TAG Heuer Autavia Jack Heuer : Happy birthday Jack!

Par Pierre Gisclard, le 3 novembre 2017
Née de l'opération The Autavia Cup, TAG Heuer dévoilait fin 2016 le prototype d'une nouvelle Autavia très vintage. Profitant des 85 ans de Jack Heuer, elle nous en livre une superbe édition limitée. Partager cette Actualité

Diaporama = 7 photos officielles
+ Pensez à nous suivre sur Instagram

L'Autavia, véritable icône dans l'univers de la montre de pilote automobile, est la première pièce dessinée par Jack Heuer, aujourd'hui Président Honoraire de TAG Heuer.
Le grand Homme célébrant le 19 novembre prochain ses 85 ans, le spécialiste des chronographes (entre autres) lui dédie une série limitée dessinée par Mister Heuer lui-même : la montre TAG Heuer Autavia Jack Heuer Limited Edition.

Petit retour arrière.

Baselworld 2017 : TAG Heuer dévoile une version contemporaine très typée vintage et hautement séduisante (ci-dessus) du modèle Autavia ref. 2446 Mark 3 Jochen Rindt. Quelques mois plus tard, la filiale du Groupe LVMH nous en livre une édition limitée dessinée par Jack Heuer lui-même.

TAG Heuer lançait à Baselworld 2016 une opération participative innovante sur Internet intitulée The Autavia Cup.
Son objectif : demander aux internautes de choisir parmi une sélection de 16 références le modèle historique d'Autavia qui ferait, dans les mois à venir, l’objet d’une nouvelle version.

Quelques semaines plus tard, la maison dévoilait l'élue : l'Autavia ref. 2446 Mark 3 Jochen Rindt.
A l'occasion du TAG Heuer Collectors Summit 2016, Jean-Claude Biver en présentait le prototype à un petit groupe de collectionneurs et de journalistes, le modèle définitif étant lancé à l'occasion de Baselworld cette année.

C'est ainsi à partir de cette (superbe) base qu'a été conçue la série limitée à 1.932 exemplaires célébrant les 85 ans de Jack Heuer - ce numérus clausus correspondant à son année de naissance.

Cette nouvelle référence reprend à son compte les caractéristiques majeures de son aînée de quelques mois, mixant avec équilibre l'ADN historique de la ligne et les exigences de la clientèle contemporaine : boîtier masculin de 42mm de diamètre, cadran à l'affichage tricompax orné du logo Heuer, mouvement chronographe (Calibre Heuer 02 disposant d'une très confortable autonomie de 80h) actionné par des poussoirs champignons, lunette graduée, guichet de quantième à 6h ou encore bracelet acier de type grains riz.

Si cette Autavia Edition Limitée Jack Heuer reprend les principales caractéristiques de son aînée de Baselworld 2017, elle opte en revanche pour un cadran panda (fond argenté et compteurs noirs) et abandonne le Super-LumiNova beige au profit d'un Super-LumiNova blanc, plus contemporain. Un futur collector !

La différence entre la TAG Heuer Autavia classique de 2017 et cette série limitée dessinée par Jack Heuer réside dans l'organisation des couleurs de son cadran.
Quand la première opte pour un cadran noir orné de 3 compteurs argentés et agrémenté de touches de Super-LumiNova beige, cette toute dernière version se pare d'un cadran dit panda (fond argenté en l'occurrence et compteurs noirs) et choisit un Super-LumiNova blanc.

Notre avis :

L'Autavia 2017 dévoilée par TAG Heuer nous avait charmée, autant par la démarche intelligente dont elle est issue que par le résultat final esthétiquement très séduisant et mécaniquement convaincant.
Il en va de même pour cette édition Jack Heuer dotée d'un très beau et lumineux cadran.

S'y cependant ajoutent deux éléments importants.

C'est une série limitée à 1.932 exemplaires pour le monde, ce qui vous met à l'abri de la voir à tous les coins de rues.
Mais surtout, c'est potentiellement le dernier modèle dessiné par Jack Heuer qui en est par ailleurs le père. Un peu comme si la boucle était bouclée.

De quoi faire de cette TAG Heuer Autavia Edition Limitée Jack Heuer un futur collector !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
TAG Heuer Autavia Edition Limitée Jack Heuer
- Réf. CBE 2111.BA0687 / Série limitée à 1.932 ex.
- Boîte en acier poli de 42mm Ø - Cornes acier poli à 2 facettes - Lunette tournante bidirectionnelle en aluminium noir crantée avec échelle des heures
- Couronne cannelée en acier
- Boutons poussoir champignon en acier poli
- Glace saphir antirayures avec double traitement antireflets
- Fond en acier gravé
- Cadran argent soleillé - Guichet de date à 6h - 3 compteurs noirs azurés : totalisateurs des minutes à 3h, totalisateur des heures à 9h, compteur de petite seconde à 6h - Index rhodiés en appliques polis et satinés sur le dessus, rehaussés de Super-LumiNova TM blanc
- Aiguilles heures et minutes rhodiées et Super-LumiNova TM blanc - Aiguilles de la seconde de chronographe rhodiée
- Mouvement Heuer 02 Manufacture : chronographe automatique avec date - 80h de réserve de marche
- Bracelet à 7 rangées en acier poli et boucle ardillon polie avec logo Heuer
- Etanchéité = 100m
- Prix de vente = 5.250 €