet chez Alpine lors de votre visite au Mondial de l'Auto : vous y verrez non seulement la très belle Alpine A110 et l'impressionnante Alpine A110 GT4 mais vous pourrez également voir (et peut-être essayer) ces deux nouvelles montres Tissot produites en Editions Spéciales.

La mauvaise nouvelle (parce qu'il en faut bien une...) : les Tissot Alpine On Board Automatic et Tissot Alpine On Board Quartz devraient arriver en boutique en avril 2019.
Il vous faudra donc faire preuve de patience !

Pour conclure, il est probable que ces Tissot Alpine On Board, qui bénéficient d'un concept particulièrement bien abouti, génèrent une "descendance" : nouveaux coloris (de bracelets par exemple), déclinaison du concept en horloge de table... etc.
La voie est libre pour une nouvelle saga signée Tissot !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :

Tissot Alpine On Board Automatic
- Edition spéciale
- Boîte détachable en acier inoxydable 316 L de 45mm (Ø) - tête de montre avec fond transparent
- Etanchéité = 100m
- Mouvement automatique Valjoux ETA A05.H31 (60h de réserve de marche)
- Bracelet en cuir perforé avec boucle déployante avec poussoirs
- Ecrin spécial
- Prix de vente = 1.950 €

Tissot Alpine On Board Quartz
- Edition spéciale
- Boîte détachable en acier inoxydable 316 L de 45mm (Ø) avec fond gravé
- Etanchéité = 100m
- Mouvement à quartz
- Bracelet en cuir perforé avec boucle standard
- Ecrin spécial
- Prix de vente = 460 €