Seiko Quartz Astron 1969 Edition Limitée 50 Ans : look vintage et techno high-tech

Par Pierre Gisclard, le 1 novembre 2019
Première montre à quartz commercialisée de l’histoire fin 1969, la révolutionnaire Seiko Astron revient en ce cinquantenaire en associant un look conforme à l’originale à un nouveau mouvement solaire. Partager cette Actualité

Diaporama = 7 photos

A la fin de l’année 1969, Seiko créait l’évènement et damait le pion une fois de plus à l’industrie horlogère helvétique en commercialisant la première montre à quartz de l’Histoire.

A la fin de l’année 1969, Seiko créait l’évènement et damait le pion une fois de plus à l’industrie horlogère helvétique en commercialisant la première montre à quartz de l’Histoire, la manufacture nippone dévoilant un modèle baptisé Quartz Astron (ci-dessus) embarquant le révolutionnaire calibre 3500.

En effet, en ce 25 décembre de l’année érotique, la manufacture nippone dévoile un modèle baptisé Quartz Astron embarquant le révolutionnaire calibre 3500.
Affichant une précision à l’époque inégalée de -/+5 secondes par mois, la Seiko Quartz Astron va initier un véritable cataclysme qui va balayer l'industrie horlogère mondiale et engendrer une profonde réorganisation du secteur horloger suisse.

Si vous n’êtes pas trop mauvais en calcul mental, l’année 2019 marque le cinquantenaire de ce modèle devenu une véritable légende.

Plus que jamais animée par une quête permanente de précision - on l’a vu ces derniers temps avec par exemple la sublime Seiko Prospex LX SNR033 animée d’un calibre Spring Drive -, Seiko fête les 50 ans de son modèle en en proposant une version éditée à… 50 exemplaires pour le monde !!!
Autant que vous le sachiez tout de suite si vous souhaitez en acquérir une…

Cette toute nouvelle Quartz Astron 1969 Edition Limitée 50 Ans portant référence SBXD002 fait sienne l’esthétique de son aînée mais opte pour un calibre de dernière génération.

On y retrouve ainsi un boîtier en or jaune 18 carats finement sculpté à la main.

On retrouve sur ce modèle anniversaire un boîtier en or jaune 18 carats finement sculpté à la main. Si Seiko abandonne les 35,2mm de diamètre du modèle original pour un diamètre contemporain de 40,9mm, le dessin demeure parfaitement conforme à celui du modèle historique.

Si Seiko abandonne les 35,2mm de diamètre du modèle original pour un diamètre contemporain de 40,9mm, le dessin demeure parfaitement conforme à celui du modèle historique : fine boîte à la carrure poli-miroir, design avant-gardiste (pour l’époque) avec boîte galbée, courtes cornes et lunette fine offrant une large ouverture sur le visage de cette Quartz Astron 1969 Edition Limitée 50 Ans.

Son cadran version 2019 est lui aussi conforme à celui de son aînée : teinte argentée qui tire sur le champagne, index en appliques facettés de type bâton en or jaune rehaussés d’un insert noir, aiguilles des heures et minutes en or jaune également porteuses d’un insert central noir pour en optimiser la lisibilité, aiguille de grande seconde noire et marquage Seiko en applique à midi.

Le cadran de la version 2019 se pare cependant de marquages complémentaires.
Astron fait tout d’abord son apparition sous la marque.
Mais surtout, deux termes font leur apparition à 6h sur ce beau visage et nous font basculer au XXIème siècle : GPS Solar.

En effet, la Seiko Quartz Astron 1969 Edition Limitée 50 Ans abandonne le calibre 3500 qui propulsait son aînée au profit d’un tout nouveau calibre baptisé 3X22.

La Seiko Quartz Astron 1969 Edition Limitée 50 Ans abandonne le calibre 3500 qui propulsait son aînée au profit d’un tout nouveau calibre baptisé 3X22. Conçu spécifiquement pour suivre le galbe de cette version anniversaire, il s’agit, comme son cadran l’indique, d’un calibre GPS solaire.

Conçu spécifiquement pour suivre le galbe de cette version anniversaire, il s’agit, comme son cadran l’indique, d’un calibre GPS solaire - une technologie par ailleurs utilisée par exemple sur la Seiko Astron GPS Solaire Heure Universelle SSE113.

