SIHH 2018 - Ulysse Nardin Marine Torpilleur Military

Par Pierre Gisclard, le 26 décembre 2017
J - 3 semaines avant l'ouverture du SIHH 2018 ! La maison Ulysse Nardin y dévoilera une magnifique montre qui évoque son histoire maritime, déclinée en 2 versions éditées à 300 exemplaires chacune. Partager cette Actualité

Diaporama = 10 photos officielles (en attendant nos photos Live)
+ Pensez à nous suivre sur Instagram pour plus de photos

Encore trois semaines à patienter avant l'ouverture des portes du prochain Salon International de la Haute Horlogerie de Genève, le 15 janvier - à suivre dès à présent ici Tout Voir et Savoir du SIHH 2018.
Pour les impatients heureusement, les marques exposantes distillent au compte-gouttes quelques nouveautés dont certaines particulièrement réjouissantes.
C'est incontestablement le cas d'Ulysse Nardin qui présente, en amont de la grand-messe horlogère genevoise, un nouveau modèle : la Marine Torpilleur Military.

La manufacture située au Locle (Suisse), si elle pâtit sans doute d'un manque regrettable de notoriété dans l'hexagone, n'en mérite pas moins votre attention. Surtout si vous êtes amateurs de belle horlogerie.

Forte d'une véritable légitimité dans l'univers des chronomètres de marine utilisés au XIXème siècle à bord des navires comme de véritables instruments de navigation, Ulysse Nardin choisit, en éditant la Marine Torpilleur Military en deux séries limitées, de rendre hommage à sa prestigieuse histoire.

Forte d'une véritable légitimité dans l'univers des chronomètres de marine utilisés au XIXème siècle à bord des navires comme de véritables instruments de navigation, Ulysse Nardin choisit avec ce modèle de rendre hommage à sa prestigieuse histoire.

Ainsi, cette montre automatique haut de gamme se caractérise en premier lieu par un boîtier masculin de 44mm de diamètre.

Si la splendide Marine Tourbillon sélectionnée dans notre Guide de Noël 2017 affiche une boîte au fini poli-miroir, cette nouveauté SIHH, issue de la même famille, opte pour un acier à la finition sablée qui lui procure un aspect mat, cohérent avec l'esprit militaire qui l'anime.

Côté visage, Ulysse Nardin nous propose deux déclinaisons : l'une sur un cadran blanc cassé rythmé d'index couleur coquille d'œuf (habillée d'un bracelet en cuir brun clair) et l'autre sur un cadran noir mat ponctué d'index et marquages de couleur orange et équipée d'aiguilles luminescentes (parée d'un bracelet noir avec surpiqûres orange).
Une imposante petite seconde prend place à 6h.
Son compteur azuré circulaire est orné du numéro de série du modèle sur les 300 exemplaires produits.
Y figurent juste en dessous les initiales C.W. signifiant Chronometer Watch.

Côté mécanique justement, la manufacture du Locle opte pour son calibre de manufacture portant référence UN-118.

Mécanique précise hautement contemporaine, design vintage qui associe une esthétique fortement évocatrice des chronomètres de marine à une touche militaire bien sentie, jeux de couleurs très réussis : nous ne sommes pas loin du coup de cœur - à confirmer quand nous aurons eu ces deux Marine Torpilleur Military en main le 15 janvier prochain au SIHH.

Pour ceux qui ne connaissent pas la maison, c'est l'occasion de rappeler très brièvement qu'Ulysse Nardin a accumulé au cours de son histoire un grand nombre de prix pour ses chronomètres dont la précision est devenue légendaire.

Autre petit rappel - et non des moindres : c'est à l'innovante maison que l'on doit l'introduction de la technologie silicium dans l'univers de l'horlogerie au début des années 2000.

Du coup, vous l'avez deviné, cette montre automatique embarque un mouvement doté d'un échappement à ancre en silicium et bénéficie de la certification chronomètre délivrée par le COSC.
Comme si cela ne suffisait pas, la Marine Torpilleur Military satisfait aux rigoureux critères du Certificat de performance Ulysse Nardin.

Notre avis :

Certes nous sommes assez fans des productions Ulysse Nardin en général, tant pour leur esthétique soignée, qui peut être classique ou d'une grande originalité, que pour les mouvements innovants qu'elles embarquent.

Mais là, la manufacture attaque très fort !

Mécanique précise hautement contemporaine, design vintage qui associe une esthétique fortement évocatrice des chronomètres de marine à une touche militaire bien sentie, jeux de couleurs très réussis : nous ne sommes pas loin du coup de cœur - mais nous vous le confirmerons (ou non) quand nous aurons eu ces deux Marine Torpilleur Military en main le 15 janvier prochain au SIHH.

Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Ulysse Nardin Marine Torpilleur Military
- Réf.: 1183-320LE/60 et 1183-320LE/62
- Éditions limitées à 300 pièces numérotées pour chaque déclinaison
- Boîtier en acier inoxydable, finition sablée de 44mm Ø
- Glace saphir traité antireflets
- Fond gravé d'un médaillé représentant un navire Torpilleur
- Couronne vissée
- Lunette cannelée en acier inoxydable
- Cadran beige ou noir avec chiffres arabes
- Mouvement = Calibre UN-118, certificat Ulysse Nardin - Mouvement Manufacture à remontage automatique - Échappement breveté DIAMonSIL - Oscillateur : roue de balancier inertielle brevetée I 10 avec spiral en silicium - Réserve de marche = Env. 60h - Certifié chronomètre par le COSC
- Bracelet en cuir avec boucle déployante
- Étanchéité = 50m
- Prix de vente = 7.900 € (quelle que soit la version)