SIHH 2015 : Jaeger-LeCoultre Duomètre Sphérotourbillon Moon

Par Pierre Gisclard, le 18 décembre 2014
Après la Master Calendar et son cadran en météorite, la Manufacture Jaeger-LeCoultre annonce qu'elle dévoilera à l'occasion du SIHH 2015 une toute nouvelle itération dans sa collection Duomètre. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos
+ découvrez par ailleurs les collections et les tarifs Jaeger-LeCoultre

Jaeger-LeCoultre dévoilait début décembre une montre classique dotée d'un magnifique cadran réalisé en pierre de météorite.
Cette toute nouvelle Master Calendar que la Grande Maison dévoilera lors du prochain SIHH et que la marque décline en acier (réf. Q1558421) ou en or rose (réf. Q1552540) sera accompagnée d'une autre nouveauté qui devrait également faire sensation : la Jaeger-LeCoultre Duomètre Sphérotourbillon Moon.

Le SIHH 2014 avait été l'occasion pour la Manufacture de présenter le Duomètre Unique Travel Time UTT dans une livrée en or rose 18 carats, sorte de super GMT affichant en particulier un magnifique globe terrestre à 6h.

2015 permettra à Jaeger-LeCoultre d'associer poésie et Haute Horlogerie au sein d'une seule et même montre exceptionnelle.

Rendant hommage à l’astronomie - une thématique semble-t-il chère à la marque en 2015, ce disque est réalisé en lapis lazuli, une pierre semi-précieuse d'un bleu profond que les artisans de la Manufacture ont constellé d'étoiles poudrées.

Esthétiquement tout d'abord, ce Duomètre Sphérotourbillon Moon reste très cohérent avec ses prédécesseurs avec son élégant boîtier aux dimensions raisonnables compte tenu des complications qu'il renferme : 42mm de diamètre pour une épaisseur de 14,3mm.

Fidèle à ses aînés, son cadran grené argenté est magnifiquement réalisé et offre une sobriété qui permet de mettre en valeur ses composantes.
A commencer par son affichage des phases de Lune positionné à 3h au centre du cadran des heures et minutes.

Rendant hommage à l’astronomie - une thématique semble-t-il chère à la marque en 2015, ce disque est réalisé en lapis lazuli, une pierre semi-précieuse d'un bleu profond que les artisans de la Manufacture ont constellé d'étoiles poudrées.
Faisant écho à la Lune, aux aiguilles et aux index, ce nouveau Duomètre offre un spectacle à la fois très classique et d'une grande modernité.

A 9h, le cadran de cette nouveauté 2015 affiche une large ouverture bordée d'une sorte d'escalier en maillechort non traité à la finition satinée au centre de laquelle se déroule le ballet impressionnant et captivant du Sphérotourbillon.
En effet, en plus d’effectuer une révolution autour de l’axe de sa cage en titane, le Sphérotourbillon, invention signée Jaeger-LeCoultre, tourne également autour d’un second axe, incliné lui
de 20°.

Côté performances, cette Jaeger-LeCoultre propose un affichage des phases de Lune dont la marque indique qu'il restera précis pendant 3.887 ans...
A titre de comparaison et afin de bien pendre conscience de l'extrême précision de cette montre, une montre avec phases de lune classique présente un jour de décalage tous les deux ans et demi.
Quant à un Quantième Perpétuel Jaeger-LeCoultre, la déviation est d’un jour tous les 122 ans.
Voilà qui laisse rêveur et donne un sentiment d'éternité...

Enfin, le Calibre Jaeger-LeCoultre 389, fabriqué, assemblé et décoré à la main au sein des ateliers de la Manufacture de la Vallée de Joux qui la motorise, bénéficie du concept Dual Wing caractéristique de la gamme Duomètre.

Jaeger-LeCoultre Duomètre Sphérotourbillon Moon : une montre à découvrir dans notre série photos consacrées aux nouveautés SIHH 2015 dévoilées par Jaeger-LeCoultre.

Caractéristiques techniques :

Côté performances, cette Jaeger-LeCoultre propose un affichage des phases de Lune dont la marque indique qu'il restera précis pendant 3.887 ans. Voilà qui laisse rêveur et donne un sentiment d'éternité...

Jaeger-LeCoultre Duomètre Sphérotourbillon Moon
- Réf. Q6086520 / Série limitée à 75 exemplaires
- Boîtier de 42mm (Ø) x 14,3mm (épaisseur)
- Finition polie et satinée
- Ouverture sur le côté de la boite laissant apparaître le Sphérotourbillon
- Couronne à 3h pour le remontage de la montre, la mise à l’heure et le réglage des phases de Lune
- Poussoir à 2h pour actionner le mécanisme de retour en vol de la petite seconde
- Glace et fond saphir bombés
- Cadran grené argenté avec appliques en or 4N
- Aiguilles des heures et minutes de type feuille
- Aiguille de la petite seconde bâton en acier bleui avec contrepoids en forme de poire
- Fonctions = heures, minutes, petite seconde avec retour en vol, affichage des 2 réserves de marche (l'une pour l’organe réglant et l’autre pour les fonctions), indication des phases de lune avec un jour de déviation tous les 3.887 ans, indication 24h et sphérotourbillon
- Calibre Jaeger-LeCoultre 389 = mouvement mécanique à remontage manuel (476 pièces dont 56 rubis - 45h de réserve de marche)
- Sphérotourbillon = 105 composants - cage de tourbillon en titane Grade 5 - vitesse de rotation totale = 30 secondes pour une révolution complète - 2 mouvements combinés - vitesse de rotation de l’axe de cage = 15 secondes pour une révolution complète - vitesse de rotation de la cage = 30 secondes pour une révolution complète - inclinaison de la cage = 20° - diamètre de la cage = 11,50mm - masse de la cage = 0,518 gramme - balancier en or 14 carats avec masselottes de réglage excentriques en or 14 carats - inertie = 12,5 mg.cm2 -
21.600 alt/h - spiral cylindrique
- Bracelet en alligator cousu main, boucle à ardillon haut de gamme en platine
- Étanchéité = 30m
- Prix public France = non disponible au 18 décembre 2014