Sinn U212 EZM 16 (prix et photos) : la montre instrument par Sinn

Par Pierre Gisclard, le 30 mai 2016
En novembre dernier, Sinn dévoilait la nouvelle EZM 16. Sa présence lors de Baselworld 2016 a été l'occasion de vous présenter aujourd'hui cette montre de plongée conçue dans l'esprit toolwatch. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos

Dans la catégorie montres de plongée robustes, il y a certes Rolex (explorez les collections et les prix Rolex) et sa célèbre Submariner et Omega et sa large gamme de Seamaster.

Si vous êtes cependant davantage à la recherche d'une montre outil avec laquelle plonger sans crainte, il y a aussi, notamment, MATWATCHES dont nous vous présentions il y a quelques jours l'AG6 CHL et Ralf Tech - découvrez le catalogue et les prix Ralf Tech.
Mais il y a également l'horloger allemand Sinn.

Si la marque a dévoilé à Bâle 2016 un élégant chronographe - la 910 Anniversary - pour fêter ses 55 ans d'existence ainsi qu'une montre classique - le modèle 556 -, elle doit principalement sa relative notoriété à ses toolwatches.

Sinn s'est notamment taillée une réputation solide dans le domaine de la montre de plongée grâce à une série de modèles dont le boîtier est réalisé en acier de sous-marin allemand !
Intérêts ? Des propriétés amagnétiques et une grande résistance à la corrosion.

Sinn nous fait une nouvelle fois, avec cette U212 EZM6 affichant une étanchéité de 1.000m, la preuve de sa capacité à concevoir de véritables montres instruments taillées pour affronter les pires conditions. Attention toutefois : son look toolwatch radical et ses mensurations viriles la réservent aux tenues décontractées !

C'est précisément dans cet alliage qu'a été conçu le boîtier de l'U212 EZM6 dévoilée en novembre dernier.
Les amateurs des productions Sinn y retrouveront par ailleurs une lunette tournante unidirectionnelle également en acier de sous-marin mais qui bénéficie en plus d'un traitement anti rayures, appelé Tegiment, qui en augmente la résistance - une propriété bien utile si vous êtes plongeur.

La Sinn U212 EZM6 dispose, comme plusieurs références de l'horloger allemand, d'une couronne positionnée à 4h afin d'offrir un meilleur confort de porté, aucune protubérance ne venant appuyer sur le bas de la main.
Cette position, que l'on retrouve également chez les deux spécialistes des montres instruments précédemment cités - MATWATCHES et Ralf Tech - prend tout son sens sur cette Sinn dans la mesure où son boîtier affiche des dimensions imposantes : 47mm de diamètre pour 14,5mm d'épaisseur et un poids de 135 grammes sans le bracelet.

A l'instar de la 856 B-Uhr présentée à Bâle, la U212 EZM6 embarque un standard mouvement automatique, un Sellita SW300-1, auquel Sinn apporte quelques modifications.
Son mouvement bénéficie ainsi de la Ar-Dehumidifying Technology - un système qui permet en deux mots de préserver les parties mécaniques de la montre et d'améliorer la durabilité des huiles en remplaçant l'air contenu dans la boîte par un gaz spécifique, l'Argon, qui retarde l'apparition d'humidité.
Un témoin situé à 6h sous l'index des heures permet d'en surveiller l'évolution.
Lorsque sa couleur vire au bleu foncé, il est temps de penser à faire réviser votre montre.

La montre bénéficie par ailleurs de la Temperature Resistance Technology - une technologie qui permet à cette U212 EZM6 de demeurer opérationnelle et fiable à des températures oscillant entre -45°C et +80°C.

En d'autres termes, Sinn nous fait une nouvelle fois, avec ce modèle affichant une étanchéité de 1.000m, la preuve de sa capacité à concevoir de véritables montres instruments taillées pour affronter les pires conditions.
Attention toutefois : si la fonctionnalité est au rendez-vous de cette toolwatch radicale, on ne peut pas en dire autant de l'élégance, l'U212 EZM6 étant dès lors à réserver aux tenues décontractées !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Sinn U212 EZM6
- Réf. 212.040
- Boîtier en acier de sous-marin
- Lunette tournante unidirectionnelle avec traitement Tegiment
- Dimensions = 47mm(Ø) x 14,5mm (épaisseur)
- Glace saphir traitée antireflets double face
- Fond et couronne vissés
- Fonctions = heures, minutes, secondes, date
- Mouvement mécanique à remontage automatique Sellita SW 200-1 : 26 rubis - 28.800 alt/h - 38h de réserve de marche - antimagnétique (norme DIN 8309) - antichoc (norme DIN 8308)
- Bracelet en acier de sous-marin OU en silicone
- Etanchéité = 1.000m (certifiée par DNV GL)
- Prix de vente =
          > sur bracelet acier = 2.445 €
          > sur bracelet silicone = 2.445 €
- Garantie = 3 ans