SIHH 2018 - Cartier nous livre une édition Mystérieuse

Par Pierre Gisclard, le 3 janvier 2018
Pour ce SIHH, Cartier a choisi de jouer la carte Mystère. Mais ici, point de boule de gomme ! A la place, des jeux de transparence et de profondeur avec 2 montres caractéristiques de ses savoir-faire. Partager cette Actualité

Diaporama = 7 photos officielles
+ Pensez à nous suivre également sur Instagram pour plus de photos !

A J-12 de l'ouverture des portes de ce 28ème Salon International de la Haute Horlogerie de Genève - à suivre dès à présent ici : TOUT savoir du SIHH 2018 -, Cartier prend la parole pour nous présenter deux nouveautés emblématiques de ses multiples savoir-faire : les montres Rotonde Double Tourbillon Mystérieux Squelette et Rotonde Jour & Nuit Mystérieux.

Dénominateur commun ?
La part de mystère qui flotte au cœur de chacune d'elles !

La part de mystère qui flotte au cœur de chacune de ces deux modèles SIHH 2018 n'est 'en rien' une nouveauté dans la mesure où le mouvement Mystérieux fait sa première apparition chez Cartier dans une pendule baptisée Modèle A, livrée en 1912 par l'horloger Maurice Coüet au bijoutier Louis Cartier - ci dessus.

Il ne s'agit en rien d'une nouveauté dans la mesure où le mouvement Mystérieux fait sa première apparition chez Cartier dans une pendule baptisée Modèle A, livrée en 1912 par l'horloger Maurice Coüet au bijoutier Louis Cartier.
Le mouvement avec indicateur jour / nuit fait lui aussi sa première apparition cette même année dans une pendule appelée comète ou planète nous précise le communiqué de la marque.

Mais Cartier y ajoute en 2018 ces prouesses techniques dont la Maison a le secret.

Du côté de la Rotonde Double Tourbillon Mystérieux Squelette, Cartier nous propose, comme son nom l'indique, une montre classique en apparence mais dotée d'un mouvement Double Tourbillon Mystérieux - un mouvement né en 2013 au sein des ateliers de la Manufacture de La Chaux-de-Fonds - pour en savoir plus sur cette très belle Maison, rendez-vous ICI.

Sa caractéristique visuelle principale, qui confère aux modèles qui en sont équipés une dimension réellement mystérieuse ?
Le tourbillon semble suspendu dans l’espace, sans aucun lien avec le reste du mouvement ni de la boîte.

Ce tourbillon volant l'est, histoire de corser l'exercice, à double titre : il effectue d'une part une révolution complète sur lui-même en 60 secondes tandis que la cage procède pour sa part à une 2nde rotation dont chaque tour est réalisé en 5 minutes.

Le tourbillon semble suspendu dans l’espace, sans aucun lien avec le reste du mouvement ni de la boîte et, histoire de corser l'exercice, il effectue d'une part une révolution complète sur lui-même en 60 secondes tandis que la cage procède pour sa part à une 2nde rotation dont chaque tour est réalisé en 5 minutes.

Afin de proposer à l'amateur et à l'esthète un spectacle encore plus enthousiasmant, Cartier agrémente son modèle de ponts en forme de chiffres romains squelettes - une autre spécialité de la Maison.

Pour ce qui est de la Rotonde Jour & Nuit Mystérieux, Cartier associe à son mouvement mystérieux une autre de ses emblématiques complications : un indicateur Jour / Nuit.

L'association des deux, bien qu'elles soient nées la même année (en 1912 donc), est une première chez Cartier.

Vous verrez ainsi le soleil, animé par le mouvement Mystérieux, évoluer comme en lévitation dans la partie supérieure du cadran avant que l'astre lunaire ne prenne le relai. 

Afin de vous permettre de profiter sans interruption de ce spectacle étonnant et poétique, Cartier équipe la Rotonde Jour & Nuit Mystérieux d'une minute rétrograde placée dans la partie inférieure du cadran, les heures étant quant à elles pointées au moyen du plus grand des rayons de l'astre en cours de passage dans la partie supérieure.

Notre avis :

Cartier excelle véritablement dans l'art de nous faire rêver.

Pour ce qui est de la Rotonde Jour & Nuit Mystérieux, Cartier associe à son mouvement mystérieux une autre de ses emblématiques complications : un indicateur Jour / Nuit. L'association des deux, bien qu'elles soient nées la même année (en 1912), est une première chez Cartier.

Si le mouvement Mystérieux n'est plus une nouveauté de son riche catalogue, il n'en reste pas moins un véritable objet de ravissement à chaque fois que vous avez l'occasion - la chance - de le voir en action.

Qu'il s'agisse des aiguilles (comme sur la Rotonde Heure Mystérieuse Squelette dévoilée au SIHH 2017), de la cage de tourbillon ou des astres (sur ces deux modèles SIHH 2018), cette mise en œuvre via des disques saphir transparents est un spectacle unique et constitue de fait une signature Cartier à part entière.
It's a kind of magic!

Vous en voulez plus ? Et en particulier de vraies photos ?
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques & Prix de vente :

Cartier Rotonde Double Tourbillon Mystérieux Squelette
- Série limitée à 30 exemplaires numérotés
- Montre certifiée Poinçon de Genève
- Boîtier en platine
- Dimensions = 45,00mm Ø x 12,40mm (épaisseur)
- Glace et fond saphir
- Couronne perlée ornée d’un saphir cabochon
- Cadran : ponts squelettés en forme de chiffres romains
- Aiguilles glaive en acier bleui
- Mouvement : Calibre 9465 MC, mouvement mécanique manufacture à remontage manuel - Double tourbillon mystérieux - Ponts squelettés en forme de chiffres romains - Diamètre d’encageage = 17 ¾ lignes (35,5mm), Épaisseur = 6,28mm - Nb de rubis            = 26 - Nb de composants = 286 - Fréquence = 21.600 alt./h - Réserve de marche = 52h minimum
- Bracelet en alligator bleu marine
- Boucle déployante en or gris 18 carats
- Étanchéité = 3 bars (~30 mètres)
- Prix de vente = en attente de transmission

Cartier Rotonde Jour & Nuit Mystérieux
- Boîtier en or rose 18 carats
-
Dimensions = 40,00mm Ø x 10,70mm (épaisseur)
- Glace et fond saphir
-
Couronne perlée ornée d’un saphir cabochon
- Cadran marron, flinqué soleillé et satiné
- Aiguilles : Soleil / Lune couleur or pour l’indication des heures - minutes en forme de glaive en acier bleui
- Mouvement= Calibre 9982 MC, mouvement mécanique à remontage manuel - Indicateur jour & nuit mystérieux - Minutes rétrogrades - Diamètre d’encageage = 14 ¾ lignes (31,98mm), Épaisseur = 4,7mm - Nb de rubis = 26 - Nb de composants = 174 - Fréquence = 28.800 alt./h. - Réserve de marche = 48h minimum
- Bracelet en alligator gris
- Boucle déployante en or rose 18 carats
- Étanchéité = 3 bars (~30 mètres)
- Prix de vente = en attente de transmission