Seiko Prospex Street Series : montre de plongée urbaine à petit prix

Par Pierre Gisclard, le 28 février 2019
Très contemporaine, la Prospex Street Series dévoilée par Seiko il y a un an associe la résistance et fonctionnalité des légendaires Diver's 200M à un look monochrome jeune et urbain. Un trio canon ! Partager cette Actualité

Diaporama = 17 photos Live

Lorsque les marques dévoilent, que ce soit au SIHH ou à Baselworld, leurs nouveautés, il n'est pas rare que certaines soient éclipsées par des modèles phare.
C'est peut-être ce qui est arrivé à ces Prospex Street Series auxquelles les Seiko SLA025, SLA019, SPB077, SPB079 et S23626 ont fait temporairement de l'ombre.

Affichant un design directement inspiré de la Seiko Diver’s 'Tuna' de 1975 (ci-dessus), la première montre de plongée professionnelle issue des ateliers de la manufacture nippone, ces nouvelles Prospex Street Series en reprennent certains des attributs identitaires.

Pourtant, navigant elles aussi dans l'un des registres d'excellence de Seiko, les montres de plongée professionnelles, ces trois nouveautés 2018 ne manquent pas de cachet - pensez à suivre dès maintenant les nouveautés Seiko, Grand Seiko ainsi que celles des principales maisons exposantes ici : Tout sur Baselworld 2019.

De leur nom complet Prospex Diver's 200M Street Series, le séduisant trio se présente dans un format monochrome associant la couleur du cadran à celle de la lunette et du bracelet : bleu (réf. SNE533), kaki (réf. SNE535) ou gris (réf. SNE537).

Affichant un design directement inspiré de la Seiko Diver’s "Tuna" de 1975, la première montre de plongée professionnelle issue des ateliers de la manufacture nippone, ces nouvelles Prospex Street Series en reprennent certains des attributs identitaires.

Vous y retrouvez pour commencer un imposant boîtier de 46,7mm de diamètre pour une épaisseur en revanche modeste de 13,05mm.
Je rappelle à titre de comparaison que le modèle de 1975 affichait... 50,8mm de diamètre !

Il me semble à ce stade indispensable de préciser deux points pour ceux qui ne connaissent pas la gamme.

De leur nom complet Prospex Diver's 200M Street Series, le séduisant trio signé Seiko se présente dans un format monochrome associant la couleur du cadran à celle de la lunette et du bracelet : bleu (réf. SNE533), kaki (réf. SNE535) ou gris (réf. SNE537 - ci-dessus).

Son diamètre de 46,7mm est lié à sa construction spécifique et exclusive à Seiko : un boîtier acier / une tête de montre de 37mm de diamètre (mesure prise au niveau de la lunette tournante) protégé d'une coque en plastique durci.
Cette conception atypique assure aux Prospex Street Series une protection optimale contre les chocs, qu'il s'agisse de récifs ou de battants de porte.

Il convient par ailleurs d'évoquer son confort de porter et sa présence visuelle, deux points au sujet desquels vous êtes en droit de vous interroger compte tenu de son diamètre.
Son confort au quotidien est absolument irréprochable, ses très courtes cortes plongeantes, son poids plume (96 grammes) et son agréable bracelet faisant que vous oublierez presque que vous portez une montre.

Quant à sa présence visuelle au poignet, sa perception en est fortement atténuée par sa conception, sa "petite" tête de montre étant visuellement la partie qui attire l'œil au détriment de sa coque, ses couleurs sombres venant renforcer le sentiment que vous portez une montre aux dimensions standard.

Il faut bien entendu une lisibilité irréprochable sur une montre de plongée, de jour comme de nuit. Seiko remplit, comme toujours, parfaitement le contrat en dotant le cadran de ses modèles de larges index et d'aiguilles généreusement remplis de matière luminescente (du Lumibrite) à l'efficacité impressionnante.

Je vous engage, si vous ne me croyez pas sur parole, à aller l'essayer en boutique : vous serez agréablement surpris (coordonnées complètes en fin d'article).

Qui dit montre de plongée dit deux choses - outre une étanchéité sérieuse (200 mètres, comme leur nom l'indique, pour ces Prospex Diver's 200M Street Series).

Il faut bien entendu une lisibilité irréprochable, de jour comme de nuit.
Seiko remplit, comme toujours, parfaitement le contrat en dotant le cadran de ses modèles de larges index et d'aiguilles généreusement remplis de matière luminescente (du Lumibrite) à l'efficacité impressionnante.

