SIHH 2017 - Piaget célèbre les 60 ans de l'Altiplano

Par Pierre Gisclard, le 15 décembre 2016
Le SIHH, par son aura internationale, est le lieu idéal pour célébrer les anniversaires. La Maison Piaget profitera ainsi de l'édition 2017 pour fêter les 60 ans de son iconique montre Altiplano. Partager cette Actualité

Diaporama = 9 photos
+ explorez par ailleurs les collections et les prix des montres Piaget neuves

Quel plus merveilleux moment que le SIHH pour célébrer l'anniversaire d'une montre légendaire ?
C'est en tout cas ce qu'ont pensé les équipes Piaget qui vont profiter du SIHH 2017 pour fêter les 60 ans de l'Altiplano - à suivre ici : Nouveautés SIHH 2017 - photos, prix, actualités.

Il faut reconnaître que l'aura mondiale acquise par le Salon International de la Haute Horlogerie constitue une caisse de résonance exceptionnelle pour un lancement d'envergure.

Bref retour en arrière.
1957 : Piaget dévoile, dans la catégorie montre classique Homme, la première Altiplano.

1957 : Piaget dévoile le calibre 9P (ci-dessus), un mouvement à remontage manuel extra-plat d'une épaisseur de seulement 2mm. Piaget se pose par la même occasion en précurseur dans l'univers de l'infiniment plat - un domaine dans lequel la Maison va accumuler au fil du temps les records de finesse, allant sans cesse plus loin.

Cette élégante montre est à l'époque motorisée par le calibre 9P, un mouvement à remontage manuel extra-plat d'une épaisseur de seulement 2mm.
Piaget se pose d'emblée en précurseur dans l'univers de l'infiniment plat - un domaine dans lequel la Maison va accumuler au fil du temps les records de finesse, allant sans cesse plus loin.

Franchissant une nouvelle étape et plus près de nous, l'horloger joaillier de la Place Vendôme dévoilait lors du SIHH 2014 l'Altiplano 38mm 900P - une montre à remontage manuel de seulement 3,65mm d'épaisseur sur laquelle le fond du boîtier du modèle fait également office de platine pour son mouvement - à découvrir en détail ici : Piaget Altiplano 900P - revue, photos, prix.

60 ans de bons et loyaux services dans le domaine de l'élégance, de la pureté et de l'innovation méritaient ainsi des modèles anniversaire représentatifs des multiples savoir-faire développés par les deux manufactures Piaget au fil du temps.
Aussi, la filiale du Groupe Richemont dévoilera (notamment) à compter du 16 janvier prochain deux nouvelles Altiplano - une montre automatique (boîte de 43mm en or blanc) et un modèle à remontage manuel (boîte de 38mm également en or blanc) - dont l'inspiration est directement empruntée aux premières montres extra-plates produites par Piaget.

Les amateurs des productions de la marque y retrouveront notamment un somptueux cadran soleillé bleu figurant le logo historique de la Maison, une discrète croix bleue scindant la cadran en 4 parties sans oublier de longs et élégants index auxquels répondent de fines aiguilles bâtons caractéristiques de la ligne.

2017 : Piaget s'apprête à célébrer les 60 ans de son iconique montre Altiplano en déclinant, tout au nom de l'année, sa célèbre et élégante montre extra-plate en de multiples versions - à commencer par les Piaget Altiplano Automatique 43mm (ci-dessus) et Piaget Altiplano 38mm qui seront dévoilées au SIHH.

Pour l'anecdote, ceux qui avaient pu s'étonner que le modèle Piaget proposé pour la série Bucherer Blue Edition se contente d'index et d'aiguilles bleuies et d'un bracelet en alligator bleu comprennent maintenant les circonstances qui ont présidé aux choix des designers Piaget !

La version 43mm, portant référence G0A42105, embarque le calibre 1200P (2,35mm d'épaisseur) à micro-rotor décentré et descendant direct du célèbre calibre 12P présenté par Piaget en 1960.
L'Altiplano 60ème Anniversaire de 38mm, portant référence G0A42107, est quant à elle motorisée par le calibre 430P (2,1mm d’épaisseur).

Toutes deux habillées d'un beau bracelet en alligator bleu, ces nouvelles Altiplano 60ème Anniversaire célèbrent avec élégance et discrétion une ligne de montres intemporelles destinées aux amateurs de belle horlogerie.

Ces Piaget Altiplano Automatique 43mm et Piaget Altiplano 38mm proposées en séries limitées à 460 exemplaires chacune et dont nous vous ramènerons des photos du SIHH 2017 devraient être suivies, dans le courant de l'année, par d'autres déclinaisons.
Une bonne nouvelle pour les amateurs de belle horlogerie.
Et une affaire à suivre sur The Watch Observer !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :

Piaget Altiplano Automatique 43mm Collection 60ème Anniversaire
- Réf. G0A42105 / Série limitée à 360 exemplaires
- Boîtier extra-plat en or blanc 18K de 43mm (Ø)
- Cadran bleu, croix au centre, index appliques en or blanc
- Fonctions : heures, minutes
- Mouvement mécanique extra-plat à remontage automatique Piaget Manufacture 1200P : Epaisseur = 2,35mm - Diamètre d’encageage = 13 ¼’’’ (29,9mm) - Nombre de rubis = 27 - Fréquence = 21.600 alt/h (3Hz) - Réserve de marche = env. 44h - Finitions : Côtes de Genève circulaires, platine perlée, ponts anglés, vis bleuies, roues soleillées, signature 'P' Piaget sur la raquetterie, masse oscillante en or rose colorée gris ardoise
- Bracelet alligator bleu
- Boucle ardillon en or blanc 18K
- Prix de vente = en attente de transmission

Piaget Altiplano 38mm Collection 60ème Anniversaire
- Réf. G0A42107 / Série limitée à 460 exemplaires
- Boîtier extra-plat en or blanc 18K de 38mm (Ø)
- Cadran bleu, croix au centre, index appliques en or blanc
- Fonctions : heures, minutes
- Mouvement mécanique extra-plat à remontage manuel Piaget Manufacture 430P : Epaisseur = 2,1mm - Diamètre d’encageage = 9 ¼’’’ (20,5mm) - Nombre de rubis = 18 - Fréquence = 21.600 alt/h (3Hz) - Réserve de marche = env. 43h - Finitions : Côtes de Genève circulaires, platine et ponts perlés, ponts anglés, vis bleuies
- Bracelet alligator bleu
- Boucle ardillon en or blanc 18K
- Prix de vente = en attente de transmission