SIHH 2017 - Vacheron Constantin Patrimony phase de lune et date rétrograde

Par Pierre Gisclard, le 1 novembre 2016
Vacheron Constantin, particulièrement en forme en 2016, est la première maison à dévoiler en avant-première du SIHH 2017 l'une de ses nouveautés. Au programme : esthétique soignée et montée en gamme. Partager cette Actualité

Diaporama = 10 photos
+ profitez-en pour explorer les collections et les prix des montres Vacheron Constantin

En attendant le SIHH 2017, 2016 restera probablement gravée dans la mémoire des amateurs de belle horlogerie comme une année exceptionnelle du côté de chez Vacheron Constantin.
Bien qu'elle ne soit pas finie, un petit coup d'œil sur les 10 premiers de l'année nous confirme que la manufacture genevoise nous a proposé un cru hors norme constitué à la fois d'une forte montée en gamme et d'une créativité réjouissante.
Les collectionneurs penseront bien entendu au renouvellement très réussi opéré en janvier dernier de la gamme Overseas - voir notamment notre article enthousiaste Vacheron Constantin Overseas Worldtime - revue.

Ils se souviendront également de l'atypique mais séduisante Quai de l'Ile en acier - à découvrir ici : Vacheron Constantin Quai de l'Ile acier - revue - sans oublier les séries limitées éditées dans la collection Historiques - parmi lesquelles l'élégantissime Ultra-fine 1955 platine.

Après une année 2016 très impressionnante en termes de créativité (aussi bien esthétique que technique), Vacheron Constantin semble poursuivre sur sa lancée en dévoilant, en avant-première du SIHH 2017, cette élégante Patrimony phase de lune et date rétrograde - une nouveauté certifiée du Poinçon de Genève.

Cette belle dynamique observée en 2016 semble se poursuivre, la filiale du Groupe Richemont étant la première à communiquer sur ses nouveautés SIHH 2017 en nous proposant de découvrir aujourd'hui la Patrimony phase de lune et date rétrograde.

Les amateurs des productions Vacheron Constantin connaissent probablement le modèle Patrimony jour et date rétrogradants et ses trois versions.
Cette nouveauté pré-SIHH, que la Maison genevoise nous livre en deux déclinaisons (or blanc et or rose), en reprend à son compte certains des attributs.

La Patrimony phase de lune et date rétrograde adopte ainsi comme son aînée un élégant et sobre boîtier rond de 42,5mm de diamètre qui vient protéger un cadran opalin argenté légèrement bombé en périphérie.

Cette version 2017 adopte également cet affichage rétrograde (et ludique) de la date par aiguille sur la moitié supérieure du cadran.
L'aiguille en or noirci par oxydation évolue au rythme d’un cran par jour pour, une fois le mois écoulé, revenir instantanément à sa position initiale, sur le 1, grâce à un système rétrograde. Elle reprend ensuite sa course.

Certifiée comme la référence 86020 du prestigieux Poinçon de Genève, cette nouvelle Patrimony phase de lune et date rétrograde SIHH 2017 en diffère en revanche à plusieurs niveaux qui constituent autant d'occasions d'observer la montée en gamme, aussi bien esthétique que technique, des productions Vacheron Constantin.

Cette nouvelle montre automatique abandonne tout d'abord l'affichage rétrograde du jour au profit d'un affichage des phases de Lune et de l'âge de la Lune - c'est-à-dire le nombre de jours écoulés depuis la dernière nouvelle Lune, le cycle réel de la Lune autour de la Terre étant précisément de 29 jours, 12 heures et 45 minutes.

Il en résulte une esthétique séduisante et quelque peu poétique quand la Patrimony jour et date rétrogradants adoptait une dimension plus technique et, disons-le, un brin austère.

Témoignant d'une véritable montée en gamme des collections de la manufacture genevoise, Vacheron Constantin équipe cette Patrimony phase de lune et date rétrograde d'un tout nouveau calibre, le 2460 R31L, qui permet de régler toutes les indications de la montre depuis sa couronne de remontoir.

Esthétiquement plus séduisante - mais il s'agit-là d'une question de goût ! -, cette montre habillée pour Homme est également plus aboutie techniquement.
Vacheron Constantin a en effet pris soin de la motoriser par un nouveau mouvement : le calibre manufacture à remontage automatique 2460 R31L.

Sa caractéristique principale ?
Il permet de régler les différentes fonctions de la Patrimony phase de lune et date rétrograde depuis sa couronne de remontoir - alors que les indications de la Patrimony jour et date rétrogradants se règlent, au moyen d'un pointeau, via deux palpeurs (l'un situé sur le flanc gauche de la montre et l'autre dans l'entre-cornes à 13h).

Il en résulte un agrément de manipulation très appréciable et d'une grande simplicité.
Positionnée sur le premier cran, la couronne permet de remonter la montre, sur le deuxième de régler la date en sens horaire et la phase de Lune en sens antihoraire et sur la troisième et  dernière position, la couronne permet de procéder à la mise à l’heure de cette Vacheron Constantin.

Poursuivant cette montée en gamme observée tout au long de 2016, la manufacture genevoise nous livre une nouvelle fois avec cette Patrimony phase de lune et date rétrograde une pièce qui associe élégance et technicité - et qui laisse accessoirement présager d'un SIHH 2017 enthousiasmant !
Une affaire à suivre, bien entendu, sur The Watch Observer.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Vacheron Constantin Patrimony phase de lune et date rétrograde
- Réf. 4010U/000G-B330 (or blanc 18K) / 4010U/000R-B329 (or rose 18K 5N)
- Montres certifiées du Poinçon de Genève
- Boîtier de 42,50mm Ø x 9,70mm d’épaisseur
- Fond transparent avec glace saphir
- Cadran opalin argenté / Zone extérieure bombée
- Disque de lune en or blanc 18K - Index appliques en or blanc 18K et minuterie perlée en or 18K OU Disque de lune en or rose 18K 5N - Index appliques en or rose 18K 5N et minuterie perlée en or 18K
- Indications : heures, minutes, date rétrograde, phases de Lune de précision et âge de la Lune
- Calibre 2460 R31L développé et manufacturé par Vacheron Constantin - mouvement mécanique à remontage automatique - Ø 27,2mm (11’’’½), épaisseur 5,4mm - Environ 40h de réserve de marche - 4Hz (28.800 alt/h) - 275 composants dont 27 rubis
- Bracelet en cuir d’alligator Mississippiensis noir OU marron, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées
- Fermoir : boucle déployante en or blanc 18K OU or rose 18K 5N / Demi-croix de Malte polie
- Etanchéité = 30m
- Prix de vente = en attente de transmission