Ainsi, cette nouvelle Quartz Astron se recharge à la lumière et se connecte une à deux fois par jour automatiquement au réseau des satellites GPS, l'heure délivrée affichant dès lors une précision atomique (-1/+1 seconde tous les 100.000 ans).

Si toutefois un ajustement manuel du fuseau horaire s’avère nécessaire, vous y procéderez en actionnant les correcteurs positionnés dans la carrure de part et d’autre de la couronne.

La calibre 3X22 est enfin doté d’un calendrier perpétuel réglé jusqu'en février 2100 qui prend en compte les années bissextiles.

Demeurant dans les tonalités qui siéent à l’or jaune, la Seiko Quartz Astron 1969 Edition Limitée 50 Ans s’habille d’un bracelet en croco brun que vient fermer une boucle déployante en or jaune.

Mon avis :

On l’attendait, le cinquantenaire de la première montre à quartz commercialisée de l’Histoire ne pouvant passer aux oubliettes.
Voici donc la Seiko Quartz Astron 1969 Edition Limitée 50 Ans, une version intelligemment mise en œuvre.

On l’attendait, le cinquantenaire de la première montre à quartz commercialisée de l’Histoire ne pouvant passer aux oubliettes. Voici donc la Seiko Quartz Astron 1969 Edition Limitée 50 Ans, une version intelligemment mise en œuvre et ultra exclusive destinée à 50 amoureux de la marque. Superbe !

Seiko choisit en effet pour cette édition anniversaire de préserver l’esthétique d’origine en procédant à un agrandissement homothétique de l’originale pour s’adapter à la tendance contemporaine - et disposer accessoirement de suffisamment de place pour accueillir le nouveau mouvement.

Avant-gardiste en 1969 lors de sa sortie, le design de la Seiko Quartz Astron 1969 Edition Limitée 50 Ans est sans nul doute en 2019 très vintage, Seiko ayant par ailleurs choisi de conserver le traitement sculpté de l’or jaune particulièrement identitaire du modèle.

Le cadran en 2019 est quant à lui encore plus séduisant que celui de l’originale, le rehaut incliné et les marquages apportant un sentiment de profondeur de toute beauté.

Mais bien entendu, Seiko ne se contente pas de nous proposer une version conforme au modèle historique.

La manufacture motorise sa série limitée d’un tout nouveau calibre qui associe précision ultime à une dimension écolo que ceux qui s’inquiètent de l’avenir de notre planète sauront apprécier à sa juste valeur.

Ultra exclusive (50 exemplaires au monde, c’est fou mais très bien vu et cohérent avec l’anniversaire célébré), cette Seiko au design reconnaissable entre tous mais néanmoins segmentant s’adresse aux véritables amateurs… dont je fais partie : j’adore !!!

Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire de Seiko :
> Seiko : Histoire illustrée de 1913 à 1965
> Seiko : Histoire illustrée de 1967 à nos jours

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Seiko Quartz Astron 1969 Edition limitée 50ème Anniversaire
- Réf. SBXD002 - Série limitée à 50 exemplaires pour le monde
- Boîtier en or jaune 18 carats
- Dimensions = 40,9mm (Ø) x 12,8mm (épaisseur)
- Verre saphir avec revêtement antireflet
- Etanchéité = 10 bar
- Résistance magnétique = 4.800 A/m
- Calibre 3X22 - Réglage de l’heure et du fuseau horaire contrôlé par GPS - Calendrier perpétuel jusqu’en 2100 - Ajustement de l’heure et du fuseau horaire plus rapide - Signal de réception GPS - Fonction d’économie d’énergie
- Bracelet en cuir de crocodile, boucle déployante en or jaune 18 carats
- Prix de vente = 38.000 €

Où acheter une Grand Seiko et une Seiko ?
> Boutique Seiko Paris : 47 rue Bonaparte, 75006 Paris - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 01.43.25.51.31
> Boutique Seiko Lyon : 102 rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.78.38.00.99
> Boutique Seiko Lille : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille - de 10h à19h du mardi au samedi - Tél.: 03.20.06.00.89
> Boutique Seiko Aix-en-Provence : 3, rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.13.91.00.19
> Boutique Seiko Bordeaux : 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux - de 10h à19h du mardi au samedi - Tél.: 05.56.44.97.60