SIHH 2019 - Montblanc Star Legacy Nicolas Rieussec Chronograph

Par Nicolas Doreau, le 26 décembre 2018
Aux côtés des nouvelles TimeWalker cadran panda inversé, Montblanc nous livre en avant-première du SIHH 2019 deux autres chronographes hautement classiques qui intègrent la gamme Star Legacy. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos presse

Après nous avoir embarqué, en avant-première du Salon International de la Haute Horlogerie de Genève (SIHH) 2019 dans le registre de la montre de pilote automobile avec ses nouvelles TimeWalker, Montblanc nous transporte aujourd'hui dans l'univers de la montre classique pour Hommes en dévoilant deux nouvelles Star Legacy Nicolas Rieussec Chronograph.

Petit retour en arrière.
C'est lors du SIHH 2008 que Montblanc inaugurait la ligne Nicolas Rieussec - une ligne Ô combien stratégique puisqu'elle était animée du premier mouvement manufacture de la marque qui, un an plus tôt, intégrait la Manufacture Minerva, grand spécialiste des chronographes et autres compteurs de sport.
Loin d'être un chrono standard, la Nicolas Rieussec proposait une innovation originale avec une mesure du temps pointée par des aiguilles fixes sur deux disques mobiles gradués - un hommage à l’horloger français éponyme inventeur du premier chronographe à encre, breveté en 1821.

La ligne Star Legacy Nicolas Rieussec Chronograph a depuis son lancement connu plusieurs déclinaisons dont la dernière en date, présentée lors du dernier SIHH, se caractérise par un boîtier en acier inoxydable et un cadran blanc argenté.

Vous y retrouverez les signes distinctifs de la gamme : un boîtier rond de forme galet, une couronne de remontoir dite oignon ou encore un cadran guilloché. Mais vous y retrouverez surtout les deux compteurs mobiles de chronographe 'reliés' l'un à l'autre par un index horizontal qui fait office d'aiguille en venant pointer de part et d'autre les temps chronométrés.

La manufacture du Groupe Richemont étoffe ainsi son offre de deux nouvelles références à l'occasion du Salon de Genève 2019.
Toutes deux dotées d'un cadran gris anthracite et habillées d'un bracelet en alligator Sfumato anthracite fabriqués par la Montblanc Pelletteria à Florence, elles diffèrent l'une de l'autre par leur boîtier, celui de la première étant en or rouge quand celui de la seconde est en acier.

Vous y retrouverez les signes distinctifs de la gamme : un boîtier rond de forme galet, une couronne de remontoir dite oignon ou encore un cadran guilloché.

Vous y retrouverez surtout les deux compteurs mobiles de chronographe (totalisateur 60 secondes à 8h et totalisateur 30 minutes à 4h) reliés l'un à l'autre par un index horizontal qui fait office d'aiguille en venant pointer de part et d'autre les temps chronométrés.

Montblanc complète le spectacle en dotant cette Star Legacy Nicolas Rieussec Chronograph d'un second fuseau horaire, d'un indicateur jour / nuit et d'un guichet de date à 6h.

Côté moteur, ces deux nouveautés sont animées par le calibre de manufacture MB R200, un mouvement automatique de chronographe monopoussoir avec mécanisme de roue à colonnes et une réserve de marche de 72 heures.

Enfin, à l'instar des deux TimeWalker cadran panda inversé dévoilées en amont du SIHH 2019, ces Star Legacy bénéficient de la certification Montblanc Laboratory Test 500.

Vous découvrirez les photos Live de ces montres Montblanc ainsi que nos impressions dès le 14 janvier prochain, à l'ouverture des portes du SIHH 2019.

Affaire à suivre sur The Watch Observer donc.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Montblanc Star Legacy Nicolas Rieussec Chronograph
- Réf. 119964 (or rouge) / 119954 (acier)
- Montres certifiées par le Montblanc Laboratory Test 500
- Boîtier en or rouge ou en acier inoxydable, finition polie
- Dimensions = 44,8mm (Ø) x 15,02mm (épaisseur)
- Glace saphir bombée traitée antireflets, résistante aux rayures
- Fond saphir
- Couronne en or rouge ou en acier inoxydable et emblème Montblanc en relief
- Bouton poussoir : chronographe monopoussoir à 8h
- Etanchéité = 30m
- Cadran gris anthracite
- Montblanc Manufacture Calibre MB R200 : mouvement mécanique avec mécanisme de remontage automatique, chronographe et double barillet - Chronographe monopoussoir avec roue à colonnes et raccords verticaux - Diamètre = 31mm, hauteur = 8,46mm - 319 composants dont 40 rubis - 28.800 alt/h - 72h de réserve de marche
- Bracelet en cuir d'alligator Sfumato gris provenant de la Montblanc Pelletteria à Florence, en Italie, avec boucle ardillon en or rouge 18 carats / fermoir triple déployant en acier inoxydable
- Prix de vente :
   > version or rouge = 20.000 €
   > version acier = 7.450 €