Une montre de plongée professionnelle se doit également, norme ISO 6425 oblige, de disposer d'une lunette tournante unidirectionnelle.
Celles de ces Prospex Street Series affiche deux tonalités : un segment noir pour les 15 minutes puis un segment adoptant la couleur de la montre.
Ces sobres choix chromatiques, servis par un insert matifié, permettent au modèle de demeurer discret au poignet.

Côté mécanique, les Seiko Prospex SNE533, SNE535 et SNE537 embarquent le célèbre calibre de manufacture V157 - un mouvement à quartz robuste et éprouvé alimenté par l'énergie solaire.

Enfin, Seiko habille ses trois montres de sport aquatiques d'un bracelet silicone que la marque a formaté aux bonnes dimensions, la montre pouvant être portée sur une combinaison de plongée sans avoir à en changer le bracelet.
Ils sont fermés d'une boucle à ardillon en acier avec finition noirci évocatrice de la tonalité gun metal.

Mon avis :

Ces Seiko Prospex SNE533, SNE535 et SNE537 se distinguent néanmoins de leurs aînées par les tonalités masculines et tendances (le kaki est très à la mode) qu'elles adoptent - des teintes qui leur insufflent par ailleurs un petit vent de jeunesse et un look urbain bien senti dont elles tirent d'ailleurs une partie de leur nom.

La montre de plongée est l'un des domaines de prédilection de la manufacture du Soleil Levant, les concurrents de la marque nippone ayant bien des difficultés à rivaliser avec les prouesses affichées par les modèles de son catalogue - à découvrir ici : Prix et catalogue 2019 Seiko - et leur rapport qualité / prix exceptionnel.

Ces trois nouvelles Prospex Diver's 200M Street Series font ainsi honneur à la réputation de la maison en associant robustesse, fiabilité et fonctionnalité.
J'y ajoute une touche écolo, un thème plus que jamais d'actualité, grâce à un mouvement alimenté par la lumière et dépourvue de pile.

Ces Seiko Prospex SNE533, SNE535 et SNE537 se distinguent néanmoins de leurs aînées par les tonalités masculines et tendances (le kaki est très à la mode) qu'elles adoptent - des teintes qui leur insufflent par ailleurs un petit vent de jeunesse et un look urbain bien senti dont elles tirent d'ailleurs une partie de leur nom (Street Series).

Résultat ?

Vous bénéficiez de la légendaire fonctionnalité des Prospex dans une montre ultra contemporaine et lookée.

Cerise sur le gâteau : un prix ras des pâquerettes qui s'établit à 399 € !

Comme moi, vous venez de trouver votre montre de l'été ? Vous pouvez la commander ici :
> modèle bleu : Acheter la Seiko Prospex SNE533
> modèle kaki : Acheter la Seiko Prospex SNE535
> modèle gris : Acheter la Seiko Prospex SNE537

Si vous souhaitez en revanche les essayer en boutique au préalable, vous trouverez les adresses des boutiques Seiko et leurs coordonnées ci-dessous.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Seiko Prospex Diver's 200M Street Series
- Réf. SNE533 (bleu) / SNE535 (kaki) / SNE537 (gris)
- Montres conformes à la norme ISO 6425 définissant les montres de plongée professionnelle
- Boîte en acier inoxydable - protection en plastique durci
- Dimensions =46,7mm Ø x 13,05mm (épaisseur)
- Couronne vissée
- Glace : Hardlex (verre minéral trempé)
- Fond plein gravé
- Etanchéité = 200m
- Cadran avec capteurs - bleu / kaki / gris
- Index et aiguilles luminescents (Lumibrite)
- Calibre V157 = mouvement quartz à énergie solaire
- Bracelet en silicone
- Boucle à ardillon en acier noirci
- Prix de vente = 399 €

Où essayer ces montres Seiko ?
> Boutique Seiko Paris : 47 rue Bonaparte, 75006 Paris - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 01.43.25.51.31
> Boutique Seiko Lyon : 102 rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.78.38.00.99
> Boutique Seiko Lille : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille - de 10h à19h du mardi au samedi - Tél.: 03.20.06.00.89
> Boutique Seiko Aix-en-Provence : 3, rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.13.91.00.19
> Boutique Seiko Bordeaux : 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux - de 10h à19h du mardi au samedi - Tél.: 05.56.44.97.60