SIHH 2019 - IWC Grande Montre d’Aviateur Tourbillon à Force Constante Le Petit Prince

Par Pierre Gisclard, le 28 décembre 2018
Première Montre d’Aviateur avec tourbillon à force constante signée IWC, cette édition limitée Le Petit Prince au boîtier en hard gold rejoint le catalogue de la manufacture à l'occasion du SIHH 2019. Partager cette Actualité

Diaporama = 7 photos presse en attendant NOS PHOTOS Live !

Le décollage est imminent pour IWC qui, à l'occasion du prochain SIHH (à suivre dès maintenant ici : SIHH 2019 Live), nous propose une nouvelle ligne de montres d'aviateurs pour Hommes.

Comme le veut la tradition du pré-SIHH, la manufacture de Schaffhausen a procédé à un petit teasing de bon aloi en dévoilant quelques-unes des nouveautés qu'elle nous a concoctée pour ce salon de Genève - parmi lesquelles le très prometteur chrono en bronze Montre d'Aviateur Chronographe Spitfire.
Mais nous vous proposons aujourd'hui de changer de registre en partant à la découverte de la (on prend sa respiration avant de se lancer ?) Grande Montre d’Aviateur Tourbillon à Force Constante Edition Le Petit Prince.

Limitée à 10 exemplaires seulement, cette Grande Montre d’Aviateur signée IWC est la première de sa catégorie à être équipée d'un tourbillon à force constante. C'est également la première montre du catalogue de la manufacture de Schaffhausen à afficher un boîtier réalisé dans un nouvel alliage baptisé hard gold.

Portant référence IW590303, cette montre IWC proposée à seulement 10 exemplaires est la première Montre d’Aviateur avec tourbillon à force constante de la manufacture du Groupe Richemont à rejoindre son catalogue (explorez les collections et prix 2018 / 2019 des montres IWC).

En deux mots et pour éviter de vous noyer avec des détails techniques à quelques jours de cette fin d'année, le mécanisme à force constante aussi bien que le tourbillon permettent à cette Edition Le Petit Prince d'afficher une précision exceptionnelle pour reprendre les termes du communiqué de presse - on regrette simplement qu'IWC ne nous donne pas davantage d'informations (chiffrées) sur ladite précision.
Peut-être plus tard...

C'est également la première IWC à disposer d'un boîtier conçu en un nouvel alliage baptisé hard gold.
L'or étant par essence un métal mou, IWC intervient sur sa microstructure pour le rendre plus dur et de 5 à 10 fois plus résistant à l'usure que l'or rouge - nous précise encore le communiqué de la manufacture de Schaffhausen.

Enfin, IWC motorise sa Grande Montre d’Aviateur Tourbillon à Force Constante Edition Le Petit Prince avec le calibre de manufacture IWC 94895 - un mouvement à remontage manuel délivrant une très confortable réserve de marche de 96 heures.
Embarquant donc un tourbillon à force constante, il permet par ailleurs un affichage perpétuel des phases de Lune qui, au même titre que celui de la Portugaise Calendrier Perpétuel réf. IW503406, est ajusté pour les... 577,5 prochaines années.

Mon avis :

Il est bien entendu difficile d'émettre un avis circonstancié concernant cette Grande Montre d’Aviateur Tourbillon à Force Constante Edition Le Petit Prince sans l'avoir vue ni eue en main.

Ce que l'on peut cependant dire à ce stade, c'est qu'IWC semble sur un trend particulièrement dynamique pour 2019, n'hésitant pas à innover et à faire preuve d'audace : utilisation du bronze pour une montre d'aviateur (un matériau en général utilisé pour les montres de plongée), lancement du hard gold, équipement inédit d'une montre d'aviateur avec un tourbillon à force constante... sans parler de ce que nous savons mais ne pourrons divulguer qu'à partir du 14 janvier prochain, lors de l'ouverture des portes du SIHH 2019...

Quoiqu'il en soit, l'année 2019 s'annonce sous de bons auspices pour IWC.

Vous souhaitez en avoir confirmation ?
Ce sera sur The Watch Observer très bientôt.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
IWC Grande Montre d’Aviateur Tourbillon à Force Constante Edition Le Petit Prince
- Réf. IW590303 - Série limitée à 10 exemplaires
- Boîtier en hard gold 18 carats
- Dimensions = 46,2mm (Ø) x 13,5mm (épaisseur)
- Glace saphir bords arqués avec double traitement antireflets
- Fond saphir
- Etanchéité = 60m
- Cadran bleu - aiguilles dorées
- Mouvement mécanique à remontage manuel, Calibre de manufacture 94805 : 18.000 alt./h (2,5Hz) - 96h de réserve de marche (4 jours) - 41 rubis
- Bracelet en veau brun
- Prix de vente = 238.000 € (sous réserve de confirmation)