Seiko Prospex Diver’s 55ème Anniversaire : 4 magnifiques montres de plongée

Par Pierre Gisclard, le 12 mars 2020
Seiko s’immerge dans les abysses de son passé et nous dévoile, pour les 55 ans de sa première montre de plongée, 4 nouvelles Prospex anniversaire rendant hommage à 3 de ses modèles historiques. Partager cette Actualité

Diaporama = 10 photos Presse

La Seiko Watch Corp. est sans conteste partie à l’assaut du marché occidental.
Une excellente nouvelle pour les amateurs de montres - d’autant que l’industrie horlogère helvétique, ultra dépendante de la Chine, est tétanisée depuis quelques mois.
Réjouissons-nous donc de la vigueur de la manufacture nippone.

D’un côté, Grand Seiko se prépare à l’ouverture de son flagship Place Vendôme (d’ici deux semaines) et vient de dévoiler une série de nouveautés célébrant ses 60 ans particulièrement impressionnantes - et séduisantes. C’est ici : Les nouveautés Grand Seiko 60ème anniversaire.

En cette année 2020, Seiko célèbre ses 55 ans au service des montres de plongée sous-marine, segment sur lequel la manufacture nippone est leader. Elle choisit ainsi de rendre hommage à trois modèles emblématiques de son histoire dont cette montre de 1965, première montre de plongée signée Seiko.

De l’autre, Seiko nous livre à intervalles réguliers des nouveautés dans tous les segments où elle excelle.
Celui des montres de plongée est pourtant sans doute le plus évocateur de ses compétences en matière de montres techniques.

En effet, ce créneau est commercialement dominé par trois maisons horlogères.
Je parle bien entendu de Rolex (explorez les montres Rolex 2020), Omega et Seiko.
La différence majeure entre cette dernière et ses deux concurrentes suisses réside dans un positionnement tarifaire de l’ordre de 5 à 10 fois inférieur chez Seiko quand il s’agit de collections classiques.
Tel n’est en revanche pas le cas quand on parle Re-creation.

Atypique dans l’horlogerie mais caractéristique de la sémantique de la manufacture du Soleil Levant, une Re-creation est une montre du passé qui est à nouveau produite, de tels cas survenant en général lorsque Seiko célèbre un anniversaire.

La première de cette trilogie est une ‘Re-creation’ du modèle de 1965, première montre de plongée signée Seiko et première montre de plongée de l’histoire du Japon. Portant référence SLA037 et produite en série limitée à 1.100 ex. monde, elle est dotée d’un boîtier en acier ‘Ever-Brilliant Steel’.

C’est précisément le cas aujourd’hui, Seiko fêtant les 55 ans de sa première montre de plongée et par la même occasion plus d’un demi-siècle au service de cet univers technique au sein duquel elle a multiplié les premières et autres innovations.

A l’appui, Seiko dévoile trois nouvelles séries limitées qui semblent célébrer la décennie 1965 - 1975 laissant augurer d’autres modèles anniversaires pour les décennies suivantes.
S’y ajoute un 4ème modèle dont je vous parle plus loin.
Les trois premières sont de véritables Re-creations.

La première de cette trilogie est une Re-creation du modèle de 1965, première montre de plongée signée Seiko et première montre de plongée de l’histoire du Japon.

Cette montre automatique et étanche à 150 mètres de 1965 a récemment fait l’objet d’une Re-creation 100% conforme esthétiquement au modèle original - je parle de la très belle Seiko SLA017.
Elle revient donc aujourd’hui sous la référence SLA037 en une édition limitée à 1.100 exemplaires pour le monde mais bénéficie au passage de quelques aménagements.

Comme la SLA017, cette SLA037 abandonne les 38mm de diamètre du modèle de 1965 pour opter pour un contemporain mais contenu diamètre de 39,9mm.
La forme caractéristique de son boîtier demeure en revanche strictement identique à celle de la boîte de son aînée.

