TAG Heuer Monaco Gulf (Baselworld 2018) : un chronographe, deux légendes

Par Nicolas Doreau, le 9 mars 2018
Profitant de la tenue du Geneva Motor Show, TAG Heuer a officialisé son partenariat avec le légendaire pétrolier Gulf Oil International et dévoilé en avant-première de Bâle la Monaco Gulf Calibre 11. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos officielles en attendant nos photos Live
+ Pensez à nous suivre sur Instagram pour toujours plus de photos Live

En attendant l'ouverture le 22 mars prochain de la Foire de Bâle - à suivre dès maintenant ici : Nouveautés Baselworld 2018 Live (Rolex, Patek, Omega, TAG Heuer...) -, c'est le Salon de l'Automobile de Genève qui fait son show jusqu'au 18 mars inclus.
Ces deux univers étant connexes, il n'est pas surprenant de retrouver à Genève quelques maisons horlogères associées à des constructeurs automobiles ou autres prestataires de l'industrie automobile.
C'est en particulier le cas de TAG Heuer qui a profité de la tenue du salon pour faire plusieurs annonces dont la signature d'un partenariat global avec Gulf Oil International (sachant que nous reviendrons ultérieurement sur les autres annonces faites mercredi dernier).

Pourquoi s'associer à un pétrolier quand on est un spécialiste de la montre de pilotes automobiles et plus globalement du chronographe ?
Parce que la Gulf n'est pas n'importe quel pétrolier !
En effet, en 1971, dans le film Le Mans, Steve McQueen porte à son poignet une Heuer Monaco et conduit une Porsche 917K ornée du logo Gulf.

Il était donc prévisible que les chemins des deux maisons se croisent à nouveau pour s'unir via un partenariat global qui, pour commencer, donne naissance à une Monaco Edition Spéciale Gulf.

A l'occasion du Geneva Motor Show et en avant-première de Baselworld 2018, TAG Heuer dévoile la Monaco Calibre 11 Edition Spéciale Gulf - un chronographe issu du partenariat signé entre la manufacture et le pétrolier Gulf Oil International.

Apparu en 1969 et entré dans la légende (notamment grâce au film Le Mans), le chronographe Heuer Monaco, dont les références des années 70 sont très prisées des collectionneurs, a connu de nombreuses déclinaisons parmi lesquelles une réinterprétation contemporaine du modèle historique dévoilée en 2015 - à (re)découvrir ici : TAG Heuer Monaco Steve McQueen Calibre 11 : photos Live et revue.

Il convient d'ailleurs de préciser que cette Monaco arborant les couleurs de la Gulf n'est pas la première du genre, les amateurs se souvenant sans doute notamment des références CW211A (de 2007) ou CAW2113 (de 2009) pour ne citer qu'elles.
De retour cette année, cette nouvelle version Gulf de la Monaco s'inscrit cependant, contrairement à ses aînées, dans le cadre d'un partenariat de long terme.

Sa principale caractéristique ?
Elle réside bien entendu dans son cadran affichant les identifiables codes couleur du pétrolier.

Le reste des attributs de cette édition spéciale est identique à ceux de la Monaco précédemment citée : boîte carrée de 39mm de côté, couronne de remontoir à gauche, compteurs de chronographe blanc, index des heures horizontaux, présence du logo vintage Heuer sans oublier, pour motoriser la bête, le Calibre 11 dans sa version contemporaine (base Sellita SW300 avec module chrono Dubois-Dépraz).

Notre avis :

S'il convient bien entendu de l'avoir en main et au poignet pour s'en faire une idée précise, cette nouvelle Monaco Gulf dispose de tous les attributs pour séduire les amateurs de montres de pilotes automobiles : une forte personnalité qui fleure bon les paddocks et des codes couleurs 70's très sympas évocateurs du monde de la course automobile.

Vous voulez en voir et en savoir plus sur cette toute nouvelle et séduisante TAG Heuer ?
Vous êtes au bon endroit : The Watch Observer vous en proposera des photos Live dans sa série consacrée aux nouveautés TAG Heuer Baselworld 2018.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
TAG Heuer Monaco Calibre 11 Edition Spéciale Gulf
- Boîte carré de 39mm de côté en acier
- Verre saphir bombé antireflets
- Fond avec glace saphir
- Cadran bleu PVD soleillé, avec bandes bleu clair et orange et logo Gulf à 6h
- Calibre 11 - mouvement chronographe automatique (base Sellita SW30 avec module chrono Dubois-Dépraz) - 40h de réserve de marche
- Bracelet veau perforé bleu, doublure et surpiqûres oranges
- Etanchéité = 100m
- Prix de vente = 5.250 €