Swatch Group : acquisition de la marque de bijoux et de montres Harry Winston

Par The Watch Observer, le 14 janvier 2013
Après avoir dévoilé le 10 janvier dernier un chiffre d’affaires 2012 supérieur aux attentes, le Swatch Group annonce l’acquisition de la marque de bijoux et de montres de luxe Harry Winston. Partager cette Actualité

Alors que le Swatch Group vient d’annoncer un chiffre d’affaires brut 2012 en forte progression - avec notamment une croissance qui s’établit à +15,6% pour la branche Montres & Bijoux, le groupe dirigé par Nick Hayek vient d’annoncer qu’il venait d’acquérir l’intégralité des actions de la société HW Holding Inc., le holding qui contrôle la société Harry Winston Inc.

Le numéro un mondial de l’horlogerie, par ailleurs propriétaire des marques Breguet, Omega, Hamilton ou encore Jaquet Droz pour ne citer qu’elles, acquiert ainsi la marque Harry Winston, toutes les activités liées à l’horlogerie et à la bijouterie ainsi que les 535 salariés et la société de production située en Suisse (Genève).
Sont en revanche exclues de ce rachat les activités minières de la société Harry Winston Diamond Corporation situées à Toronto, au Canada - et qui changent de nom pour devenir Dominion Diamond Corporation.
Le montant de l’acquisition de cette marque de prestige, dont l’approbation reste soumise aux différentes autorités de régulation, s’élève à 750 millions de dollars US et s’accompagne de la reprise de la dette nette maximale à hauteur de 250 millions de dollars US.

Fort de sa puissance, le Swatch Group va être en mesure d’apporter à Harry Winston le soutien et les talents nécessaires à l’expression du potentiel véritable de la marque - tel est en substance le message qui émane de chez Harry Winston via Robert A. Gannicott (Président du Conseil d’administration de Harry Winston).
Du côté du Swatch Group, c’est Nayla Hayek, en tant que Présidente du Conseil d’administration de Swatch Group SA, qui a eu l’occasion de préciser que la marque Harry Winston venait compléter de manière cohérente le segment Prestige* des marques du Swatch Group. Elle a par ailleurs souligné la fierté du Swatch Group à accueillir cette marque haut de gamme, citant avec une pointe d’humour la chanson de Marylin Monroe diamonds are a girl’s best friend.

Harry Winston en quelques mots
La marque Harry Winston, fondée en 1932, peut être considérée comme l’inventeur de la joaillerie moderne. Elle occupe une position de leader dans le secteur de la joaillerie de prestige. Elle doit en particulier sa renommée à ses compétences exclusives, son artisanat de haut-vol, ses pierres de grande qualité et enfin à son sertissage innovant.
Harry Winston doit également sa renommée au don du Hope Diamond - la pierre la plus fameuse du monde - qu’elle a fait à la Smithsonian Institution (Washington). Cette pierre exceptionnelle a notamment été exposée à l’automne 2010 dans un sertissage spécifique réalisé par Harry Winston pour commémorer le cinquantième anniversaire de cette donation.

Le Swatch Group en quelques mots
Le Swatch Group, dirigé par Nick Hayek, occupe la position de leader mondial dans le fabrication de montres terminées. Comptant 19 marques de montres*, le groupe est présent sur tous les segments de marché. Les activités du Swatch Group englobent également la production et la vente de mouvements de montres et de composants horlogers ainsi que de bijoux.
Le groupe basé à Bienne produit également quasiment la totalité des composants de ses montres terminées et fournit d’autre part des composants à des marques de montres tiers, en Suisse et partout dans le monde.
Enfin, le Swatch Group est un acteur majeur dans le domaine des nanotechnologies électroniques et mécaniques nécessaires à l’horlogerie et à d’autres secteurs industriels.
Le groupe, qui compte quelque 29.000 salariés dans le monde, vient d’annoncer un chiffre d’affaires brut de 6,734 milliards d’euros au titre de l’année 2012.

* Rappel = Segment Montres & Bijoux du Swatch Group :
Marques de montres de la Gamme Prestige et Luxe : Breguet, Jaquet Droz, Omega, Blancpain, Glashütte Original, Tiffany & Co., Léon Hatot
Marques de montres Haut de gamme : Rado, Union Glashütte, Longines
Marques de montres Milieu de gamme : Hamilton, Tissot, Mido, Balmain, ck watch & jewelry, Certina
Marques de montres de la Gamme de base : Flik Flak, Swatch
Private label : Endura