Sinn 158 : un chronographe inspiré de la Heuer 1550 SG

Par Pierre Gisclard, le 17 février 2020
L’horloger allemand Sinn dévoile le modèle 158, un chronographe inspiré directement de la Sinn 155 Bw Bundeswehr-Chronograph für Piloten - une série limitée à 500 ex. évocatrice de la Heuer 1550 SG. Partager cette Actualité

Diaporama = 9 photos dont 1 photo Live

Sinn, traditionnelle exposante de la Foire de Bâle - à suivre ici : Tout savoir de Baselworld 2020 - sort à son tour du bois pour nous dévoiler une série limitée qui ne manque pas de charme : le modèle 158.

A partir de 1967, la Bundeswehr (les forces armées allemandes) abandonne Hahnart et Junghans pour commander des chronographes flyback Heuer-Leonidas SA 1550 SG - plus connus sous l’appellation Heuer 1550 SG. C’est de cette légendaire montre d’aviateur que s’inspire la Sinn 158.

Pour en comprendre l’essence, il convient cependant de faire un court saut dans le passé.

Equipée jusqu’à présent de chronographes Hahnart et Junghans, la Bundeswehr (les forces armées allemandes) commandent à partir de 1967 des chronographes flyback Heuer-Leonidas SA 1550 SG - plus connus sous l’appellation Heuer 1550 SG.

Quand, au début des années 80, la Bundeswehr change à nouveau de fournisseur, Helmut Sinn, fondateur de la marque éponyme, rachète à l’armée ses stocks déclassés.

Il procède à leur révision, pare leur cadran d’un marquage Sinn et les revend sous l’appellation Sinn 155 Bw.

C’est de cette robuste montre d’aviateur motorisée à l’époque par le calibre Valjoux 230, un mouvement à remontage manuel, que s’inspire cette nouvelle série Sinn.

Editée à 500 exemplaires, la Sinn 158 se caractérise par une boîte en acier avec finition microbillée de 43mm de diamètre, un verre acrylique bombé, une lunette de pilote noire tournante en aluminium anodisé, des poussoirs de chronographe de type champignon et par une grande couronne de remontoir.

Baptisée 158, ce traditionnel chronographe sorti du passé demeure fidèle au modèle dont il s’inspire tout en s’inscrivant dans la tradition des chronographes de pilote de l’horloger allemand.

Il se caractérise ainsi par une boîte en acier avec finition microbillée de 43mm de diamètre, un verre acrylique bombé, une lunette de pilote noire tournante en aluminium anodisé, des poussoirs de chronographe de type champignon et par une grande couronne de remontoir.

Le calibre historique Valjoux cède en 2020 la place sur cette nouvelle montre automatique au calibre Sellita SW 510 tout en préservant son affichage bicompax.

Afin de distinguer les organes dédiés au chronométrage, Sinn opte pour un aiguillage rouge, cette couleur venant parer la trotteuse centrale de chrono ainsi que l’aiguille du totalisateur 30 minutes à 3h.

Mon avis :

Sinn s’est construit une solide réputation dans l’univers des montres d’aviateurs.
Il ne s’agit pas ici des montres de pilotes du type Rolex GMT-Master 2 mais bel et bien de modèles typés militaire ambiance toolwatch.

Redonner vie au modèle 155 Bw est une bonne idée, d’autant que celui-ci bénéficie d’une histoire quelque peu incongrue que vous connaissez dorénavant.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la filiation avec la Heuer-Leonidas SA 1550 SG est incontestable et très plaisante, les tonalités noires rehaussées de pointes rouges rappelant efficacement le modèle d’origine tout en lui conférant un côté un peu plus sportif et moderne, au même titre que le guichet de date à 6h.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la filiation avec la Heuer-Leonidas SA 1550 SG est incontestable et très plaisante, les tonalités noires rehaussées de pointes rouges rappelant efficacement le modèle d’origine tout en lui conférant un côté un peu plus moderne et sportif.

De la même manière, la présence d’un guichet de date à 6h, parfaitement intégré, n’altère en rien la dimension historique du modèle tout en optimisant sa fonctionnalité à l’aune des standards actuels.

A ceux qui se posent la question : les 43mm du boîtier de la Sinn 158 sont bien conformes à ceux de la Heuer 1550 SG - même si certains d’entre nous auraient pu espérer une révision à la baisse pour faire de cette série limitée à 500 exemplaires un modèle plus facile à porter, d’autant que son épaisseur de 15,15mm n’est pas anodine.
Pourquoi pas d’ailleurs puisque les marques n’hésitent pas à faire l’inverse (malheureusement dans bien des cas) lorsqu’elles remettent au goût du jour des modèles emblématiques de leur histoire.

Fidèle à elle-même, Sinn propose enfin plusieurs bracelets au choix pour habiller cette 158, celui en cuir vieilli noir avec surpiqûres rouges matchant parfaitement avec les tonalités du cadran.

La suite des nouveautés Sinn très bientôt sur The Watch Observer.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Sinn 158
- Réf. : 158.010 / Série limitée à 500 ex. numérotés
- Boîte en acier inoxydable, microbillé
- Dimensions = 43mm (Ø) x 15,15mm (épaisseur)
- Glace acrylique à forte résistance aux impacts
- Fond de boîte vissé
- Conforme aux exigences techniques de la norme DIN 8310 (étanchéité à l`eau)
- Étanchéité jusqu’à 10 bars
- Résistance aux basses pressions
- Cadran noir mat - Index chiffres revêtus d'un enduit luminescent - Aiguilles des heures et  des minutes revêtues d'un enduit luminescent
- Fonctions : heure, minute, petite seconde, chronographe, lunette tournante bidirectionnelle avec graduation des minutes
- Mouvement mécanique à remontage automatique, Calibre Sellita SW 510 - 27 rubis - 28.800 A/h - 48h de réserve de marche - Protection contre les champs magnétiques selon la norme DIN 8309
- Prix de vente = 2.590 €