Série limitée : Jaeger-LeCoultre Duomètre Unique Travel Time

Par The Watch Observer, le 4 janvier 2013
Réinterprétant son mouvement Dual-Wing, Jaeger-LeCoultre dévoile une montre destinée aux grands voyageurs qui reflète les avancées techniques de la marque en matière de montres à fuseaux horaires. Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos
+ Voir également notre série photos + le film du Duomètre UTT
+ découvrir les collections et les prix des montres Jaeger-LeCoultre

Jaeger-LeCoultre réalise une nouvelle fois une première mondiale en dévoilant sa dernière création horlogère, une montre destinée aux amoureux de belle horlogerie qui aiment voyager : le Duomètre Unique Travel Time ou Duomètre UTT.
Cette montre à remontage manuel permet de régler l’heure du fuseau horaire à la minute près, quel que soit le décalage horaire.

Dans la droite lignée de la collection Duomètre - voir notamment l’Essai et les 20 photos du Duomètre à Quantième Lunaire récemment testé par notre rédaction, cette nouvelle création, dévoilée lors de l’inauguration de la nouvelle boutique de montres Jaeger-LeCoultre de la Place Vendôme, est symptomatique des savoir-faire et de l’excellence de la Grande Maison.

Le système Dual-Wing de ce nouveau mouvement se compose de deux mécanismes. L’un est destiné à l’affichage de l’heure locale, l’autre à celui du second fuseau horaire.
Chaque mécanisme, indépendant l’un de l’autre, dispose de 50 heures de réserve de marche.
Et dans la recherche de facilité d’utilisation absolue, la même couronne permet de remonter les deux barillets : une rotation anti-horaire remonte le barillet de l’heure tandis qu’une rotation dans le sens horaire permet de remonter le barillet du fuseau de voyage. Aucune perte d’énergie n’est ainsi engendrée par l’interaction des deux mécanismes, un choix technique qui permet d’apporter encore plus de précision au Duomètre Unique Travel Time.

Montre Jaeger-LeCoultre Duomètre Unique Travel Time : une série limtée à 100 pièces spécialement réalisée pour l'inauguration de la boutique Place Vendôme.

Cette Jaeger-LeCoultre offre par ailleurs un visage d’une lisibilité exemplaire compte tenu de la complexité des fonctions qu’elle propose - avec un compteur à 10h qui indique les heures et minutes du worldtime et un autre situé à 2h qui accueille les heures et les minutes de l’heure locale.
Les chiffres 7 et 9, de couleur rouge, rendent hommage à l’adresse de la plus grande boutique Jaeger-LeCoultre au monde. Enfin, le disque des heures ainsi que l’indicateur du jour et de la nuit sont ordonnés à 6h.

La couronne de la montre dispose de trois positions : la première pour régler l’heure du fuseau horaire, la position 2 permet le réglage de l’heure locale et, enfin, la position 0 permet d’armer les ressorts moteurs.

Enfin, le fond saphir de la montre dévoile le calibre de manufacture Jaeger-LeCoultre 383 et sa remarquable finition : ponts et rouages anglés à la main décorés de moulures polies et mobiles colimaçonnés ou adoucis et également anglés main ou ornés de moulures polies - une remarquable décoration inspirée des montres poche de la Manufacture.
Le fond du Duomètre UTT arbore enfin le nom des villes gravées, correspondant aux 24 fuseaux horaires.

Disponible à la boutique Jaeger-LeCoultre de la Place Vendôme, cette série limitée à 100 pièces est en vente depuis le 20 novembre dernier.
Illustrant 180 ans de savoir-faire et d’excellence, la Jaeger-LeCoultre Duomètre Unique Travel Time préfigure en même temps l’horlogerie de demain.

Informations techniques et tarif :
Jaeger-LeCoultre Duomètre Unique Travel Time
Référence : 606 35 2J
Boîtier en or gris 18 carats de 42 mm de diamètre sur 13,65 mm de hauteur doté de cornes polies et de bandes de carrure satinées
Cadran finition grainée argenté avec aiguilles feuille
Fonctions de la montre : heure / minute (heure locale) ; heure (heure sautante et affichage digital du second fuseau horaire), minute et World map ; indicateur des deux réserves de marche
Calibre de manufacture Jaeger-LeCoultre 383 manufacturé, assemblé et décoré à la main : mouvement mécanique à remontage manuel / nombre de pièces = 498 / rubis = 54 / dimensions du mouvement = 34,30 mm de diamètre sur 7,25 mm de hauteur / fréquence = 21.600 alternances par heure / réserve de marche de 50h pour chaque barillet
Bracelet en alligator fermé d’une boucle ardillon en or gris
Etanchéité = 50m (5 atm)
Prix public = 39.500 €