SIHH 2015 : Audemars Piguet Royal Oak Concept

Par The Watch Observer, le 5 décembre 2014
Après le Tourbillon Royal Oak Concept dévoilé par Audemars Piguet en 2014, le SIHH 2015 sera pour la manufacture de montres l'occasion de dévoiler une nouvelle itération format répétition minutes. Partager cette Actualité

Diaporama = 3 photos
+ Découvrez les collections actuelles et les prix Audemars Piguet

En 1972, Audemars Piguet sortait la célébrissime Royal Oak, une montre de sport de luxe dessinée par Gerald Genta auquel on doit également une autre icône horlogère : la Patek Philippe Nautilus.

A l'occasion du SIHH 2014, la manufacture du Brassus dévoilait le Tourbillon Royal Oak Concept GMT, une montre de sport avant-gardiste à la carrure en titane sculpté, coiffée d'une lunette en céramique blanche et habillée d'un bracelet intégré en caoutchouc blanc.

Le SIHH 2015 sera l'occasion de découvrir une toute nouvelle Royal Oak Concept, une montre à répétition minutes dont la marque nous indique qu'elle bénéficie d'une qualité phonique et d'un volume sonore jamais atteints.

Pour y parvenir, Audemars Piguet s'est associée dans un premier temps à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) qui a effectué une longue étude sur le son afin de définir de manière scientifique des objectifs acoustiques.
Ces objectifs ont par la suite été utilisés par les horlogers de chez AP afin de mesurer et atteindre dans une montre le meilleur son possible - une transposition qui a pris trois années.

Pour ce faire, Audemars Piguet a repensé la technologie des montres à sonnerie et révolutionner la qualité acoustique et la transmission du son en s'appuyant sur les principes de lutherie.
La Manufacture s'est également attaquée à la question de l'étanchéité de la montre qui atténue en général le son d'une montre à répétition minutes en imaginant des solutions permettant d'accroître l'intensité sonore.
Audemars Piguet a enfin doté le mécanisme de sonnerie de la Royal Oak Concept d'un régulateur quasi silencieux afin d'améliorer la perception du son.

Résultat ? Un chronographe à répétition minutes au design et à la conception modernes émettant un son harmonieux au volume et au timbre améliorés.

Une montre que nous vous ferons découvrir dans notre série photos SIHH 2015 consacrée aux nouveautés Audemars Piguet.

Caractéristiques techniques principales :
Audemars Piguet Royal Oak Concept
- Boîte en titane de 44mm (Ø)
- Lunette et protège-poussoirs en titane
- Cadran noir avec compteurs noirs
- Aiguilles Royal Oak Concept avec revêtement luminescent
- Fonctions = Heures, minutes, chronographe avec trotteuse au centre, répétition minute
- Mouvement de Manufacture à remontage manuel, avec répétition minutes, tourbillon
  et chronographe à roue à colonnes (21.600 alt/h - 48h de réserve de marche)
- Bracelet en caoutchouc noir avec boucle déployante en titane
- Etanchéité = 20m