Sinn 104 St Sa A G : une élégante montre d'aviateur

Par Pierre Gisclard, le 16 avril 2019
Le spécialiste allemand des montres instruments dédiées à l'aviation et à la plongée Sinn dévoile cette année une montre d'aviateur qui associe simplicité, personnalité et élégance. Découverte. Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos Live

L'absence regrettable du Swatch Group et de ses presque 20 marques à Bâle cette année a eu au moins ceci de bon qu'elle m'a libéré du temps pour aller à la rencontre de marques certes plus confidentielles mais néanmoins fort intéressantes.
La marque d'origine allemande Sinn compte au nombre de celles-ci.
Fondée en 1961, Sinn s'est positionnée d'emblée sur le segment de la montre instrument, proposant à la clientèle en particulier des montres de plongée techniques et ultra résistantes ainsi que des montres d'aviateurs.

C'est à cette dernière catégorie qu'appartient la nouvelle 104 St Sa A G - une dénomination assez peu glamour pour ne pas dire nébuleuse, j'en conviens, mais que rattrape allègrement son design très réussi.

Les amateurs des productions Sinn y retrouveront pour commencer l'ADN des montres d'aviateur Sinn : boîtier acier intégralement poli aux dimensions raisonnables, cornes anguleuses et biseautées, lunette tournante bidirectionnelle, aiguilles de type seringue luminescentes ou encore mouvement automatique robuste et éprouvé. Les amateurs des productions de la maison germanique y retrouveront pour commencer l'ADN des montres d'aviateur Sinn.

Cette 104 St Sa A G se présente ainsi sous la forme d'un boîtier acier de 41mm de diamètre pour une épaisseur de 11,5mm que la marque nous livre en une finition intégralement polie.

On y retrouve des cornes anguleuses et biseautées ou encore une lunette tournante bidirectionnelle graduée 60 minutes en sens décroissant afin de permettre de l'utiliser comme compte à rebours.

Côté aiguillage, Sinn anime sa 104 St Sa A G avec de classiques aiguilles de type seringue qu'elle enduit de matière luminescente, à l'instar des index chiffres arabes.

Côté moteur, Sinn opte pour un robuste et éprouvé ETA 2836-2 permettant l'affichage, en plus des heures, minutes et secondes, du jour et de la date.

Et c'est précisément côté face que se situe tout l'intérêt de cette montre automatique masculine proposée en série limitée à 500 exemplaires : Sinn pare cette 104 St Sa A G d'un cadran vert métallique et scintillant inédit.

Mon avis :

Sous couvert d'une montre d'aviateur, Sinn nous propose avec cette 104 St Sa A G dévoilée à Baselworld cette année une montre classique d'allure sportive particulièrement enthousiasmante par sa simplicité et sa beauté.

Elle reprend certes à son compte certains des atours caractéristiques des montres Sinn des débuts de la marque : dimensions raisonnables, excellente fonctionnalité avec, en particulier, une irréprochable lisibilité diurne, résistance, un brin de rusticité et une appréciable fiabilité.

Son atout majeur réside bien entendu dans son magnifique cadran texturé vert anglais, à la fois lumineux et discret. Contrastes et élégance sont ainsi au rendez-vous sur une montre dont vous apprécierez par ailleurs la grande polyvalence. Bref, une très belle réussite, située à mi-chemin de la montre d'aviateur et de la montre chic.

Mais son atout majeur réside bien entendu dans son magnifique cadran.
Texturé et vert sombre - je dirais volontiers vert anglais -, il n'en demeure pas moins lumineux tout en demeurant discret.

Avec ses guichets de jour et date parfaitement intégrés grâce à des disques de couleur noir à laquelle répond la teinte de l'insert de la lunette tournante, contrastes et élégance sont au rendez-vous sur une montre dont vous apprécierez par ailleurs la très grande polyvalence.

Bref, une très belle réussite, située à mi-chemin de la montre d'aviateur et de la montre chic.
Attention cependant : il n'en est proposé que 500 exemplaires et son prix bien positionné devrait en booster la vente !

A noter enfin : Sinn propose cette 104 St Sa A G sur bracelets différents (cuir vieilli, silicone ou acier).

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Sinn 104 St Sa A G
- Réf.: 104.0111 - Série limitée à 500 exemplaires
- Boîte en acier inoxydable, finition polie
- Dimensions = 41mm (Ø) x 11,5mm (épaisseur)
- Lunette tournante bidirectionnelle
- Couronne vissée
- Glace saphir traitée antireflets double face
- Fond vissé avec glace saphir traitée antireflets face intérieure
- Etanchéité = 200m
- Cadran vert métallisé
- Aiguilles et index luminescents
- Fonctions = heures, minutes, secondes, jour, date
- Calibre ETA 2836-2, mouvement mécanique à remontage automatique - 38h de réserve de marche
- Bracelet : cuir, silicone ou acier
- Prix de vente = A partir de 1.250 € (bracelet cuir) / A partir de 1.510 € (bracelet acier)
- Disponibilité = immédiate