SIHH 2019 - Roger Dubuis Excalibur Millésime

Par Pierre Gisclard, le 4 janvier 2019
Chez la maison genevoise Roger Dubuis, le SIHH 2019 sera l'occasion de découvrir notamment la montre Excalibur Millésime : une répétition minutes avec tourbillon volant au design ultra contemporain. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos presse en attendant NOS PHOTOS Live
+ pensez à nous suivre sur notre compte Instagram

Le 14 janvier prochain, les amateurs de montres auront la joie de découvrir les nouveautés dévoilées au SIHH 2019.
Parmi celles-ci, la confidentielle maison Roger Dubuis (Groupe Richemont), connue pour ses montres ultra luxueuses dont les prix affolent les compteurs, dévoilera l'Excalibur Millésime.

Battant à la fréquence de 21.600 alternances par heure et délivrant une réserve de marche de 60 heures, le Calibre RD104, mouvement à remontage automatique, est équipé de deux micro-rotors et propose non seulement un tourbillon volant mais également une répétition minutes.

Ce qui, chez une autre marque, eût été une montre classique haut de gamme, devient chez Roger Dubuis une hyperwatch - comme il existe des supercars - ultra contemporaine.

En effet, l'Excalibur Millésime propose deux complications emblématiques de la Haute Horlogerie : une répétition minutes assortie d'un tourbillon volant.
Pour ce faire, cette montre Roger Dubuis certifiée du prestigieux Poinçon de Genève - comme l'intégralité des références de son catalogue - embarque le calibre de manufacture RD104.

Battant à la fréquence de 21.600 alternances par heure et délivrant une réserve de marche de 60 heures, ce mouvement à remontage automatique est équipé de deux micro-rotors et se caractérise par son traitement PVD bleu.

Côté habillage, Roger Dubuis opte pour un boîtier de 45mm de diamètre réalisé en CarTech Micro-Melt BioDur CCMTM - un nom barbare désignant un alliage utilisé dans l’automobile, l’aéronautique ou l’aérospatiale nous précise le communiqué sans nous en dire vraiment plus.
Sauf qu'il présenterait une résistance à l’usure nettement supérieure à celle de l’acier.

Comme c'est le cas des autres modèles issus de la ligne Excalibur, cette version Millésime se pare d'un cadran ajouré - bleu Cobalt ici - qui offre une vue sur son mouvement.

Enfin, la maison Roger Dubuis habille son modèle dont il convient de préciser qu'il s'agit d'une pièce unique d'un bracelet alligator bleu Cobalt avec surpiqûres rouges.

Cette nouveauté demeure fidèle dans l'esprit et dans la réalisation à la collection dont elle est issue et impressionne, comme les montres Roger Dubuis en général. On y retrouve ainsi un design identitaire et très fort qui, en tant que tel, est hautement segmentant. En d'autres termes, on adore ou on déteste.

Mon avis :

Certes il convient de voir de visu cette Excalibur Millésime pour s'en faire une idée précise.
Cette nouveauté demeure cependant fidèle dans l'esprit et dans la réalisation à la collection dont elle est issue et impressionne, comme les montres Roger Dubuis en général.

On y retrouve ainsi un design identitaire et très fort qui, en tant que tel, est hautement segmentant.
Dit autrement, on adore ou on déteste.

Passé ce stade, il convient de saluer les parti-pris techniques et l'audace esthétique de l'Excalibur Millésime dont il me tarde d'entendre en Live le son de la répétition minutes - et dont j'essaierai de vous ramener du SIHH 2019 une petite vidéo sonorisée - si les conditions de captation le permettent !

Une affaire à suivre sur The Watch Observer.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques :
Roger Dubuis Excalibur Millésime

- Pièce unique
- Montre certifiée du Poinçon de Genève
- Boîtier en CarTech Micro-Melt BioDur CCMTM
- Dimensions = 45mm (Ø) x 15,7mm (épaisseur)
- Verre et fond saphir
- Montre non étanche - boîtier protégé de l'humidité et de la poussière
- Cadran ajouré bleu Cobalt - Aiguilles en or gris 18cts
- Calibre RD104 = calibre mécanique à remontage automatique - tourbillon volant - répétition minutes - 2 micro-rotors - 434 composants dont 42 rubis - 3Hz - 60h de réserve de marche
- Bracelet en alligator bleu Cobalt avec coutures rouges
- Boucle déployante en titane
- Prix de vente = 487.000 €

Et pour ceux qui se sentent plus classiques, allez voir les collections Rolex et prix 2019.