SIHH 2014 : Piaget Altiplano 38mm 900P

Par Pierre Gisclard, le 10 décembre 2013
A l'occasion du SIHH 2014 qui ouvre ses portes le 20 janvier prochain, la Manufacture de montres de luxe Piaget dévoilera la montre mécanique la plus plate jamais conçue. Découvrez-la en exclusivité. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos
+ explorez les collections et les prix Piaget

Il est de tradition qu'à quelques semaines de l'ouverture du SIHH, les marques exposantes annoncent en avant-première certaines des nouveautés qu'elles dévoileront au public.
Le SIHH 2014 ouvrant ses portes le 20 janvier prochain, les annonces vont bon train.

C'est dans ce cadre-là que l'horloger joaillier Piaget nous a donné l'occasion de venir photographier deux des nouveautés majeures qu'il présentera à Genève dans quelques semaines.
Après la montre Dames Piaget Timelight Blooming dont nous vous avons hier donné l'occasion de découvrir les photos, c'est aujourd'hui au tour de la nouvelle montre Altiplano 38mm 900P de faire son apparition - découvrez notre Essai de la Piaget Altiplano 900P.
La Maison de la Côte-aux-Fées fondée en 1874, célébrant en 2014 ses 140 ans, va avec cette nouvelle déclinaison de son iconique Altiplano marquer l'Histoire de l'horlogerie.

Pourquoi ? Parce que l'Altiplano 38mm 900P est la montre mécanique la plus plate jamais réalisée.

 

Piaget et les montres extra-plates : un peu d'histoire

En 1957, Piaget dévoile le calibre 9P, premier calibre à remontage manuel extra-plat réalisé par la marque. Avec seulement 2mm d'épaisseur, le 9P marque les débuts de la Manufacture dans cette quête de l'extra-plat qui caractérise plus que jamais Piaget aujourd'hui.

1957 : Piaget dévoile le calibre 9P, marquant les débuts de la Manufacture dans cette quête de l'extra-plat qui caractérise plus que jamais Piaget aujourd'hui.

Ainsi, dès 1960, Piaget bat un premier record en donnant naissance au calibre 12P, le mouvement automatique le plus plat au monde avec seulement 2,3mm de hauteur.
Suivent ensuite de nouveaux records de finesse, toutes catégories confondues : mouvements manuels, mouvements automatiques, agrémentés ou non de complications.
C'est le cas, pour parler de réalisations récentes,
du calibre 1208P qui motorise notamment
l'Altiplano Automatic 43mm ou encore du calibre 1205P que l'on retrouve sur la toute récente Piaget Altiplano Date.

La Manufacture Piaget, sur 35 mouvements conçus et produits en interne, totalise 23 calibres extra-plats dont 12 ont battu un record de finesse au cours de ces dernières années.
Témoignant de l'expertise de la marque en la matière et du soin apporté à la fiabilité de chacune de ses créations, ces 23 calibres sont aujourd'hui toujours fabriqués.

 

Piaget Altiplano 38mm 900P : quand calibre et habillage fusionnent

Les manufactures qui conçoivent et réalisent en interne leurs boîtiers et leurs calibres sont rares. Piaget est de celles-ci.

Il a ainsi fallu trois années aux horlogers, constructeurs de boîte et designers Piaget pour donner naissance à l'Altiplano 38mm 900P que dévoilera officiellement Piaget lors du SIHH 2014.

Pour donner naissance à la montre Piaget Altiplano 38mm 900P, l'horloger a ainsi dû faire appel aux savoir-faire de ces deux manufactures : celle de La Côte-aux-Fées (réalisation des mouvements) et celle de Plan-les-Ouates (dédiée à la création des boîtiers).
Il a ainsi fallu trois années aux horlogers, constructeurs de boîte et designers Piaget pour donner naissance à cette montre exceptionnelle, chacun des choix techniques ayant un impact esthétique et inversement.

Outre l'affinage maximum de chacune des 145 pièces de la montre, les artisans Piaget ont dû savamment agencer au centième de millimètre chacun de ces composants afin qu'organes fixes et mobiles puissent évoluer sans entrave en assurant à cette Altiplano et à son mécanisme une marche parfaite.

Mais l'Altiplano 38mm 900P tient le secret de sa finesse de sa platine qui a été usinée à même le fond du boîtier afin d'accueillir les éléments mécaniques. Son mouvement bénéficie donc d'une construction inversée avec des ponts montés côté cadran.

L'Altiplano 38mm 900P tient le secret de sa finesse de sa platine qui a été usinée à même le fond du boîtier afin d'accueillir les éléments mécaniques.

L'ensemble du mécanisme et de l'aiguillage tiennent par ailleurs dans l'épaisseur du balancier, un choix technique impliquant un affichage décentré des heures et des minutes, le tout dans le plus strict respect des codes esthétiques de l'Altiplano.
Autre prouesse : Piaget a imaginé un barillet tenu par un seul pont côté cadran quand les barillets sont classiquement fixés en plus côté platine - un dispositif qui n'empêche pas cette nouvelle Altiplano d'afficher une confortable réserve de marche de 48 heures.

Piaget innove enfin avec cette Altiplano 38mm 900P en plaçant l'aiguillage de la montre sous le niveau des ponts. Ainsi, en cas de pression déformant la glace, celle-ci viendra appuyer sur le pont de rouage, n'entravant en aucune manière la marche du mouvement - un dispositif révolutionnaire actuellement en cours d'obtention de brevet.

 

Une qualité de réalisation signée Piaget pour une montre à l'élégance intemporelle

Chez Piaget, chaque détail compte : finesse des composants, fiabilité de la montre et qualité de réalisation.
Cette Altiplano dernière génération ne déroge pas à la règle.

Sous son apparente simplicité, la montre Piaget Altiplano 38mm 900P, avec son architecture hors norme, est bel et bien la montre mécanique la plus plate jamais conçue.

Ainsi, alors même que certaines des 145 pièces de la montre demeurent cachées, chacune a bénéficié d'une finition réalisée dans la plus pure tradition genevoise.
C'est le cas par exemple de la platine façonnée dans le fond de la montre qui a été satinée et sablée.
C'est aussi le cas des roues qui sont soleillées ou cerclées. Ou encore des ponts anglés et satinés soleil qui sont traités noir.

C'est enfin le cas du boîtier en or gris 18ct de 3,65mm de hauteur.
Avec son cadran décentré parcouru d'index simples et doubles, cette montre d'apparence classique affiche un design épuré et moderne.
Pourtant, sous son apparente simplicité, la montre Piaget Altiplano 38mm 900P, avec son architecture hors norme, est bel et bien la montre mécanique la plus plate jamais conçue.

 

Caractéristiques techniques et Prix public :
Montre Piaget Altiplano Altiplano 38mm 900P
- Boîtier en or gris 18ct de 38mm de diamètre fusionnant le calibre et l'habillage
- Nombre de composants (boîte et mouvement) = 145
- Epaisseur de la montre = 3,65mm
- Mouvement mécanique à remontage manuel traité noir (21.600 alt/h - 20 rubis - 48h de réserve de marche)
- Bracelet alligator noir fermé d'une boucle ardillon en or gris 18ct
- Prix public = 25.000 €