SIHH 2017 Baume & Mercier Clifton GMT Réserve de marche

Par Pierre Gisclard, le 7 décembre 2016
Le rythme des annonces pré-SIHH va en s'accélérant. Au tour aujourd'hui de Baume & Mercier de sortir du bois en nous proposant une nouvelle déclinaison de sa Clifton dotée d'un 2nd fuseau horaire. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos
+ découvrez les collections et les prix des montres Baume & Mercier neuves

Le rythme des annonces en avant-première du SIHH 2017 s'intensifie.

Avec cette Clifton GMT Réserve de marche dont nous vous rapporterons des photos du SIHH 2017, Baume & Mercier nous livre une nouvelle version de son modèle homme fétiche élégante et au goût du jour avec, en prime, un prix qui sait rester contenu.

C'est aujourd'hui au tour de Baume & Mercier de nous faire part du lancement, à compter du 16 janvier prochain, jour de l'ouverture des portes du Salon International de la Haute Horlogerie, d'une nouvelle Clifton : la Clifton GMT Réserve de marche.

Cette nouvelle montre classique et élégante est très tendance.

D'abord parce qu'elle cède, pour notre plus grand plaisir, à la mode des cadrans bleus.
Sur cette Clifton, Baume & Mercier fait le choix d'une finition soleillée que viennent rehausser quelques touches de rouge, insufflant un côté dynamique à cette montre automatique.

Ensuite parce que, outre l'affichage des heures, minutes, secondes, date et réserve de marche, la Clifton GMT Réserve de marche affiche, comme son nom l'indique, un second fuseau horaire - une complication utile aux voyageurs et très en vogue en cette époque de mobilité.

La maison horlogère choisit de la mettre en scène via deux demi cercles encastrés l'un dans l'autre.
Le plus grand des deux est gradué (de gauche à droite) de 18 à 6 alors que le plus petit affiche des graduations de 6 à 18.
Du calme, vous allez comprendre - avec un petit montage à l'appui ajoutant quelques-unes des graduations manquantes !!!

Baume & Mercier choisit de mettre en scène l'affichage du second horaire via deux demi cercles encastrés l'un dans l'autre - le plus grand des deux gradué de 18 à 6 et le plus petit affichant quant à lui des graduations de 6 à 18. Ci-dessus un petit montage.

La pointe rouge de l'aiguille indique le fuseau horaire à lire sur l'arc de cercle supérieur en se déplaçant dans le sens horaire.
Quand elle parvient à l'extrémité droite de cet arc, c'est à dire sur le 6, vous lirez également le 6 sur la gauche de l'arc de cercle intérieur qui sera pointé par l'extrémité argenté de cette même aiguille.
Celle-ci prend dès lors le relai en pointant les fuseaux entre 6 et 18 avant que la pointe rouge ne prenne à son tour le relai...

Si le design retenu ne favorise pas une lecture instinctive du second fuseau, il a le mérite d'être original et d'éviter à un sous cadran dédié complet d'envahir l'espace.
Il fait enfin écho à l'indicateur de réserve de marche à 6h.

Dernier point qu'il convient de préciser concernant cette montre sport chic : son mouvement.
Non qu'il s'agisse d'un mouvement haut de gamme - il s'agit en l'occurrence du Soprod 9035, une bonne mécanique qui fera son office - mais tout simplement parce que Baume & Mercier nous épargne (sur ce point en tout cas) un discours marketeux flou quant à l'origine du mouvement qui motorise sa Clifton GMT Réserve de marche en annonçant sans ambage son origine.

Avec cette Clifton GMT Réserve de marche dont nous vous rapporterons des photos du SIHH 2017, Baume & Mercier nous livre une nouvelle version de son modèle homme fétiche élégante et au goût du jour.

Un seul petit regret : une boîte de 43mm de diamètre qui aurait pu se contenter de 2 ou 3mm de moins.
Mais c'est une affaire de goût !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Baume & Mercier Clifton GMT Réserve de marche
- Réf. M0A10316
- Boîte en acier poli / satiné de 43mm (Ø)
- Glace saphir bombée inrayable, traitement antireflets
- Fond saphir fermé par 4 vis
- Cadran Bleu finition satiné soleil - Chiffres arabes et index rhodiés
- Aiguilles rhodiées
- Fonctions = heures, minutes, secondes, 2nd fuseau horaire, indicateur de réserve de marche, date
- Mouvement automatique Soprod 9035 - 4Hz (28.800 alt/h) - 28 rubis - Masse oscillante avec décors colimaçonné et Côtes de Genève - Ponts et platine finition perlée - Vis en acier bleui - Réserve de marche : 42h
- Bracelet alligator noir toutes écailles carrées
- Boucle triple déployante réglable avec poussoirs de sécurité
- Etanchéité = 50m
- Prix de vente = 3.700 €