SIHH 2017 - Cartier Rotonde Répétition Minutes Double Tourbillon Mystérieux

Par Pierre Gisclard, le 28 décembre 2016
Pour ce SIHH 2017 et malgré un contexte global peu porteur, la maison Cartier n'a rien perdu de son exceptionnelle créativité. Comme en témoigne cette répétition minutes hors du commun. Découverte. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos officielles
+ explorez les collections actuelles et les prix des montres Cartier

Le SIHH 2017 risque d'être compliqué, si l'on en juge la nouveauté que vient de dévoiler Cartier en avant-première du Salon International de la Haute Horlogerie.
Et les amateurs ne peuvent que s'en réjouir.

Parce qu'en l'occurrence, Cartier n'a pas l'habitude de faire les choses à moitié - ni en termes de complications, ni en termes d'esthétique.
La prestigieuse maison est en effet connue, au-delà de sa capacité à produire des montres classiques, comme la très belle Cartier Tank MC, pour son incroyable créativité horlogère au service de laquelle elle a su mettre les talents nécessaires - avec en particulier Carole Forestier-Kasapi à la tête du Bureau d'études dédié au Développement des mouvements.

La cage du tourbillon volant de cette Rotonde de Cartier effectue une révolution complète en 1 minute ET le disque en saphir (tel est la clé du mystère !) qui porte le tourbillon volant effectue un tour complet toutes les 5 minutes.

C'est ainsi que le véhicule amiral du Groupe Richemont dévoilera (entre autres) lors du SIHH prochain la montre Rotonde Répétition Minutes Double Tourbillon Mystérieux.
S'il convient d'être bon en apnée pour en prononcer le nom, il est préférable par ailleurs de ne pas être aveugle pour en apprécier le design et le mouvement.

En effet, cette Rotonde surprend d'abord par l'association inédite des complications qu'elle propose : une répétition minutes et un double tourbillon, mystérieux qui plus est.

Ne vous y méprenez cependant pas : cette Cartier n'embarque pas deux tourbillons mais un seul qui effectue en revanche ses rotations sur deux axes.
La cage du tourbillon volant effectue une révolution complète en 1 minute ET le disque en saphir (tel est la clé du mystère !) qui porte le tourbillon volant effectue un tour complet toutes les 5 minutes.

Pour demeurer côté mouvement, cette Rotonde Répétition Minutes Double Tourbillon Mystérieux, motorisée par le calibre de manufacture 9407MC, délivre une impressionnante réserve de marche de plus de 80h.

Cette nouveauté SIHH 2017 Cartier synthétise à elle seule quelques-uns des savoir-faire de la maison : un design audacieux et décomplexé, une réalisation d'exception, l'association de deux complications emblématiques de la Haute Horlogerie, une dose de mystère et un mouvement de compétition.

Le modèle détonne également par le soin qui a été porté au fonctionnement de la répétition minutes.
Sur cette Cartier, un bouton poussoir à 4h vient remplacer la classique targette coulissante.
Mais surtout, sa conception a pour ambition d'optimiser l'expérience acoustique de son propriétaire via, notamment, des gongs carrés en acier durci.

Cette nouveauté SIHH 2017 étonne par ailleurs par ses dimensions incroyablement contenues au vu des complications embarquées, avec un boîtier en titane de 45mm x 11,15mm d'épaisseur seulement.

Enfin, affichant une architecture très aérée permettant à l'œil de s'y promener, la Rotonde Répétition Minutes Double Tourbillon Mystérieux bénéficie du prestigieux Poinçon de Genève.

Editée à 50 exemplaires et proposée aux alentours des 400.000 €, cette nouveauté Cartier est en quelque sorte une synthèse des savoir-faire de la maison - trop souvent ignorés : un design audacieux et décomplexé, une réalisation d'exception, l'association de deux complications emblématiques de la Haute Horlogerie, une dose de mystère et un mouvement de compétition.

Un modèle véritablement impressionnant dont nous vous ramènerons des photos (des vraies !) du SIHH 2017 !
Une affaire à suivre sur The Watch Observer...