SIHH 2016 - Audemars Piguet Royal Oak Quantième Perpétuel

Par Pierre Gisclard, le 23 novembre 2015
Audemars Piguet nous livre, à l'occasion du SIHH 2016, une Royal Oak Quantième Perpétuel avec indication des semaines et lune astronomique au boîtier et bracelet façonnés dans l'or jaune. Découverte. Partager cette Actualité

Diaporama = 7 photos

Si Audemars Piguet s'est concentrée ces derniers mois sur sa collection Millenary, en choisissant notamment Freida Pinto comme ambassadrice pour les références de modèles Femmes mais en lançant par ailleurs le modèle Quadriennium pour Hommes, la Manufacture revient aux basiques à l'occasion du SIHH 2016.
Et ce, à double titre.

Tout d'abord parce que la Maison du Brassus s'attaque à son modèle fétiche : la Royal Oak.

Il convient de rappeler que cette montre de sport chic dessinée par Gerald Genta et entrée au catalogue de la marque en 1972 a su rapidement se hisser au rang des montres iconiques, au même titre que la Rolex Submariner (explorez les collections et les prix Rolex), que la Jaeger-LeCoultre Reverso ou que l'Omega Speedmaster Moonwatch (découvrez le catalogue et les prix Omega) pour ne citer qu'elles.

Audemars Piguet signe à l'occasion du SIHH 2016 un retour aux basiques avec une nouvelle édition de son best-seller, l'iconique Royal Oak, que la Manufacture du Brassus nous propose dans une livrée en or jaune 18 carats et dotée de la fonction quantième perpétuel.

Cette nouvelle Royal Oak Quantième Perpétuel avec Indication des Semaines et Lune Astronomique constitue par ailleurs un retour aux basiques dans la mesure où Audemars Piguet a choisi de la réaliser... en or jaune !

Ainsi, après avoir habillé son légendaire modèle de matériaux aussi bien traditionnels qu'anti-conventionnels - platine, carbone, alacrite, bronze, caoutchouc, céramique, titane ou encore tantale -, la Maison horlogère revient à l'or jaune, métal précieux utilisé par l'horlogerie traditionnelle.

Célébrant l'intemporalité de l'or jaune, cette nouvelle Royal Oak se pare d'une complication poétique : un quantième perpétuel avec en particulier l'affichage des phases de Lune à 6h.

Les amateurs y retrouveront, sur son caractéristique cadran au motif Grande Tapisserie, les indications du jour à 9h, du mois à 12h et de la date à 3h.
L'indication des années bissextiles, introduite pour la première fois dans une montre-bracelet par Audemars Piguet en 1955, prend la place centrale, à 12h.
Enfin, offrant une mesure du temps supplémentaire, la semaine de l'année est quant à elle affichée sur le rehaut.

Pour motoriser cette montre automatique, Audemars Piguet fait appel à son nouveau calibre 5134, largement inspiré du 2120, battant à la fréquence de 19.800 alternances par heure et développant une réserve de marche d'environ 40h.

Royal Oak Quantième Perpétuel avec Indication des Semaines et Lune Astronomique : une montre sport chic dont vous découvrirez les photos dans notre série consacrée aux nouveautés SIHH 2016 Audemars Piguet.

Caractéristiques techniques principales :
Audemars Piguet Royal Oak Quantième Perpétuel avec Indication des Semaines et Lune Astronomique
- Réf. : 26574BA.OO.1220BA.01
- Boîtier en or jaune 18 carats de 41mm (Ø)
- Glace et fond saphir avec traitement antireflets
- Couronne vissée
- Cadran bleu avec motif Grande Tapisserie / index appliques et aiguilles Royal Oak en or jaune avec
  dépôt luminescent / rehaut bleu
- Fonctions = quantième perpétuel avec indication des semaines, jour, date, Lune astronomique,
  mois, années bissextiles, heures et minutes
- Mouvement = Calibre Manufacture 5134 à remontage automatique (374 composants dont 38 rubis
  - 19.800 alt/h - 40h de réserve de marche)
- Bracelet en or jaune 18 carats avec fermoir déployant AP
- Écrin luxe avec mécanisme rotatif de remontage de la montre : EV.701.014
- Etanchéité = 20m
- Prix de vente = non communiqué