Panerai PAM 662 : une nouvelle Radiomir 1940 - En direct du SIHH 2016

Par Pierre Gisclard, le 19 janvier 2016
Le spécialiste des montres de sport Panerai dévoile en ce jour d'ouverture du SIHH 2016 une nouvelle Radiomir 1940. Au programme : un boîtier acier de 47mm, un superbe cadran brun et le calibre P3000. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos
+ découvrez les collections actuelles et les prix Panerai

J + 1 pour cette 26ème édition du SIHH !

Panerai, spécialiste des montres de sport, figure au rang de ces Maisons horlogères prolifiques en termes de création.
Aussi, en attendant la publication de notre série photos consacrée aux nouveautés de la marque florentine, partons à la découverte de la toute nouvelle PAM 662 Radiomir 1940 3 Days acier.

Panerai rend avec cette nouvelle référence hommage à son histoire, la PAM 662 affichant un cadran brun.
En effet, les collectionneurs le savent : la poudre à base de radium utilisée dans le passé pour rendre luminescents index et aiguilles entraine dans certains cas une altération de la couleur d'origine du cadran.
Ainsi, certaines montres au cadran noir se sont naturellement retrouvées pourvues d'un cadran dont la couleur avait viré au marron - d'où ce choix d'un cadran brun pour la PAM 662.

Avec cette nouvelle PAM 662, Panerai renoue avec son histoire en proposant une version fidèle bien que modernisée de son modèle Egiziano Piccolo - également connu sous sa référence : 6154.

Mais cette nouvelle Radiomir 1940 rend également hommage à la riche histoire de la filiale du Groupe Richemont en étant une réinterprétation fidèle mais néanmoins modernisée du modèle surnommé Egiziano Piccolo - également connu sous sa référence : 6154.
Il s'agit en l'occurrence d'une montre de plongée produite par Panerai en 1954 pour le compte de la Marine Egyptienne - un modèle qui ne sera produit qu'à 30 ou 40 exemplaires.

La maison florentine joue la carte vintage jusqu'au bout en équipant la PAM 662 d'un verre en plexiglas bombé et en faisant figurer le numéro de référence du modèle entre ses cornes - comme sur le modèle dont il s'inspire.

On retourne en revanche en plein XXIème siècle côté mouvement puisque Panerai motorise cette nouvelle Radiomir 1940 de son calibre de manufacture P.3000 - et non plus par un mouvement Rolex comme c'était le cas dans les années 30 (profitez-en pour explorer les collections et les prix Rolex).

Le P.3000, présenté ici dans une nouvelle version, se caractérise par la présence de 2 barillets offrant 3 jours de réserve de marche et par une aiguille des heures dont le réglage est indépendant de celui des minutes - une fonction bien pratique lorsque vous changez souvent de fuseau horaire.

Enfin, Panerai habille cette nouvelle montre de sport virile au boîtier de 47mm de diamètre d'un bracelet Ponte Vecchio en cuir brun à surpiqûre écrue.

Caractéristiques techniques et Prix du Neuf :
Panerai Radiomir 1940 3 Days Acciaio
- Réf. PAM00662
- Boîtier Radiomir 1940 en acier poli AISI 316L
- Dimensions = 47mm (Ø)
- Cadran brun avec chiffres arabes et points luminescents
- Fonctions = heures, minutes
- Calibre Panerai P.3000 = mouvement mécanique à remontage manuel (2 barillets - 21.600 alt/h - 3 jours de réserve de marche)
- Bracelet Ponte Vecchio en cuir avec surpiqûre écrue
- Etanchéité = 100m
- Prix de vente = en attente de transmission