SIHH 2019 - Panerai PAM 982 Submersible Chrono Guillaume Néry

Par Pierre Gisclard, le 3 décembre 2018
A 6 semaines de l'ouverture des portes du SIHH 2019, Panerai nous livre une première nouveauté : la PAM 982, une montre de plongée en titane inspirée de son ambassadeur apnéiste Guillaume Néry. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos officielles en attendant NOS PHOTOS

Le temps file à une vitesse supersonique.
Nous venons en effet à peine de vous livrer nos 20 montres Hommes recommandées pour vos achats de Noël 2018 qu'il convient déjà de vous tenir informés de quelques-unes de nouveautés qui seront dévoilées au Salon International de la Haute Horlogerie à compter du 14 janvier prochain - un événement à suivre dès maintenant ici : SIHH 2019 : quelles sont les nouveautés ?

Alors entamons cette course vertigineuse mais néanmoins passionnante avec la maison Panerai qui nous dévoile en avant-première la Submersible Chrono Edition Guillaume Néry portant référence PAM 982.

Les amateurs des productions de la marque florentine connaissent bien cette ligne de montres de plongée sous-marine identitaires du catalogue Panerai.

Créée en l'honneur de l'apnéiste français Guillaume Néry, cette Submersible Chrono portant référence PAM 982 adopte des caractéristiques spécifiques à l'instar d'un cadran gris mat texturé à la surface granuleuse avec lequel vient trancher une lunette tournante munie d'un insert en céramique bleue.

Ils y retrouveront ainsi un boîtier masculin de 47mm de diamètre en titane, de courtes cornes assurant un excellent confort de porter, le typique protège-couronne de la gamme ou encore le classique bracelet en caoutchouc des plongeuses de la marque du Groupe Richemont.

Créée en l'honneur de l'apnéiste français Guillaume Néry, cette Submersible Chrono adopte cependant des caractéristiques spécifiques.
Habituellement dotée d'un cadran noir, cette PAM 982 opte ici pour un cadran gris mat texturé à la surface granuleuse.

Tranchant avec cette tonalité tout à fait inhabituelle en horlogerie, Panerai coiffe ce chronographe flyback d'une lunette tournante unidirectionnelle en titane munie d'un insert en céramique bleue.

Le bleu est également de mise côté cadran en venant habiller la trotteuse centrale du chronographe, l'aiguille du totalisateur 12 heures (à 3h) ainsi que l'aiguille de la petite seconde à 9h.

Au dos, les amateurs des exploits aquatiques de Guillaume Néry se réjouiront de retrouver une gravure spécifique reprenant la signature du champion d'apnée, une silhouette d'apnéiste en plein descente ainsi que son dernier record qui s'établit -126 mètres sous la surface de la mer.

Finalisant son modèle, Panerai opte pour un bracelet caoutchouc également bleu fermé d'une classique boucle de forme trapèze en titane.

Notre avis :

Panerai nous a habitué avec sa ligne Submersible à des montres de plongée techniques aux teintes sombres (cadran, lunette et bracelet noirs) et très masculines.

Avec cette PAM 982 Submersible Chrono Guillaume Néry, la manufacture nous propose des associations de couleurs inédites qui assoient d'emblée la forte personnalité du modèle - une personnalité à ce titre segmentante.

Si le dos du modèle paraît de prime abord très beau, nous sommes a priori moins convaincu par le recto de la PAM 982 (qui fait par exemple appel à trois bleus différents) et préférons à ce titre réserver notre jugement pour plus tard, lorsque nous aurons eu en main cette PAM 982.

Une affaire à suivre sur The Watch Observer.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Panerai Submersible Chrono Edition Guillaume Néry
- Réf.: PAM 982
- Boîte en titane de 47mm (Ø)
- Lunette tournante unidirectionnelle en titane avec disque en céramique bleue
- Fond en titane avec gravure spéciale
- Verre saphir antireflets de 1,8mm d'épaisseur
- Etanchéité = 300m
- Cadran gris avec points et index luminescents
- Calibre Panerai P.9100 : mouvement à remontage automatique - 13 3⁄4 lignes - 8,15mm d'épaisseur - 37 rubis - balancier en Glucydur - 28.800 alt./h. - Dispositif antichoc Incabloc - 2 barillets - 72h de réserve de marche
- Fonctions = heures, minutes, petite seconde, mesure de la durée d'immersion, chronographe avec retour en vol, remise à zéro des secondes
- Bracelet en caoutchouc bleu
- Boucle ardillon trapèze en titane
- Prix de vente = 18.900 €
- Disponibilité = mai 2019