TAG Heuer Autavia 2017 : renaissance d'un chronographe de légende (photos EXCLUSIVES)

Par Pierre Gisclard, le 14 septembre 2016
2016 : TAG Heuer lance The Autavia Cup, une opération sollicitant l'avis des internautes afin de déterminer quelle Autavia du passé servira d'inspiration à la prochaine. Voici en exclu l'Autavia 2017. Partager cette Actualité

Diaporama = 16 photos exclusives
+ explorez les collections actuelles et les prix TAG Heuer

Avis aux lecteurs : les photos de notre diaporama sont celles du PROTOTYPE de l'Autavia 2017 que TAG Heuer a eu l'amabilité de nous dévoiler pour vous. Vous retrouverez ainsi sur cette version non définitive quelques menus détails qui pourront vous surprendre - comme par exemple la mention Heuer 02 (au lieu de Heuer 03) sur le cadran ou encore, dans le guichet de date à 6h, un 8 couché. Autant de détails que vous ne retrouverez pas, cela va sans dire, sur la version qui sera commercialisée en 2017.

Petit retour en arrière.

TAG Heuer, spécialiste des montres de pilotes automobiles et plus globalement des chronographes, lançait à Baselworld 2016 une opération participative innovante sur Internet intitulée The Autavia Cup - une démarche que nous avions saluée dès son annonce tant il est rare que l'on demande en amont aux clients potentiels leur avis.
Précisément, il s'agissait de demander aux internautes de choisir parmi une sélection de 16 références le modèle historique d'Autavia qui ferait, dans les mois à venir, l’objet d’une nouvelle version.

2016 : TAG Heuer lance The Autavia Cup, une opération sollicitant l'avis des internautes afin de déterminer quelle Autavia du passé servira d'inspiration à la prochaine. Ci-dessus une photo de l'Autavia ref. 2446 Mark 3 Jochen Rindt qui est sortie gagnante des trois rounds composants cette 'compétition' innovante.

Portant un nom issu de la contraction d'AUTomobile et d'AVIAtion, l'Autavia, chronographe très prisé des collecteurs de montres Heuer vintage - vous le verrez très bientôt dans notre sujet consacré au TAG Heuer Collectors Summit 2016 -, fait son apparition au catalogue Heuer en 1962.

Sortie des collections depuis environ 6 ans, ce chrono devenu légendaire a donc choisi un mode participatif pour revenir sur le devant de la scène horlogère.

Trois rounds de l'Autavia Cup ont abouti à l'élection de l'Autavia ref. 2446 Mark 3 Jochen Rindt qui allait servir de base à une version contemporaine de l'Autavia - pour connaître les différentes étapes de cette opération, rendez-vous ICI.

Le TAG Heuer Collectors Summit qui s'est déroulé les 12 et 13 septembre derniers a servi d'occasion à la filiale du Groupe LVMH d'en faire une présentation en avant-première.

Incontestablement typée vintage, cette nouvelle Autavia n'en est pas moins une montre contemporaine - un positionnement assumé par Jean-Claude Biver et ses équipes qui font ainsi le choix de préserver l'héritage de la marque et, par la même occasion, la cote des Autavia vintage - les collectionneurs s'en réjouiront.

Côté contemporanéité, le modèle se caractérise par un boîtier acier masculin aux mensurations généreuses - 42mm de diamètre pour une épaisseur légèrement inférieure à 16mm.

Dans la mesure où les clients souhaitent de nos jours des montres affichant la date, cette nouvelle Autavia dispose d'un guichet de quantième à 6h.

L'Autavia que dévoilera TAG Heuer dans sa version définitive (ci-dessus le prototype présenté au Collectors Summit 2016) lors de Baselworld 2017 affiche certes un look vintage très réussi et bien dosé mais bénéficie d'une conception et de mensurations indiscutablement contemporaines.

Autre point important : TAG Heuer a fait le choix d'un verre saphir côté cadran en lieu et place du Plexiglas utilisé dans les années 60 - un choix guidé par les qualités de résistance du saphir, nettement supérieures à celles du plexi.

La marque cède par ailleurs à la mode des montres avec vue sur le mouvement en équipant son modèle d'un fond saphir.

Enfin, parce que cette montre de sport Homme version 2017 a été conçue pour le grand public, elle est équipée, contrairement aux versions vintage, d'un mouvement mécanique à remontage automatique.

Mais pas n'importe lequel puisqu'elle embarque le tout nouveau calibre chronographe de manufacture Heuer 03 qui nous a également été présenté au cours du Collectors Summit 2016.
Si nous aurons l'occasion de revenir sur ce 3ème mouvement conçu et développé dans les ateliers de la manufacture de mouvements TAG Heuer de Chevenez, il convient de savoir qu'il s'agit d'un chronographe à roue à colonnes avec embrayage vertical développant une très confortable réserve de marche de 80h.

Par ailleurs, pour les plus pointus d'entre vous, il s'agit d'un mouvement de 13 lignes 3/4, d'une épaisseur de 6,9mm et qui affiche une précision au 1/8ème de seconde grâce à une fréquence de 4Hz (28.800 alt./h).

Enfin, dernier point qui témoigne de la contemporanéité de cette future Autavia : son étanchéité à 100m.

Côté vintage, l'Autavia 2017 affiche un très beau cadran tricompax (3 compteurs) de style panda : cadran noir et sous compteurs argentés décorés d'un motif circulaire.

Si ce nouveau visage se pare, comme il se doit, du logo historique Heuer, sans référence à TAG, ses index comme ses aiguilles bénéficient d'un traitement luminescent teinté rappelant le tritium patiné des pièces vintage.

Parce que cette nouvelle Autavia a été conçue pour le grand public, elle est équipée, contrairement aux versions vintage, d'un mouvement mécanique à remontage automatique. Mais pas n'importe lequel puisqu'elle embarque le tout nouveau calibre chronographe de manufacture Heuer 03 (ci-dessus).

Les poussoirs du chronographe reprennent quant à eux la forme champignon des anciens modèles.

Enfin, TAG Heuer habille sa future Autavia d'un très beau bracelet en cuir brun / miel vieilli dont la couleur répond à celle du Super-LumiNova teinté.

Pour finir, parlons argent.
Son prix public devrait se situer entre 4 et 5.000 € - un prix somme toute raisonnable au regard de ce que propose la concurrence dans la mesure où il s'agit d'un chronographe motorisée par un calibre de manufacture.

Si certains de ses attributs seront rédhibitoires pour les puristes - 42mm de diamètre, un fond saphir, la présence d'une date ou encore un mouvement automatique -, cette Autavia 2017 dispose de nombreux atouts pour séduire la clientèle Hommes : un look masculin typé vintage bien dosé, des dimensions contemporaines, un design sport chic qui en fait une montre très polyvalente et un calibre maison.

Autavia 2017 Calibre Heuer 03 : un chronographe très réussi signé TAG Heuer qui devrait rencontrer un beau succès commercial à sa sortie et qui illustre l'intérêt croissant porté par la marque à son passé - on s'en réjouit !
Affaire à suivre...