SIHH 2018 - Audemars Piguet célèbre les 25 ans de la RO Offshore

Par Pierre Gisclard, le 19 décembre 2017
Audemars Piguet pourrait bien dédier le SIHH à sa Royal Oak Offshore. Apparue au catalogue de la marque en 1993, elle fête en 2018 ses 25 ans. Voici, pour commencer, la 25th Anniversary Ref. 26237ST. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos officielles
+ Pensez à nous suivre sur Instagram pour des photos Live

Les amateurs de montres le savent : les anniversaires sont, dans l'industrie horlogère, l'occasion d'éditer des séries spéciales commémoratives qui parfois se transforment en véritables collectors.

Audemars Piguet célèbrera ainsi à l'occasion du SIHH 2018 les 25 ans de sa célèbre Royal Oak Offshore - un événement à suivre en direct ici : SIHH 2018 - Tout voir et tout savoir des nouveautés.

Petit retour en arrière.

En 1972, la manufacture du Brassus révolutionne littéralement le concept de la montre de sport en dévoilant son désormais modèle culte dessiné par Gerald Genta : la Royal Oak 5402ST.
Première montre de luxe en acier, elle entraînera dans son sillage les plus grands noms de l'horlogerie suisse qui, à leur tour, créeront des modèles destinés à concurrencer la Royal Oak.
C'est par exemple le cas de Patek Philippe qui lancera quelques années plus tard la Nautilus.

En 1993, Audemars Piguet dévoile une version encore plus masculine et sportive de la Royal Oak en présentant la Royal Oak Offshore - un modèle dessiné non par Genta mais par Emmanuel Gueit cette fois-ci. SIHH 2018 : la manufacture nous en propose une réédition quasiment conforme au modèle original (ci-dessus).

En 1993, Audemars Piguet dévoile une version encore plus masculine et sportive de la RO en présentant la Royal Oak Offshore - un modèle dessiné non par Genta mais par Emmanuel Gueit cette fois-ci.

C'est afin de célébrer le quart de siècle d'existence de cette montre automatique haut de gamme et testostéronée (pour l'époque), devenue également un objet de culte pour nombre de collectionneurs, que la manufacture du Brassus dévoilera (pour commencer ?) la Royal Oak Offshore Chronograph Re-edition 25th Anniversary Réf. 26237ST.

Lors de son apparition en 1993 sous la référence 25721ST, la RO Offshore se caractérise bien entendu par son héritage directement puisé dans la Royal Oak : design angulaire, lunette octogonale ornée de huit vis hexagonales apparentes, cadran avec motif Tapisserie et bracelet intégré.

Mais elle en diffère par des mensurations jugées imposantes il y a 25 ans (42mm de diamètre), par la présence d'un joint visible inséré entre la boîte et la lunette ou encore par l'apparition de caoutchouc sur la couronne de remontoir et les poussoirs de chronographe.

Depuis, et forte du succès rencontré par le modèle, Audemars Piguet en a proposé de multiples déclinaisons au fil des années, agrémentées ou non de complications (tourbillon, chrono, grande complication...) et parées de matériaux haut de gamme tels que l'or, le platine, le carbone, la céramique ou encore le titane - explorez les collections et les prix Audemars Piguet.

Cette 25th Anniversary Réf. 26237ST est un véritable hommage aux origines de cette lignée devenue légendaire : boîte acier de 42mm de diamètre, lunette octogonale, joint noir séparant la lunette de la boîte, 8 vis hexagonales, couronne et poussoirs habillés de caoutchouc bleu et bracelet intégré. Chronique d'un succès annoncé...

Pour cette toute nouvelle Royal Oak Offshore Chronograph Re-edition 25th Anniversary Réf. 26237ST dont nous vous rapporterons des photos Live depuis le SIHH 2018, Audemars Piguet a fait le choix d'une stricte conformité (ou presque) au modèle d'origine.

Vous y retrouverez ainsi une boîte acier de 42mm de diamètre alternant les traitements de surfaces, l'imposant joint noir séparant la lunette de la boîte, les 8 vis hexagonales, le protège-couronne abritant une couronne de remontoir et des poussoirs de chronographe habillés de caoutchouc bleu (comme sur le modèle d'origine) ou encore un bracelet intégré en acier satiné (sur la partie supérieure) aux arrêtes polies.

Derrière un fond plein orné d'une gravure Royal Oak Offshore, cette nouvelle Audemars Piguet Réf. 26237ST abrite le classique calibre 3126/3840 - un mouvement manufacture constitué d'une base (le calibre AP 3120) et d'un module chronographe.
Battant à la fréquence de 21.600 alternances par heure, équipé d'un rotor en or 22 carats et dispensant une réserve de marche de 50h, il vient remplacer le calibre 2226/2840 qui motorisait la Royal Oak Offshore de 1993 mais en conserve l'affichage distinctif 6-9-12.

Côté cadran enfin, la Royal Oak Offshore Chronograph Re-edition 25th Anniversary Réf. 26237ST reprend les codes de son aînée - de la couleur bleue du cadran au motif guilloché dit Petite Tapisserie dont il s'orne en passant par la forme des index et des aiguilles luminescents.

Notre avis :

Audemars Piguet nous propose avec cette Royal Oak Offshore Chronograph Re-edition 25th Anniversary Réf. 26237ST une copie quasiment conforme de la RO Offshore originale Réf. 25721ST.

Quasiment conforme parce que cette version 2018 embarque un mouvement in-house - le modèle de 1993 était motorisé par un mouvement associant une base Jaeger-LeCoultre à un module chrono Dubois-Dépraz - et bénéficie d'une boucle papillon.

Pour le reste, cette 25th Anniversary Réf. 26237ST est un véritable hommage aux origines de cette lignée devenue légendaire.
Les collectionneurs et amateurs des productions Audemars Piguet s'en réjouiront certainement.
D'autant qu'il y a fort à parier pour que la manufacture nous livre par ailleurs lors du SIHH 2018 d'autres déclinaisons de la Royal Oak Offshore afin de célébrer comme il se doit les 25 ans du modèle - sachant que cette 26237ST n'est pas une série limitée et qu'il n'est pas exclu qu'en parallèle, certaines éditions spécifiques voient le jour.

Des nouveautés à suivre sur The Watch Observer bien sûr.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Audemars Piguet Royal Oak Offshore Chronograph Re-edition 25th Anniversary
- Réf. 26237ST.OO.1000ST.01 / Série non limitée
- Boîte acier de 42mm Ø
- Verre saphir
- Fond acier plein
- Couronne vissée
- Couronne et poussoirs de chronographe recouverts de caoutchouc
- Cadran bleu motif Petite Tapisserie - aiguilles et index luminescents en or
- Mouvement mécanique à remontage automatique, Calibre 3126/3840 Manufacture Audemars Piguet : 3Hz, 365 composants dont 59 rubis, 50h de réserve de marche
- Fonctions : heures, minutes, petite seconde, date, chronographe
- Bracelet acier avec boucle déployante
- Etanchéité = 100m
- Prix de vente = CHF 25,000