La deuxième de cette trilogie est une ‘Re-creation’ du modèle de 1968, première montre de plongée signée Seiko affichant une étanchéité à 300 mètres et équipée d’un mouvement battant à la fréquence de 36.000 alternances par heure. Elle revient en 2020 sous la référence SLA025.

Cette nouvelle montre de plongée Seiko innove surtout et en premier lieu côté matériau.
La manufacture utilise en effet pour forger son boîtier un acier inédit en horlogerie que la maison nippone baptise Ever-Brilliant Steel - je vous laisse le soin de le traduire !

Utilisé pour la première fois sur des montres, cet acier spécifique, que l’on retrouve dans l’univers maritime notamment, offre une résistance à la corrosion nettement supérieure à celle de l’acier qu’utilisent traditionnellement les marques de montres de luxe.

Seiko précise même que l’Ever-Brilliant Steel affiche un PREN (Pitting Resistant Equivalent Number - un standard utilisé pour mesurer la résistance à la corrosion) dont la valeur est de 1,7 fois supérieure à celle de l’acier utilisé par les plus grands noms de l’horlogerie.

Cette SLA037 Re-creation du modèle de 1965 diffère également de l’originale (et de la SLA017) en optant pour un nouveau cadran bleu-gris.

Enfin, si cette nouvelle SLA037 demeure, comme ses aînées, une montre automatique, elle passe à la vitesse supérieure puisque Seiko la motorise avec son calibre manufacture 8L55 - un mouvement battant à la fréquence de 36.000 alternances par heure (versus 28.800 alt/h pour la SLA017 et pour les montres classiques en général).

En 2020 et sous la référence SLA039, son boîtier est désormais réalisé en ‘Ever-Brilliant Stee’l et elle se pare également d’un cadran bleu-gris, son mouvement étant le même que celui de la SLA037 : le calibre 8L55 dispensant 55 heures de réserve de marche et battant à 36.000 alternances par heure.

La deuxième de cette trilogie est une Re-creation du modèle de 1968, première montre de plongée signée Seiko affichant une étanchéité à 300 mètres et équipée d’un mouvement battant à la fréquence de 36.000 alternances par heure.

A l’instar de la référence précédente, le modèle de 1968 a été l’objet en 2018 d’une première Re-creation sous la référence SLA025.

En 2020 et sous la référence SLA039, son boîtier est désormais réalisé en Ever-Brilliant Steel et elle se pare également d’un cadran bleu-gris, son mouvement étant le même que celui de la SLA037 : le calibre 8L55 dispensant 55 heures de réserve de marche.

Enfin, Seiko nous propose une troisième et dernière Re-creation.
Il s’agit de la référence SLA041.

Ultra technique, elle rend hommage à une montre de plongée Seiko de 1975 conçue pour la plongée en saturation et qui lui vaudra, eu égard aux performances phénoménales qu’elle propose, le surnom de Tuna bien connu des amateurs de montres Seiko.

Dès le départ, ce modèle se caractérise par son imposant boîtier monobloc en titane protégé des chocs par une coque.

Un joint spécifique en forme de L lui offre dès 1975 une imperméabilité à l’hélium sans la présence d’une valve.

En 1975, Seiko pousse les limites de l’univers des montres de plongée toujours plus loin en dévoilant un modèle titane de 50,8mm de diamètre, étanche à 600 mètres et équipé d’un mouvement à quartz - un modèle expressément conçu pour la plongée en saturation.

Cette Seiko SLA041 55ème Anniversaire en reprend les principales caractéristiques : boîte monobloc en titane haute résistance de 52,4mm de diamètre protégé par une coque, joint en L et bracelet de plongée de type accordéon.

Elle innove en revanche en 2020 en adoptant un insert de lunette tournante en Ever-Brilliant Steel, un cadran bleu-gris, une étanchéité à 1.000 mètres, une résistance magnétique boostée à 40.000 A/m et un mouvement automatique haute fréquence (le calibre Seiko 8L35) à la place du mouvement à quartz de son aînée de 1975.

