TAG Heuer Carrera Calibre 02T Tourbillon Nanograph : une réelle avancée ?

Par Olivier Müller, le 6 février 2019
TAG Heuer, horloger & laboratoire à inventions. Avec la nouvelle version de son calibre manufacture à tourbillon, la marque propose ce qui pourrait être un tournant industriel : un spiral en carbone. Partager cette Actualité

Diaporama = 9 photos Live (dont une photo de nuit !)

L’entité s’appelle désormais Institut TAG Heuer.
Il faut probablement y voir son département de Recherche & Développement.
Et depuis que celui-ci est dirigé par Guy Sémon, le moins que l’on puisse constater, c'est son remarquable dynamisme.
En 10 ans à peine, TAG Heuer a presque intégralement revu le fonctionnement de base d’une montre, retravaillant en profondeur sa transmission (Monaco V4) ou son échappement (Mikrogirder, Mikropendulum).

Avec un brin d’ironie, voire de mauvaise foi, on pourrait arguer que le retour à un organe breveté en 1801, le tourbillon, est une singulière marche arrière.
Ce serait ignorer le principe fondateur de ce nouveau chronographe Carrera Nanograph : son tourbillon possède un spiral réalisé en carbone.

Et cela change quoi ?
Pour le moment, seule la théorie est bouleversée.
Sans recul, une telle avancée ne peut être appréciée au fer de l’expérience.
Longévité, résistance mais aussi et surtout capacité à être industrialisé seront les marqueurs de sa réussite... ou bien le cantonneront dans les limbes déjà passablement encombrés des concept watch.

En 10 ans à peine, TAG Heuer a presque intégralement revu le fonctionnement de base d’une montre, retravaillant en profondeur sa transmission (Monaco V4) ou son échappement (Mikrogirder, Mikropendulum). Voici aujourd'hui la Carrera Calibre 02T Tourbillon Nanograph et son nouveau spiral en carbone.

En théorie, donc, le spiral carbone est plus léger que les alliages Nivarox qui occupent plus de 95% de la production horlogère mécanique.
L’enjeu n’était pas insurmontable : le principe de base du Nivarox a été posé en 1933 !
En revanche, un sérieux concurrent est apparu depuis : le silicium, sous l’impulsion notamment d’Ulysse Nardin en 2001, Rolex introduisant quant à elle son spiral en silicium Syloxi en 2014 - explorez les prix 2019 et collections Rolex.

A en croire TAG Heuer, sur parole pour le moment, le carbone lui serait plus léger encore et donc quasiment insensible à la gravité.
En conséquence, le tourbillon qui en est équipé peut se trouver dans n’importe quelle position sans que sa marche n’en soit affectée.

C’est là que le bât blesse : si le spiral carbone est insensible à la gravité, quelle utilité d’avoir recours à un tourbillon ?
Un échappement simple à ancre suisse aurait dû suffire.
On imagine bien volontiers que le recours à un tourbillon affichait une prestance marketing supérieure...

Enfin, parmi les autres avantages du spiral carbone mis en avant par la marque, on trouve un amagnétisme complet - mais que le silicium offre déjà - ainsi qu’un déploiement parfaitement concentrique de ses spires, ce qui favoriserait l’isochronisme de cette Carrera Nanograph.

L’esthétique de la pièce est signée Guy Bove, talentueux designer historique de Chopard et de Ferdinand Berthoud.
Après un passage éclair chez Breitling, l’homme est donc chez TAG Heuer et cette Carrera Calibre 02T Tourbillon Nanograph est sa première sortie publique.

La boîte de cette montre automatique sportive est en titane et la lunette en carbone.
Les traits sont nerveux et l’ajourage du cadran en nid d’abeille reflète la structure du carbone.

La boîte de cette TAG Heuer Carrera Calibre 02T Tourbillon Nanograph est en titane et la lunette et les cornes en carbone. Les traits sont nerveux et l’ajourage du cadran en nid d’abeille reflète la structure du carbone. Cohérente et puissante, c’est une pure Carrera de nouvelle génération.

Mon avis :

Il est délicat, sans recul, avec quelques rares pièces produites à l’état de prototype, de jauger l’apport du spiral en carbone.

La différence de prix annoncée par la manufacture TAG Heuer entre ce nouveau spiral et sa version traditionnelle (calibre 02T, environ 15'000 euros) reste raisonnable au regard du saut technologique que le carbone pourrait représenter.
Son industrialisation devrait par ailleurs permettre, à terme, de voir l’écart tarifaire entre les deux technologies se réduire progressivement.

Il n’en reste pas moins essentiel, pour les collectionneurs avertis, de se procurer cette première série inaugurale qui, sans aucun doute, ouvre un nouveau champ de R&D horlogère.
En effet, cohérente et puissante, c’est une pure Carrera de nouvelle génération - découvrez les collections et prix TAG Heuer 2019.

Espérons enfin que ce nouveau spiral vienne équiper de nouvelles collections, voire de nouvelles marques - une utilisation par les marques cousines du groupe LVMH (Zenith et Hublot notamment) pouvant être envisagée.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
TAG Heuer Carrera Calibre 02T Tourbillon Nanograph
- Réf.: CAR5A8K.FT6172
- Boîte titane PVD noir, lunette et cornes en carbone
- Dimensions = 45mm (Ø)
- Glace saphir antireflets double face
- Fond saphir
- Etanchéité = 100m
- Cadran ajouré avec découpe de forme hexagonale, rehaut noir avec échelle de 60 secondes, compteurs des heures et des minutes du chronographe et cage du tourbillon plaqués or noir, index rhodiés à revêtement Super-LumiNova, décoration à motif hexagonal
- Aiguilles rhodiées à revêtement Super-LumiNova
- Fonctions = heures, minutes, secondes, chronographe 30 minutes / 12 heures
- Mouvement manufacture TAG Heuer Calibre Heuer 02T Tourbillon doté du nouveau spiral en composite de carbone - chronographe avec calibre automatique et tourbillon certifié chronomètre - balancier en aluminium avec inserts en or blanc et pont en aluminium anodisé - inserts luminescents placés sur le balancier destinés à mettre en valeur de cette nouvelle technologie - diamètre = 31mm - 33 rubis - 28.800 alt/h (4Hz) - réserve de marche = 65h
- Bracelet noir en cuir de veau et en caoutchouc, fermoir en carbone avec
- Boucle déployante en titane recouverte de carbone noir
- Prix de vente = 23.200 €