Seiko Presage Spring Drive SNR037 & SNR039 : élégance et précision

Par Pierre Gisclard, le 2 septembre 2019
L’année 2019 est sans aucun doute marquée par la montée en gamme de Seiko. Ainsi, après les superbes Prospex LX, découvrez les nouvelles Presage associant cadran émail et mouvement Spring Drive. Partager cette Actualité

Diaporama = 4 photos Live

L’année 2019 restera sans aucun doute marquée par une nette montée en gamme de Seiko.
La manufacture nippone, célèbre dans le monde entier notamment pour ses montres de plongée - gamme Prospex - et pour ses montres classiques - gamme Presage - haut de gamme et très accessibles surprenait en effet la communauté des amateurs en dévoilant cette année les irrésistibles Seiko Prospex LX et LX Black - l'un de mes gros coups de cœur de Baselworld 2019 avec une mention spéciale pour la Seiko Prospex LX SNR033.

Après les irrésistibles Propspex LX, Seiko nous invite ainsi à quitter le monde de la montre de baroudeur pour celui de la montre urbaine et élégante avec deux modèles qui, comme leur nom l’indique et pour commencer, embarquent un calibre Spring Drive : les Presage Spring Drive SNR037 et SNR039.

Ces nouvelles Presage Spring Drive SNR037 et SNR039 sont, dans un registre radicalement différent, du même acabit.

Seiko nous invite ainsi à quitter le monde de la montre de baroudeur pour celui de la montre urbaine et élégante avec deux modèles qui, comme leur nom l’indique et pour commencer, embarquent un calibre Spring Drive.

Pour ceux qui ne la connaissent pas : cette technologie, exclusive au groupe horloger nippon, associe le meilleur des deux mondes - la noblesse des montres automatiques et la précision des montres à quartz.
Ainsi, elle permet aux montres qui en sont équipées de générer leur propre énergie grâce à un rotor tout en affichant la précision d’un mouvement à quartz grâce à la présence d’un régulateur électronique.

De fait, le calibre Spring Drive 5R65 qui motorise ces Presage SNR037 et SNR039 développe une confortable réserve de marche de 72 heures et affiche une redoutable précision de l’ordre de -1/+1 seconde par jour.

Réservée lors de sa mise au point aux montres Seiko, la technologie Spring Drive a par la suite été utilisée en exclusivité pour animer les montres Grand Seiko - la marque de montres de luxe du groupe.

En prenant place au cœur de ces nouvelles Presage, comme il l’a également fait avec les Prospex LX cette année, le Spring Drive procède ainsi à un retour aux sources.

La technologie Spring Drive, exclusive au groupe horloger nippon, associe le meilleur des deux mondes. De fait, le calibre Spring Drive 5R65 qui motorise ces Presage SNR037 et SNR039 développe une confortable réserve de marche de 72 heures et affiche une redoutable précision de l’ordre de -1/+1 seconde par jour.

La montée en gamme de ce duo de montres Seiko ne s’arrête cependant pas là.

En effet, les Presage SNR037 et SNR039 se parent d’un cadran en émail.
Cette typologie de cadrans dont la conception hautement délicate (passages au four successifs) exige un grand savoir-faire qui se retrouve en général sur des montres de maisons pratiquant des prix à cinq chiffres.

Seiko nous propose deux associations de teintes : un blanc immaculé avec marquages et aiguillage noirs (SNR037) ou un noir profond avec marquages et aiguillage blancs (SNR039).

Les esthètes et autres fans de design y retrouveront notamment la touch du grand designer Riki Watanabe auquel on doit la police des chiffres arabes du cadran.

Ces sobres cadrans sont abrités par une boîte acier qui joue la carte du classicisme avec un diamètre contenu de 40mm.

La Manufacture du Soleil Levant habille enfin ses deux pièces d’un bracelet en cuir de Cordovan brillant - un cuir utilisé notamment dans la confection de souliers - avec boucle déployante.

Mon avis :

Le succès de la gamme Presage ne se dément pas depuis son extension au marché occidental en 2016.
Associant des lignes classiques à de très beaux cadrans emprunts de la culture et du design nippon, les montres Presage de Seiko ne ressemblent en effet à aucune autre.

Ces deux nouvelles venues nous le confirment.

Si ces Seiko Presage SNR037 et SNR039 bénéficient d’une belle élégance, celle-ci est conçue pour durer : inaltérabilité de l’émail, revêtement anti-éraflure appliqué sur la boîte acier, résistance du cuir Cordovan… Tous les ingrédients d’une montre intemporelle et séduisante sont ici réunis. Avis aux amateurs !

Directes descendantes de la Presage Réf. SPB069 lancée fin 2017, elles se caractérisent par un cadran en émail, élégant et en même temps original.
Cependant, contrairement à leur aînée, ces Presage SNR037 et SNR039 optent pour des index chiffres arabes dont la typographie en affirme la modernité.

Les amateurs de belle horlogerie apprécieront par ailleurs comme moi le galbe de l’aiguille des minutes et celui de la grande seconde ainsi que le choix de teintes contrastées, sobres et masculines mises en exergue par l’application sur le cadran d’un verni dont le rendu visuel répond à celui du bracelet brillant.

Mais si ces Seiko Presage SNR037 et SNR039 bénéficient d’une belle élégance, celle-ci est conçue pour durer : inaltérabilité de l’émail, revêtement anti-éraflure appliqué sur la boîte acier, résistance du cuir Cordovan…
Tous les ingrédients d’une montre intemporelle et séduisante sont ici réunis.

Enfin, aux techniques et savoir-faire classiques s’ajoutent un mouvement mécanique exclusif à la précision inégalée.

Un dernier petit mot concernant le prix de ces Presage pour ceux qui le trouveraient élevé : il s’agit des montres dotées de la technologie Spring Drive les moins chères des catalogues Seiko et Grand Seiko.
Avis aux amateurs…
Et bienvenue dans le très haut de gamme de Seiko !

Caractéristiques techniques, Disponibilité et Prix de vente :

Seiko Presage Spring Drive
- Réf. : SNR037 (cadran blanc) / SNR039 (cadran noir)
- Boîte en acier inoxydable, revêtement anti-éraflures
- Dimensions = 40mm Ø x 13,1mm (épaisseur)
- Verre saphir bombé avec traitement antireflets
- Étanchéité = 100m
- Résistance magnétique = 4.800 A/m
- Cadran en émail
- Indications = heure, minutes, seconde, date, indicateur de réserve de marche par aiguille
- Calibre Spring Drive 5R65 - Réserve de marche = 72h - Nombre de rubis : 30 - Précision = -1/+1 seconde par jour
- Bracelet en cuir de Cordovan avec boucle déployante à bouton-poussoir
- Prix de vente = 4.650 €
- Disponibilité = fin septembre 2019

Où essayer ces montres Seiko ?
> Boutique Seiko Paris : 47 rue Bonaparte, 75006 Paris - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 01.43.25.51.31
> Boutique Seiko Lyon : 102 rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.78.38.00.99
> Boutique Seiko Lille : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille - de 10h à19h du mardi au samedi - Tél.: 03.20.06.00.89
> Boutique Seiko Aix-en-Provence : 3, rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.13.91.00.19
> Boutique Seiko Bordeaux : 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux - de 10h à19h du mardi au samedi - Tél.: 05.56.44.97.60