A ces trois Re-creations éditées à 1.100 exemplaires chacune, Seiko ajoute une quatrième référence inspirée directement du modèle de 1965.

Réinterprétation contemporaine de la montre originale, cette SPB149, limitée à 5.500 exemplaires, se caractérise par une boîte de 40,5mm et un bracelet acier haute résistance, un cadran bleu-gris, une étanchéité à 200 mètres et un mouvement Seiko de dernière génération offrant une confortable réserve de marche de 70 heures (le calibre Seiko 6R35).

Mon avis :

Les suisses ont plus que jamais du souci à se faire, la montée en gamme des montres Seiko se faisant doucement mais surement - et intelligemment.

Cette ‘Re-creation’ 2020 innove en adoptant un insert de lunette tournante en ‘Ever-Brilliant Steel’, un cadran bleu-gris, une étanchéité à 1.000m, une résistance magnétique boostée à 40.000 A/m et un mouvement automatique haute fréquence, le calibre Seiko 8L35.

Seiko fait certes montre d’un certain engouement pour les Re-creations depuis quelques temps que certains grincheux ne manqueront pas de critiquer.
Celles-ci n’en demeurent pas moins séduisantes même si leurs tarifs s’établissent en haut de la fourchette des prix habituellement pratiqués par la manufacture nippone - des prix qui s’expliquent toutefois et en partie au moins par les investissements nécessaires à la reproduction à l’identique de modèles du passé.

Toutes Re-creations soient-elles, Seiko n’hésite pas à procéder à des upgrades qui bénéficient directement au client - à vous, à moi !

C’est le cas notamment le cas du côté des mouvements performants embarqués, les Seiko Diver’s SLA037, SLA039 et SLA041 étant désormais motorisées par des mouvements haute fréquence fiables et précis.

L’upgrade la plus marquante est cependant sans doute à chercher du côté des matériaux, les boîtiers des SLA037 et SLA039 ainsi que la lunette de la SLA041 étant forgés dans du Ever-Brilliant Steel, Seiko établissant ainsi un nouveau standard de durabilité dans l’univers des montres de plongée.

Reste à savoir maintenant si cet acier inédit dans l’horlogerie sera étendu par la suite à des montres de plongée classiques du catalogue Seiko et quel en sera l’impact d’un point de vue tarifaire.

A ces trois ‘Re-creations’ éditées à 1.100 exemplaires chacune, Seiko ajoute une quatrième référence inspirée directement du modèle de 1965. Réinterprétation contemporaine de la montre originale, cette SPB149, limitée à 5.500 exemplaires, se pare d’un très beau cadran bleu-gris et embarque un calibre de dernière génération.

Quelle qu’en soit la réponse, Seiko nous démontre ici sa capacité et sa volonté inextinguibles d’innovation et nous confirme que son leadership dans l’univers des montres de plongée n’est pas le fruit du hasard.
Et qu’il n’est en plus pas prêt de prendre fin !

La manufacture nippone nous démontre également avec la présentation de la SPB149 qu’elle maîtrise non seulement l’art de rééditer des modèles du passé mais qu’elle sait également nous proposer des montres contemporaines haut de gamme, très séduisantes (j’adore littéralement cette référence) et bénéficiant d’un rapport qualité / prix exceptionnel.

Enfin, avec ces quatre nouveaux modèles, Seiko nous prouve que toutes les tonalités de cadran n’ont pas encore été explorées, la teinte bleu-gris commune à ces nouvelles montres paraissant sublime et inédite.
Reste à les voir de visu.

