SIHH 2018 : Hermès dévoile de nouvelles Cape Cod

Par Pierre Gisclard, le 8 janvier 2018
La Maison Hermès, qui rejoint cette année les rangs du SIHH, nous livre pour l'occasion, après la Shadow dévoilée à Baselworld 2017, de nouvelles références de sa légendaire Cape Cod. Découverte. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos officielles en attendant les nôtres !
+ Pensez à nous suivre sur Instagram pour des photos Live

Dévoilée il y a plus d'un quart de siècle et dessinée par Henri d’Origny en 1991, Directeur artistique de la célèbre Maison, la montre Cape Cod s'est imposée au fil des années comme l'un des piliers du catalogue Hermès.
Si elle a connu depuis cette date de multiples déclinaisons, elle fait un retour remarqué dans le cadre du SIHH 2018 - à suivre dès maintenant ici : Salon International de la Haute Horlogerie : les nouveautés (avis, prix, photos) - après une incursion très réussie à l'occasion de Baselworld 2017 sous la forme de la Cape Cod Shadow.

S'il est difficile de juger sur la base de photos de presse, il n'en reste pas moins qu'une nouvelle fois, Hermès parvient à nous surprendre et (a priori - mais on attend de les voir 'en vrai') à nous séduire en réinventant la Cap Cod. Ci-dessus l'une des 4 nouvelles références affichant un original mais très graphique cadran orné d'un motif dit Chaîne d'Ancre.

Le premier duo de ces nouvelles Hermès 2018 joue la carte silver.

Il se pare en effet d'un cadran rhodié et poli au point de lui conférer un effet miroir et s'habille d'un bracelet en maille milanaise, en version simple ou double tour.
Le modèle est par ailleurs, conformément à la politique de la prestigieuse Maison, décliné en deux tailles - Grand et Petit Modèle.

C'est ensuite un quatuor que nous livre Hermès.

Proposé uniquement au format Grand Modèle, il se compose d'une part d'une Cape Cod dotée d'un cadran traité or noir (selon la terminologie de la marque) au rendu gris anthracite (d'après les photos presse) et s'habille d'un bracelet simple ou double tour de couleur étoupe.
Le second duo constituant ce quatuor affiche un cadran laqué bleu et se pare d'un bracelet simple ou double tour bleu de Malte.
Dénominateur commun : les motifs dits Chaîne d’Ancre qui sont appliqués sur le cadran et qui tiennent lieu d'index 3-6-9-12.

Notre avis :

Pour ceux que la présence d'un mouvement à quartz n'est en rien un frein (et heureusement, il y en a !), ils seront peut-être étonnés comme nous de voir à quel point le bracelet maille milanaise semble aller de soi sur la Cape Cop - d'autant plus quand elle affiche un cadran au rendu 'métallique' !

S'il est difficile de juger sur la base de photos de presse, il n'en reste pas moins qu'une nouvelle fois, Hermès parvient à nous surprendre et (a priori - mais on attend de les voir en vrai) à nous séduire en réinventant la Cap Cod.

Il s'agit certes de montres à quartz que certains esprits obtus ne daigneront même pas regarder pour cette seule et unique raison.
Tant pis pour eux.

Pour ceux qui font preuve d'ouverture d'esprit en la matière, ils seront peut-être étonnés comme nous de voir à quel point le bracelet maille milanaise semble aller de soi sur la Cape Cop - d'autant plus quand elle affiche un cadran au rendu métallique !

Les deux autres versions, sans doute plus tendance - quoique ! -, affichent un visage d'une rafraichissante originalité grâce à un design très graphique et atypique.

Il nous tarde plus que jamais de vous en rapporter des photos (des vraies) et nos impressions fondées.
Nous serons au SIHH 2018 à compter du 15 janvier, pour l'ouverture des portes.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques :

Hermès Cape Cop bracelet milanais
- Boîtier carré dans un rectangle imaginé par Henri d’Origny en 1991
    > Grand Modèle (GM) : 29 x 29mm - entre-cornes : 19mm
    > Petit Modèle (PM) : 23 x 23mm - entre-cornes : 14mm
- Matière = Acier 316L
- Glace saphir antireflets
- Cadran rhodié et poli miroir, recouvert d’une laque translucide bleutée - Chiffres arabes décalqués gris dans cadre anthracite - Aiguilles rhodiées
- Fonctions = heures, minutes
- Mouvement Quartz, fabriqué en Suisse
- Bracelet milanais en acier 316L, simple ou double tour
- Etanchéité = 30m

Hermès Cape Cop Motif Chaîne d'Ancre
- Boîtier carré dans un rectangle imaginé par Henri d’Origny en 1991
- Dimensions : 29 x 29mm (Grand Modèle - GM) - entre-cornes : 19mm
- Matière = Acier 316L
- Glace saphir antireflets
- Cadran laqué bleu OU traité or noir et poli, recouvert d’une laque translucide - Index "Chaîne d’Ancre" appliqués - Aiguilles rhodiées
- Fonctions = heures, minutes
- Mouvement Quartz, fabriqué en Suisse
- Bracelet veau grainé bleu de Malte ou lisse étoupe, simple ou double tour, équipé d’une boucle ardillon en acier 316L de 17mm
- Etanchéité = 30m