SIHH 2016 - Cartier Rotonde Earth and Moon météorite

Par Pierre Gisclard, le 9 décembre 2015
Cartier dévoilait hier une nouvelle Panthères et Colibri exceptionnelle. Restant dans le registre de la Haute Horlogerie, la marque présente une nouvelle Earth and Moon aussi belle que spectaculaire. Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos
+ explorez les collections actuelles et les prix Cartier

Pour le plus grand plaisir des amateurs de belle horlogerie, la machine Cartier s'emballe à quelques semaines de l'ouverture du SIHH 2016.

Connue pour sa puissance de frappe hors du commun - comprenez : son exceptionnelle capacité créative -, Cartier propose chaque année à l'occasion du Salon International de la Haute Horlogerie un nombre de nouveautés pour le moins impressionnant.
Cette créativité inextinguible, qui concerne aussi bien le design des montres que les mouvements qu'elles embarquent, se manifeste plus que jamais ces derniers jours.

La filiale du Groupe Richemont dévoilait ainsi il y a quelques jours, en marge du SIHH, une montre sport chic très réussie pour Hommes : la Ronde Croisière.

Hier, la prestigieuse maison proposait en pré-SIHH une montre de luxe Femme associant Haute Horlogerie, poésie et Haute Joaillerie dans un modèle impressionnant affublé d'un nom à rallonge : la Panthères et Colibri Réserve de marche à la demande calibre 9915 MC.

Introduite en 2014 en une version sur boîtier platine et cadran en lapis lazulli, la montre Cartier Rotonde Earth and Moon revient au SIHH 2016 en une déclinaison élégante à la fois masculine et discrète grâce à un cadran habillé de pierre de météorite. Sublime !

Cartier revient aujourd'hui sur le devant de la scène horlogère avec un autre modèle qui sera présenté à Genève à partir du 18 janvier prochain : la Rotonde Earth and Moon - ou, en français, la Rotonde Terre et Lune.

Les amateurs des productions de la marque se rappellent certainement la première apparition de ce modèle il y a deux ans lors du SIHH 2014.
Il était à l'époque habillé d'un boîtier en platine et affichait un sublime cadran en lapis lazulli surmonté d'une grille également en platine constituée de chiffres romains semblant flotter au dessus du cadran.

Sur cette nouvelle version habillée d'un boîtier en or rose de 47mm, Cartier propose tout d'abord un visage squeletté, les chiffres romains flottant cette fois-ci au dessus des composants du mouvement.
Le sous cadran positionné dans la partie supérieure de ce visage, qui permet l'indication des heures, minutes et d'un second fuseau horaire, est quant à lui habillé de pierre de météorite - au même titre que le disque amovible des phases de Lune.

Les options retenues par Cartier pour cette Rotonde Earth and Moon 2016 confère au modèle un côté incontestablement plus masculin que sur le modèle précédent et en même temps plus discret.
Le résultat est, en tout cas sur les images fournies par la marque, de toute beauté.

En dehors de ces changements très réussis, la Rotonde Earth and Moon 2016 reprend le calibre qui animait son aînée : le 9440 MC - un mouvement conçu et développé par les équipes de Carole Forestier-Kasapi comportant 362 composants et dispensant 3 jours de réserve de marche.

On y retrouve enfin le fonctionnement ingénieux du disque des phases de Lune indiquées à la demande en actionnant le poussoir à 2h.
Stationné à 4h en mode off (sous le chiffre romain IIII), le disque en météorite vient couvrir en tout ou partie l'ouverture du tourbillon à 6h pour indiquer la phase de Lune tel un indicateur traditionnel.
Une nouvelle pression de ce même bouton lui fait regagner sa position initiale, laissant une vue dégagée sur le tourbillon.
Le bouton poussoir situé à 4h permet quant à lui, comme sur la version de 2014, de régler le second fuseau horaire sur 24h.

Alors que la version platine / lapis lazulli de cette montre signée Cartier était limitée à 50 exemplaires, cette toute nouvelle et sublime Rotonde Earth and Moon or rose / météorite sera produite en une série limitée à seulement 15 exemplaires.

Prix estimé = aux alentours de 215.000 €.

Une pièce exceptionnelle dont nous vous proposerons de véritables photos à l'occasion de notre série consacrée aux nouveautés Cartier SIHH 2016.