La suite (probable) de cette célébration des 55 ans de Seiko dans l’univers des montres de plongée très bientôt sur The Watch Observer.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques, Prix de vente et Disponibilité

Seiko Re-creation de la montre de plongée de 1965
- Réf. : SLA037 / Série limitée à 1.100 ex. monde
- Boîtier en acier Ever-Brilliant Steel
- Dimensions = 39,9mm (Ø) x 14,7mm (épaisseur)
- Lunette tournante unidirectionnelle
- Verre saphir ultra bombé antireflet face interne
- Etanchéité = 200m
- Résistance magnétique = 4.800 A/m
- Cadran bleu-gris - Index et aiguilles dotés de Lumibrite
- Calibre 8L55, automatique - 55h de réserve de marche - 37 rubis - 36.000 alt/h
- Bracelet en silicone bleu-gris + bracelet additionnel noir
- Ecrin commémoratif spécifique
- Prix de vente = 6.500 €
- Date d’arrivée en boutique = Juin 2020

Seiko Re-creation de la montre de plongée de 1968
- Réf. : SLA039 / Série limitée à 1.100 ex. monde
- Boîtier en acier Ever-Brilliant Steel
- Dimensions = 44,8mm (Ø) x 15,7mm (épaisseur)
- Lunette tournante unidirectionnelle
- Verre saphir bombé antireflet face interne
- Etanchéité = 300m
- Résistance magnétique = 4.800 A/m
- Cadran bleu-gris - Index et aiguilles dotés de Lumibrite
- Calibre 8L55, automatique - 55h de réserve de marche - 37 rubis - 36.000 alt/h
- Bracelet en silicone bleu-gris + bracelet additionnel noir
- Ecrin commémoratif spécifique
- Prix de vente = 7.000 €
- Date d’arrivée en boutique = Juillet 2020

Seiko Re-creation de la montre de plongée de 1975
- Réf. : SLA041 / Série limitée à 1.100 ex. monde
- Boîtier interne en titane haute résistance en acier Ever-Brilliant Steel
- Dimensions = 52,4mm (Ø) x 17,2mm (épaisseur)
- Lunette tournante unidirectionnelle avec insert en acier Ever-Brilliant Steel
- Etanchéité = 1.000m pour la plongée en saturation
- Résistance magnétique = 40.000 A/m
- Cadran bleu-gris - Index et aiguilles dotés de Lumibrite
- Calibre 8L35, automatique - 50h de réserve de marche - 26 rubis - 28.800 alt/h
- Bracelet en silicone bleu-gris + bracelet additionnel noir
- Ecrin commémoratif spécifique
- Prix de vente = 4.500 €
- Date d’arrivée en boutique = Août 2020

Seiko Ré-interprétation moderne de la montre de plongée de 1965
- Réf. : SPB149 / Série limitée à 5.500 ex. monde
- Boîtier en acier haute résistance
- Dimensions = 40,5mm (Ø) x 13,2mm (épaisseur)
- Lunette tournante unidirectionnelle
- Etanchéité = 200m
- Résistance magnétique = 4.800 A/m
- Cadran bleu-gris - Index et aiguilles dotés de Lumibrite
- Calibre 6R35, automatique - 70h de réserve de marche - 24 rubis - 21.600 alt/h
- Bracelet en acier haute résistance avec extension plongée et fermoir sécurisé + bracelet additionnel en silicone noir
- Ecrin commémoratif spécifique
- Prix de vente = 1.350 €
- Date d’arrivée en boutique = Juin 2020

 

Où voir et acheter ces Seiko Prospex ?

> Boutique Seiko Paris : 47 rue Bonaparte, 75006 Paris - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 01.43.25.51.31
> Boutique Seiko Lyon : 102 rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.78.38.00.99
> Boutique Seiko Lille : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille - de 10h à19h du mardi au samedi - Tél.: 03.20.06.00.89
> Boutique Seiko Aix-en-Provence : 3, rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.13.91.00.19
> Boutique Seiko Bordeaux : 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux - de 10h à19h du mardi au samedi - Tél.: 05.56.44.97.60